Au coeur de la Torah

au coeur de la torah  Étude de la Bible, d'après les textes originaux.

En premier lieu, je voudrais remercier notre frère Frédéric, de me réserver un espace dédié, pour me permettre de partager mes « découvertes » issues du texte original de la Bible.
En effet, j’ai été souvent frustré, lors de mes méditations de la Parole de Dieu, car je ressentais au fond de moi que je passais à côté de vérités profondes, du fait de lire la Bible dans une traduction et non dans le texte original. Ce sentiment de frustration m'a conduit à me lancer dans l’apprentissage de l’hébreu.

Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que de nombreux « secrets » se cachaient dans le texte original. L’hébreu est une langue orientale, mais de plus la Bible fut entièrement rédigée dans la PENSÉE orientale. Bien sûr la Torah le fut, mais également le nouveau testament, car bien que rédigé en grec, pour la plupart des livres, il fut pensé de manière hébraïque !

Le christianisme a perdu de vue cette réalité ! Et en se coupant du judaïsme, depuis les pères apologètes de l’Eglise ! Il n’a pas tenu compte de l’avertissement des premiers apôtres que nous retrouvons notamment dans actes 15, mais également dans de nombreuses épîtres de Paul et tout particulièrement celle aux Romains : « C’est pourquoi moi, je suis d’avis de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur écrire qu’ils s’abstiennent des souillures des idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang; car Moïse, dès les générations anciennes, a dans chaque ville ceux qui le prêchent, étant lu dans les synagogues chaque sabbat »

« Car Moïse a dans chaque ville, ceux qui le prêchent, étant lu dans les synagogues chaque shabbat ». Eh oui… les frères issus des « nations » dans l’Eglise primitive, recevaient l’enseignement de la Torah dans les synagogues afin que ces « fameux secrets » leurs soient révélés. Mais depuis que le « païens » convertis au christianisme, ont été majoritaires dans l’Eglise, et qu’ils ont rejeté leurs frères issus du judaïsme, la compréhension hébraïque de la Bible leur a été voilé !

Je ne me suis pas contenté d’apprendre l’hébreu, mais j’ai également souhaité apprendre la culture du peuple juif dans les temps bibliques. En effet, certains passages de la Bible ne peuvent être saisis dans toutes leurs pensées que si nous sommes familiarisés avec cette culture.

logo2 torahJe me propose donc, dans cet espace dédié, de vous faire part de mes découvertes à partir des textes originaux, mais également de partager avec vous cette culture juive qui nous permettra de mieux comprendre certains passages un peu obscurs de la Parole de Dieu, sur lesquels nous avons tendance à passer sans trop nous y attarder, alors que des « joyaux » Bibliques s’y trouvent !
Que le Seigneur nous accorde sa grâce afin que nous puissions mieux le connaître à travers la révélation de sa Parole !

Philippe Dehoux

 

 

 Collection " Au cœur de la Torah "

 

 

 

 

       A découvrir aussi en audio !

« Vaincre la chair par Christ » - Par Frédéric Gabelle
« Un message pour l'Eglise ! » - Par Frédéric Gabelle
« Nous avons besoin d'un réveil et d'une réforme ! » - Par Aiden W. Tozer
« Vaincre le découragement » - Par Henri Viaud-Murat
« Le doute ! Quand amalek frappe » - Par Philippe Dehoux
« Le pouvoir d'une vie abandonnée à Christ » - Par Frédéric Gabelle
« L'enlèvement des chrétiens » - Par David Wilkerson
« Délivré de la culpabilité » - Par Henri Viaud-Murat
« Le feu étranger » - Par Philippe Dehoux
« La position normale du chrétien » - Par Frédéric Gabelle
« Être assis, marcher, tenir ferme » - Par Watchman Nee
« Jésus-Christ notre vie » - Par Frédéric Gabelle
« Lui-Même » - Par Albert B. Simpson
« Israël ! Que dit la Bible ? » - Par Philippe Dehoux
« C'est quoi un disciple ? » - Par Henri Viaud-Murat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ces œuvres littéraires sont régies selon les droits de la propriété intellectuelle et moraux
Toute reproduction ou redistribution doit faire l'objet d'une demande précise
edition Éditions Association Bible et Foi

Afficher le formulaire de commentaire

 

Trafic Web  


« Beaucoup s'efforcent de progresser pour entrer dans la grâce, au lieu de progresser dans la grâce... »

- Hannah W. Smith

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...