La marche par la foi

La marche par la foi

Tout ce que je puis, pour qu'Il règne dans toute sa gloire ! Nous serons couverts de honte si nous ne cédons pas tout à Jésus ! « Tout, je veux tout faire, dit Paul, pour qu'Il triomphe » .

Ce qui nous retient

C'est une question de volonté et non de raisonnement, une capitulation de la volonté, une capitulation absolue et irrévocable sur ce point particulier. « Ma ferme attente et mon espérance sont que je n'aurai honte de rien, mais que maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps, avec une pleine assurance... (Philippiens 1 v. 20) ». C'est que nous nous préoccupons par-dessus tout, de nous-mêmes, en prétendant avoir égard aux autres. Nous reculons devant l'obéissance totale, sous prétexte que d'autres en souffriront. En raisonnant ainsi nous accusons Dieu de ne pas comprendre le prix de l'obéissance. Soyons tranquilles ! Dieu est au courant. À nous d'êtres fidèles, ne pensons plus qu'à une chose : Tout, pour qu'Il règne.

Comment pourrions-nous hésiter devant le Dieu très saint ? « Qu'importe la vie ou la mort » nous dit Paul. Il est résolu à ne jamais reculer, quoi que Dieu lui demande. L'ordre de Dieu produira une tempête dans notre vie, si nous ne cédons pas, lorsqu'il nous parle avec douceur. Il veut que nous nous donnions tout entiers pour Lui. Ainsi dans son amour Il nous place devant le grand choix : pour ou contre Lui ! Si vous en êtes là, abandonnez votre volonté à Dieu, irrévocablement, totalement.

Pourquoi ne puis-je te suivre maintenant ?

« Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? (Jean 13 v. 37) ».

À certains moments, vous ne comprenez pas ce qui vous empêche d'agir selon votre volonté. Si Dieu vous met ainsi dans une impasse, n'essayez pas d'aller plus loin, attendez. Il veut peut-être vous apprendre la sanctification ou vous enseigner le service. Ne courez jamais plus vite que Dieu ne le veut. Si vous avez un doute au sujet de sa volonté, arrêtez-vous !

Il arrive que vous voyiez tout de suite clairement la volonté de Dieu pour vous : le renoncement à telle amitié, à telle relation d'affaires. Mais n'agissez pas sur une impulsion inconsidérée ; vous pourriez vous mettre dans une situation bien difficile à redresser. Attendez que Dieu vous ouvre la voie, et Il le fera sans heurts, sans rancœurs inutiles. Attendez qu'Il agisse.

Pierre n'a pas su attendre. Il a voulu prévoir l'épreuve de sa foi, et l'épreuve est venue alors qu'il ne l'attendait pas. « Je donnerai ma vie pour toi », avait-il dit. Naïve inconscience ! « Le coq ne chantera pas, lui répliqua Jésus, que tu ne m'aies renié trois fois ». Jésus connaissait Pierre, mieux que Pierre lui-même. Il ne pouvait suivre Jésus, parce qu'il ne savait pas ce dont il était capable. Un attrait instinctif pour la personne de Jésus ne suffit pas à faire de nous ses disciples. Tôt ou tard, un tel attrait aboutit au reniement.

Voulez-vous marcher par la foi ?

« Abraham... partit, sans savoir où il allait  (Hébreux 11 v. 8) ».

Avez-vous tout quitté, comme Abraham ? Dans ce cas, logiquement, vous ne pouvez rien répondre quand on vous demande ce que vous allez faire ! Vous ne le savez pas mais votre seule certitude, c'est que Dieu sait ce qu'Il fait. Examinez aujourd'hui votre attitude envers Dieu.

Est-ce l'abandon total, la confiance entière ? S'il en est ainsi vous serez continuellement émerveillés, car vous ne savez pas où Dieu va vous conduire. Chaque matin, au réveil, vous allez au-devant de la journée, appuyés sur Dieu. « Ne vous inquiétez pas pour votre vie... ni pour votre corps... », ne vous inquiétez de rien avant de « partir » par la foi !

Si vous demandez à Dieu ce qu'il va faire, Il ne vous le dira jamais mais vous révélera qui Il est.

Croyez-vous qu'Il est le Dieu des miracles ? Êtes-vous entièrement à Lui ? Alors rien ne pourra vous surprendre.

Il est bien le Dieu dont l'amour se révèle quand vous vous tenez tout près de Lui, mais vos soucis l'offensent ! Abandonnez-lui toute votre existence et elle aura un charme ineffable qui réjouira Jésus !

Apprenons à sortir de nous-mêmes, à abandonner convictions, doctrines et expériences, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien entre nous et Dieu.

L'Esprit de Dieu nous rend capables d'effort

« Lève-toi d'entre les morts ! (Éphésiens 5 v. 14) ». Tout effort que nous entreprenons n'est pas l'effet de l'Esprit de Dieu. Quelqu'un peut nous dire : « Hardi ! prends au collet ta répugnance, jette-la par-dessus bord et vas-y ! » C'est l'effort humain que nous connaissons bien. Mais quand l'Esprit de Dieu nous souffle à l'oreille : « Hardi ! » alors c'est l'effort inspiré, c'est la victoire.

Chacun de nous, quand il est jeune, a mille projets merveilleux, des visions d'avenir qui le ravissent. Mais un jour vient, tôt ou tard, où chacun de ces projets nous paraît irréalisable. La force nous manque, et nous nous résignons à considérer tout ce que nous avions vu briller devant nous comme mort et enterré. Il faut que Dieu lui-même vienne nous dire : « Lève-toi d'entre les morts ! »

Quand l'Esprit souffle sur nous, c'est une puissance miraculeuse, irrésistible : Nous nous levons d'entre les morts, et l'impossible devient possible. Ce qui est frappant dans cette inspiration dynamique, c'est que, de notre part, il faut un effort initial pour que Dieu nous donne la puissance d'agir.

Dieu ne nous donne pas d'emblée la vie qui surmonte tous les obstacles. C'est à mesure que nous surmontons nous-mêmes un obstacle que Dieu nous donne la vie. Quand Dieu se révèle à nous, et nous dit : « Lève-toi d'entre les morts », il faut d'abord que nous nous levions, de nous-mêmes ; Dieu ne le fait pas pour nous. Jésus dit à l'homme dont la main était paralysée : « Étends ta main », et tout de suite elle fut guérie. Dès que nous avons fait le premier effort, Dieu nous donne Sa force, en abondance.

 

Arthur KatzUn message de Oswald Chambers
© Reproduction gratuite autorisée en indiquant l'auteur et la source bible-foi.com

Afficher le formulaire de commentaire

D'autres articles intéressants...

 

Trafic Web  


« La foi, c'est la faiblesse qui s'avoue et saisit la promesse de Dieu en réclamant son accomplissement. Elle consiste à nous remettre tranquillement entre les mains de Dieu pour qu'il fasse lui-même son œuvre. »

- Andrew Murray

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...