Suivez nous

bible ouvertefr

➽ Notre plateforme de messages audio/vidéo

➽ échanges, questions réponses ,  recherches

 

 

 

 

Il y a un Chemin que vous devez emprunter, et ce Chemin est le processus que Jésus appelle la marche du disciple. Être un disciple n'est pas une option supplémentaire pour les personnes qui sont déjà nées de nouveau.

 

 

 

 

 

Jésus dit que ce sont une Porte étroite et un Chemin étroit qui mènent à la Vie

Je ne crois pas que vous pouvez faire de Jésus votre Sauveur, et plus tard, quand vous le souhaitez et le décidez, faire de Lui votre Seigneur. Il y en a peu qui les trouvent.  Je crois qu'Il doit être Seigneur de tout ou alors Il n'est pas Seigneur du tout. Bien des gens veulent juste mettre leur confiance en Jésus pour être sauvés de leur péché et aller ensuite au ciel quand ils meurent, mais ils ne veulent pas de ce processus qu'est la marche du disciple.

Ils sont prêts à rentrer par la Porte, mais ils ne sont pas prêts à marcher sur le Chemin. Cela se résume à cela. Beaucoup de Chrétiens sont entrés par la Porte, mais peu marchent actuellement sur le Chemin. Ils sont là, simplement assis dans l'embrasure de la Porte, se réjouissant de l'espérance future, se réjouissant du paradis futur, de la récompense future, mais ils ne réalisent pas qu'être un disciple de Jésus ne se résume pas à prier une prière, croire quelque chose ou rejoindre quelque chose. C'est un processus. C'est le Chemin, en fait, qui vous mène à la Vie. La Porte ne vous mène nulle part - c'est seulement le début du voyage, ce n'est pas la destination.

Alors, qu'est-ce qu'un disciple ? Qu'est-ce qu'un vrai disciple ? Eh bien, un disciple, d'après les Ecritures, selon l'usage du mot que nous trouvons dans la Concordance de Strong, est un apprenti ou un élève. Un étudiant, si vous voulez. Laissez-moi-vous poser une question. Si Jésus vous appelle à être Son disciple, et si un disciple est un apprenti, un élève, un étudiant, qu'est-ce que cela signifie? Cela signifie :

« VENEZ A MOI, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et APPRENEZ DE MOI » (Matthieu 11:28)

Soulignez cela, surlignez cela, recopiez-le, mais veuillez noter en particulier cette formulation. « Prenez Mon joug sur vous et apprenez DE MOI », la version King James dit : « Apprenez DE Moi », une autre version dit « car Je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

 

Ici le mot « Apprendre » où Il dit « Apprenez de Moi », est de la même racine que le mot Disciple. Un disciple est quelqu'un qui apprend. Quand Il dit « Apprends de Moi » Il dit, « Sois discipliné par Moi. » Apprends de Moi. Sois Mon élève. Sois Mon étudiant. Viens à Moi et sois discipliné par Moi. »

 

C'est cela le discipulat. « Viens à Moi et sois discipliné par Moi. » Nous pourrions dire que « Viens à Moi » est la porte et « Sois discipliné par Moi » est le Chemin. Nous pourrions dire, « Venez à Moi (entrez par la porte) et apprenez de Moi (marchez sur le chemin) ». Voyez-vous cela ? La Porte et le Chemin. Ce n'est pas simplement venir à Jésus, c'est APPRENDRE de Jésus! Tout le monde vient à Jésus - mais combien APPRENNENT de Lui ? « Viens à Moi et sois discipliné. Viens à Moi et apprends de Moi. »

Je veux souligner qu'être un disciple de Jésus signifie que nous sommes des étudiants de Jésus. Un élève de Jésus. Un apprenti de Jésus Lui-même, par opposition à aller à quelque part pour apprendre Au sujet de Jésus de la part de quelqu'un d'autre. C'est une distinction très très fine. Vous voyez, la plupart des églises veulent que vous veniez à l'église et que vous appreniez au sujet de Dieu, appreniez la Bible, appreniez les doctrines de leur église, appreniez au sujet de leur dénomination, appreniez au sujet de leur façon de faire, de leur religion, habitudes, philosophies et traditions. Mais ce n'est pas du tout ce que dit Jésus. Il dit, « Viens à Moi et apprends de Moi. » « Viens à Moi (c'est la Porte); Apprends de Moi (c'est le chemin difficile) ».

Alors que faisait-Il ? Leur apprenait-Il des enseignements ? Leur donnait-Il des doctrines ? Non, Il dit, « Viens et sois avec Moi. » Il est écrit dans Marc qu'Il a sélectionné 12 disciples. Pourquoi les a-t-il sélectionnés ? Pas simplement pour leur donner des enseignements. Pas pour leur donner des doctrines. Mais il est écrit « Il en sélectionna Douze pour qu'ils soient avec Lui et qu'Ils puissent les envoyer pour prêcher » (Marc 3:14). Votre premier appel en tant que disciple est d'ETRE avec Jésus, parce que c'est ainsi que vous apprenez de Lui.

Ce n'est pas apprendre la Foi Chrétienne - ça, c'est une chose. Ce n'est pas apprendre au sujet des doctrines Bibliques - ça, c'est une chose. Nous ne parlons pas de choses, nous parlons d'une Personne. Il ne s'agit pas d'apprendre des choses chrétiennes, religieuses ou spirituelles. Ce n'est pas apprendre au sujet de la Bible. Ce n'est même pas apprendre AU SUJET de Jésus, c'est apprendre DE JESUS PAR JESUS.

Pouvez-vous voir cela ? Pouvez-vous voir la différence entre venir A Jésus et apprendre DE Lui, par opposition à venir chez quelqu'un d'autre et apprendre AU SUJET de Jésus ? La différence est comme le jour et la nuit. La majorité des chrétiens n'ont pas appris une seule chose directement de Jésus, ils savent seulement ce qu'ils ont entendu dire à l'église, ce qu'un tel frère a dit, ce que cette sœur a dit et ce que disent les livres, les articles et les cassettes qu'ils ont reçu via Internet ou la Télévision.

Ils n'ont pas une connaissance personnelle, intime, expérimentale, du Seigneur pour eux-même parce qu'ils ne sont jamais venus à Lui pour apprendre de Lui. Ils vont partout, sauf chez Jésus, pour apprendre A Son SUJET, mais ils ne viennent jamais à Jésus pour apprendre de Jésus. Et c'est cela ce que signifie être un disciple de Jésus. Si vous allez autre part, vous faites partie de leurs disciples, vous n'êtes pas les disciples de Jésus.

C'est apprendre DE Jésus PAR Jésus. Voilà ce que je crois - alors maintenant, vérifiez vous-mêmes si vous croyez aussi cela. Je crois que Jésus est vivant. Je crois qu'Il VIT. Il n'est pas loin à un million de kilomètres là-bas dans le ciel. Mais Il est une aide toujours présente pendant les temps difficiles. Il dit : je ne vous quitterai jamais, Je ne vous abandonnerai pas, je suis toujours avec vous, même à la fin des temps. Je crois qu'Il est ressuscité, je crois qu'Il est vivant, et je crois qu'Il est encore capable de nous enseigner et de nous discipliner LUI-MEME si seulement nous venons à Lui.

Si seulement nous venons à Lui et apprenons de Lui. Il est vivant. Il ne nous a pas juste laissé quelques enseignements parce qu'Il savait qu'Il allait mourir, et Il n'a pas donné des enseignements aux disciples pour qu'ils puissent garder le message vivant et permettre à l'Evangile de continuer en Son absence. Absolument pas ! Il est vivant, et Il nous enseigne, et Il veut nous discipliner si seulement nous venons à Lui et apprenons de Lui.

 



    Chip Brogden

© Copyright ©1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org - Distribution libre et non commerciale autorisée à condition que cette mention apparaisse.


 

Ajouter un Commentaire

En publiant un commentaire, vous vous soumettez aux conditions d’utilisations relatives aux Mentions Légales !


En partenariat avec Jerome Prékel du site : https://lesarment.com

INFORMATIONS
-----------

ACTUALITES CHRETIENNES