Les loups ravisseurs

Les loups ravisseurs

Jésus nous a mis en garde contre ceux qui viennent essayer de nous attirer avec eux dans leur recherche de Dieu.

Jésus nous a donné cet avertissement : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans se sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez (Matthieu 7 v. 15 à 20) ».

Jésus nous a mis en garde.

Jésus nous a mis en garde contre ceux qui viennent essayer de nous attirer avec eux dans leur recherche de Dieu. De nombreux groupes sont très actifs pour faire du porte-à-porte et tenter de persuader les gens de se joindre à leur groupe ou à leur organisation. Il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais au fait de faire du porte-à-porte. Même les apôtres l'ont fait pendant un temps. Ce qui compte, c'est la manière employée pour essayer de faire des gens des disciples. Ce qui est important, c'est de bien contrôler ce qui est enseigné concernant Dieu et Jésus-Christ.

Le problème n'est pas de faire entrer des gens dans une église ou une organisation, mais de les amener à Jésus-Christ pour qu'ils fassent partie de Son Eglise universelle, et qu'ils deviennent membres de Son Corps.

Jésus ne nous a pas dit qu'il nous suffirait de voir les fruits portés par quelqu'un pour savoir si les prophéties qu'il apporte sont vraies ou fausses. Mais Il a dit que nous reconnaîtrions les faux prophètes à leurs fruits. Le Seigneur utilise dans Sa Parole deux illustrations pour nous faire comprendre ce qu'Il veut dire. La première est celle des brebis et des boucs, la seconde celle des brebis et des loups.

« Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes (Matthieu 10 v. 16) ». Jésus a envoyé Ses disciples comme des brebis au milieu des loups. La brebis suit son berger. Jésus exhorte Ses disciples à faire preuve de sagesse et à connaître toutes les ruses du diable. Nous devons savoir que nous sommes environnés d'ennemis qui aimeraient bien nous tailler en pièces. Mais nous ne devons pas agir à la manière du diable. Nous ne devons pas rendre le mal par le mal, mais être simples (ou doux) comme des colombes. Le Saint-Esprit est descendu sur Jésus comme une colombe, au moment de Son baptême. Elle est descendue doucement, et L'a accompagné pendant tout Son ministère. Jamais nous ne voyons Jésus pousser les gens à se joindre à Son groupe. Il leur a enseigné la vérité, et les a laissés libres de choisir s'ils voulaient Le suivre. Il les a exhortés et attirés à Lui, mais Il ne les a jamais forcés ni poussés à se décider.

« Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux (Actes 20 v. 29 et 30) ». Les loups sont les ennemis des brebis. Ils s'en nourrissent ! Ils aiment déchirer les brebis pour les mettre à leur menu.

Jésus nous prévient donc que des hommes s'introduiront dans l'Eglise pour la déchirer et la détruire. Ils le feront par les enseignements mensongers qu'ils apporteront. Comme ils se sont introduits dans l'Eglise, ils utiliseront la Bible pour leurs enseignements, mais ils en tordront le message.

Paul nous dit dans 2 Corinthiens 11 v. 13 à 15 : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres ». Ces faux apôtres ressemblent beaucoup aux vrais. Ils peuvent avoir une belle apparence, mais ils ne sont pas habités par la vie de Christ. Leur message fait toujours référence à l'Ecriture, mais en déforme le sens exact. Ces hommes mettent toujours l'accent sur leur église ou sur leur organisation, au lieu de le mettre sur Christ.

« Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents ; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés ; des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés ; des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité (Jude 12 et 13) ». Un arbre deux fois mort est un arbre que l'on a transplanté, qui meurt, et que l'on déracine une seconde fois.

Jude dépeint de manière très imagée l'hypocrisie, la dépravation et la condamnation de ceux qui se moquent de ce que Christ a accompli ! On les trouve dans le Corps de Christ, assis au milieu des saints et participant à leurs agapes ! Une agape était un repas réunissant les Chrétiens, au cours duquel ils prenaient ensemble la communion (2 Pierre 2 v. 13 et 1 Corinthiens 11 v. 20 ; 27 à 30). C'était l'occasion pour les pauvres et les riches de manger ensemble. Les orphelins, les veuves et les étrangers étaient invités à ces agapes. Le fait qu'ils mangeaient ensemble étaient la preuve qu'ils s'aimaient. L'apôtre Paul dut parfois les reprendre parce qu'ils mangeaient sans avoir la crainte de Dieu. Ils n'avaient aucun respect pour le caractère sacré de ce repas. Ils participaient au repas du Seigneur comme s'il s'agissait d'un repas ordinaire, et en faisaient une occasion de bombance et de gloutonnerie.

Ils ont la forme extérieure, mais pas la substance.

Jude décrit ces faux docteurs comme des nuages sans eau. Ils ont la forme extérieure, mais pas la substance. Ils sont légers et sont emportés par le vent. Des nuages sans eau donnent de fausses espérances à la terre desséchée. Ils semblent chargés de promesses, mais ne laissent tomber aucune goutte d'eau. Ils ne font que cacher le soleil. Ils n'apportent rien de bon. Ils se vantent de leurs dons, mais ils sont vides. Ils n'apportent aucune nourriture fraîche à la vie spirituelle des autres.

Ce sont aussi des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés. À l'époque de la récolte, ils ne donnent aucun fruit. (Voir Luc 8 v. 5 à 8). Ils sont spirituellement morts, et il n'y a aucun moyen de leur rendre la vie. Ils sont stériles et improductifs, comme le figuier que Jésus a maudit. Ils sont deux fois morts, depuis les racines. Ils n'ont aucune vie, étant morts dans leurs péchés et leurs transgressions (Ephésiens 2 v. 1). Ils sont deux fois morts, parce qu'ils ont été coupés de la racine qui donne la vie. Ils n'ont plus aucune chance de recevoir la vie.

Jésus a dit dans Luc 13 v. 18 et 19 : « À quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je ? Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et jeté dans son jardin ; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches ».

« Il dit encore : À quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu'on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; mais, lorsqu'il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre (Marc 4 v. 30 à 32) ».

Jésus compare le Royaume de Dieu (l'Eglise) à un arbre. Les oiseaux viennent faire leurs nids sous son ombre. Toutes sortes de groupes viennent s'installer dans les branches de l'Eglise, que le Seigneur compare à un arbre. Dans d'autres paraboles, le Seigneur dit aussi que les oiseaux du ciel symbolisent le royaume de Satan. Ils s'installent confortablement au milieu des branches de cette grande Eglise universelle. Dans la parabole du semeur (Matthieu 13), les oiseaux du ciel viennent voler la semence qui ne s'est pas plantée dans le cœur de l'auditeur. Jésus permet à l'ivraie de pousser au milieu du bon grain. Il permet aux oiseaux de l'ennemi de venir faire leur nid dans ce grand arbre, à côté des nids de Ses oiseaux.

Cet arbre est relié à Christ. C'est en demeurant en Lui et en étant fidèles à Ses enseignements que nous avons Sa vie. La doctrine nous révèle la nature de Dieu et notre relation avec Dieu. La Bible donne un certain nombre d'enseignements fondamentaux concernant Christ et l'homme (Tite 1 v. 9 ; 1 Timothée 4 v. 12 à 19 ; 2 Timothée 3 v. 10 à 16).

« Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente (Matthieu 13 v. 23) ». En comprenant ce que Christ a dit, et en le mettant en pratique, Sa vie nous permettra de produire un fruit plus ou moins abondant.

Quel est ce fruit ?

Un fruit se manifeste et grandit naturellement. Chaque arbre fruitier produit du fruit selon son espèce, selon la semence dont il est issu. Un oranger produira des oranges, pas des pommes. Un papayer produit des papayes, pas des oranges. Le fruit est la production naturelle de l'arbre qui le porte. Il vient naturellement. Vous ne verrez jamais un arbre fruitier transpirer abondamment pour produire du fruit. Son fruit viendra en sa saison, avec une abondance qui peut être variable (Psaume 1). Un arbre fruitier n'a pas besoin de travailler dur pour produire son fruit. Celui-ci est une production naturelle de l'arbre. Il faut seulement que l'arbre soit correctement nourri, et que ses racines prélèvent dans le sol ce dont il a besoin.

Sur le plan spirituel, le fruit est l'œuvre du Saint-Esprit. Il manifeste dans notre vie les changements produits par la vie de Christ. Ce qui se manifeste dépend de la vie qui se trouve à l'intérieur. La vie de Christ est associée à la saine doctrine de la Parole de Dieu. Nombreux sont ceux qui disent que si nous produisons du bon fruit, cela prouve que Dieu est avec nous. Mais il faut bien comprendre que le fruit dépend de la vie de l'arbre lui-même. L'arbre doit puiser sa vie en Christ, pour que le Saint-Esprit soit à l'œuvre. Nous devons être relié au vrai Jésus pour produire le fruit véritable.

« Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples (Jean 15 v. 8) ». Nous avons été choisis pour porter du fruit qui dure jusque dans la vie éternelle. La Bible nous enseigne qu'il existe deux sortes de fruits chez ceux qui entrent dans le Royaume de Dieu. Il y a un bon fruit, et un mauvais fruit, selon la semence que l'on plante dans le cœur. Nous devons produire le bon fruit de l'Esprit.

« Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez-en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent (Jean 15 v. 1 à 6) ».

Christ est notre vie. Sa vie se transmet par Sa Personne et Ses enseignements. Le Saint-Esprit nous dirige toujours vers Jésus, pas vers Lui-même ni vers un autre homme. La vie de l'arbre est centrée sur Christ, pas sur nos œuvres. Notre fruit n'est que la manifestation de Jésus en nous. Si nous demeurons dans Sa Parole, la vie de Christ produira naturellement en nous le fruit de l'Esprit. Nous n'aurons pas besoin de faire des efforts pour produire ce fruit. C'est la raison pour laquelle ceux qui appartiennent à des sectes ne peuvent pas produire un bon fruit. Ils ne demeurent pas dans les paroles de Jésus. Mais ils se nourrissent de leurs fausses doctrines. Ils dépendent de leurs bonnes œuvres pour acquérir le salut. Ils n'enseignent pas la Bible, mais leurs révélations, leurs prophéties, et les fausses doctrines contenues dans d'autres livres.

Les branches qui sont retranchées sont celles qui ne produisent pas de fruit, qui sont mortes. Elles s'opposent à la nature de Jésus. Elles sont retranchées pour que les autres branches soient plus productives.

« Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira (Jean 8 v. 31 et 32) ». Si nous écoutons les paroles de Jésus et si nous les mettons en pratique, nous serons libérés. Jésus met l'accent sur Sa Parole. Les églises qui ajoutent ce qu'ont dit leurs propres messagers, leurs propres prophètes et leurs propres livres empêchent leurs membres d'accéder aux paroles de Christ, et ne possèdent pas la liberté qu'Il nous offre.

« Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit (Galates 5 v. 22 à 25) ».

Paul parle du fruit de l'Esprit au singulier. Tous les différents aspects du fruit de l'Esprit dépendent de la vie de Christ, qui est amour. L'amour est ce que l'on donne sans espérer quelque chose en retour. Dans l'amour, il n'y a aucune concurrence, mais la paix, la joie et la fidélité dans le service du Seigneur. L'amour de Dieu est produit naturellement en nous, parce que nous sommes nés de l'Esprit de Dieu. Les sectes nient le salut par grâce, un salut qui nous est donné gratuitement, en raison de l'amour de Dieu. C'est pour cela qu'elles ne peuvent pas produire du bon fruit. Le bon fruit vient de la vie du Saint-Esprit qui demeure en celui qui a accepté l'Evangile du salut en Jésus-Christ (1 Corinthiens 15 v. 1 à 4).

« Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle (Romains 6 v. 22). »

« Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix (Jacques 3 :18) ». Jésus a dit : « Heureux ceux qui procurent la paix (Matthieu 5 v. 9) ». Ce sont ceux qui répandent ce message de la réconciliation, pour exhorter les hommes à faire la paix avec Dieu. Jésus a dit qu'Il était le Vrai Pain descendu du Ciel. C'est Lui qui est la véritable Manne céleste. Si nous mangeons Ses paroles, nous recevrons la vie, car Ses Paroles sont Esprit et Vie.

Le mauvais fruit, c'est celui qui est produit par le levain du péché et des faux enseignements. Jésus nous a demandé de nous méfier du levain des Pharisiens. C'étaient des hommes très religieux, mais ils ne comprenaient pas véritablement les enseignements qu'ils avaient reçus. Ils préféraient les enseignements des hommes à ceux de Dieu, et dépendaient de leurs œuvres pour se déclarer justes. Aucune église ne devrait mettre en avant son fondateur, parce qu'il a restauré une vérité perdue, ou reçu une nouvelle révélation. Celles qui le font commettent la même erreur que les Pharisiens. Elles suivent un homme. Elles ne suivent pas le véritable Berger, mais se mettent sous la direction d'autres bergers.

C'est pour cette raison que les sectes ne portent pas de fruit !

 

Arthur KatzUn message de Let Us Reason Ministries
© Reproduction gratuite autorisée en indiquant l'auteur et la source bible-foi.com.

Afficher le formulaire de commentaire

D'autres articles intéressants...

 

Trafic Web  


« Hélas, nous vivons dans un système religieux qui exige très peu de nous. La plupart des Chrétiens sont spirituellement poussifs, car ils manquent d'exercice spirituel. On ne leur demande pas de participer effectivement et efficacement à la vie du Corps de Christ. »

- Laurence Dene McGriff

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...