Bonne année 2022

 Vœux juifs pour la nouvelle année

Le souhait générique que l’on peut utiliser pour toute la saison est « Chana tova » (שנה טובה), qui signifie « Bonne année ». Le mot « oumetouka » (ומתוקה), « et douce », est parfois ajouté à la fin.

Voici d’autres salutations que vous pourrez entendre :

Avant Roch Hachana, les gens se souhaitent « Ketiva va‘hatima tova » (כתיבה וחתימה טובה) : « Une bonne inscription et un bon sceau [dans le Livre de la Vie] ». Le soir de Roch Hachana, en rentrant de la synagogue, il est traditionnel de se souhaiter les uns les autres : « Lechana tova tikatev vete’hatem » (לשנה טובה תכתב ותחתם). En saluant une femme, on le dit au féminin : « Lechana tova tikatevi veti’hatemi » (לשנה טובה תכתבי ותחתמי). Cela signifie : « Puisses-tu être inscrit(e) et scellé(e) pour une bonne année ».

À partir de midi le jour de Roch Hachana, lorsque nos destinées pour l’année à venir sont déjà écrites, et ce, jusqu’à Yom Kippour, au moment où elles seront scellées, nous nous souhaitons : « Gmar ‘hatima tova » (גמר חתימה טובה) : « Un bon sceau final. »

fgQuand à moi, je nous souhaite une bonne année en notre Seigneur Jésus-Christ : « ...qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints ».

Bonne année 2022 - " Vœux juifs pour la nouvelle année "
Suivez nous

Glossaires

Terme Définition
Voici l’époux

« Voici l’époux...»

« Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre (Matthieu 25 v.6) ». Ce texte de Matthieu que tout le monde connait, est très intéressant car il renferme une vérité magnifique. Le verbe « crier » est, dans ce texte, employé au parfait, en grec, c’est-à-dire, qu’il est le résultat toujours présent d’une action passée.

Clics - 12
Amen

« Amen »

« Amen », « אמן », a donné le mot « Emouna », « אמונה ». « Emouna » veut dire la « foi », mais la foi qui n’est pas une simple croyance. La racine de « amen » signifie quelque chose sur laquelle nous pouvons placer notre confiance, c’est quelque chose de sûr et de certain, c’est croire en quelque chose de fondé, de certain.

Clics - 37
Synonymes - amen
Alléluia

« Alléluia », « הללויה » en hébreu, veut dire « Loué soit Dieu »

Ce mot vient de deux racines. La première « Halel », « הלל », veut dire : Gloire à, louer, adorer, prier. La seconde « Yah », « יה » est la contraction du Tétragramme « יהוה », généralement traduit par « l’Eternel » ou « Seigneur ».

Je voudrais, ici, nous mettre en garde sur une mauvaise prononciation du mot « Alléluia », qu’il m’est arrivé d’entendre. Parfois, à la place de ALLéluia en prononçant « ALL », certaines personnes, disent « RALLéluia », prononçant « RALL ». Cela revient à dire en hébreu « חללויה », « ralléluia », qui veut dire « que l’Eternel s’éloigne » ! Voyez-vous l’importance de savoir ce que l'on dit, et d’une bonne prononciation dans nos prières ? Au lieu de dire, « que l’Eternel soit loué », nous pouvons dire « que l’Eternel s’éloigne ! ».

Clics - 35
Synonymes - alléluia

Web Traffic

0.png0.png1.png9.png6.png7.png7.png0.png7.png
AUJOURD'HUI211
HIER312
CETTE SEMAINE2326
CE MOIS8070
TOTAL cumulé avec bible-foi.org - depuis 20101967707

Visiteurs en ligne

4
En ligne

23 janvier 2022
Web Traffic
Pas de connexion Internet