Édification Chrétienne

Les podcasts de bible-Foi
Suivez nous

 

etude                                             

 

Trust Typologie biblique             

Trust Paraboles bibliques

Trust Dictionnaires bibliques

Trust Études bibliques

Trust Commentaires bibliques

Glossaires

Terme Définition
veilles outres (P)

checkmark  « Du vin nouveau dans de veilles outres — Matthieu 9.16-17 et Luc 5.36-39 ».

Par cette petite parabole (comp. Luc 5.36 : « Et il leur dit aussi une parabole »), le Seigneur Jésus approfondit la pensée de l’imminence d’un changement de dispensation. Israël était autrefois sous la première alliance — une alliance d’œuvres. Dieu voulait mettre à l’épreuve l’homme sous une loi qui exigeait certaines œuvres. Avec la venue de Christ est intervenue la fin de cette époque, de la dispensation de la loi. La ruine de l’homme ayant été démontrée, Dieu voulut alors agir envers lui en grâce illimitée et inconditionnelle (et également l’éprouver de cette manière).

Clics - 30
trésor dans le champ

checkmark  « Le trésor dans le champ ».

Cette courte parabole qui ne comprend que 30 mots en grec, met en avant des mots et des pensées significatifs et sujets à méditation : le trésor, le fait de cacher, l’homme, le champ, le fait de trouver, le fait de cacher une nouvelle fois, la joie, le fait de s’en aller, la vente, ce que l’homme possédait, l’achat.

Clics - 33
serviteur impitoyable

checkmark  « Le serviteur impitoyable (Matthieu 18. 23 : 35) et ( Luc 7. 41 : 42) ».

On peut aussi appliquer cette parabole à quiconque entend aujourd’hui l’évangile, mais qui n’y obéit pas. Si quelqu’un a cet esprit de ne pas pardonner, selon ce que manifeste cet « esclave » — un esprit totalement opposé à celui du christianisme —, il n’y a alors rien qui indique qu’il soit un vrai chrétien. Mais pour nous aussi, les enfants de Dieu, cette parabole contient un enseignement profond, et un avertissement sérieux, comme le déclare le Seigneur Jésus dans le verset final : Les voies gouvernementales de Dieu envers Ses enfants sont déterminées d’après la mesure dans laquelle nous manifestons un esprit de pardon et de grâce.

Clics - 12
semeur (P)

checkmark  « Voici, le semeur sortit pour semer (Matthieu 13 : 3). ».

« Le semeur sortit pour semer ». C’est une phrase tout à fait déterminante. Elle marque un tournant dans les voies de Dieu envers les hommes. Dieu ne cherche plus du fruit de la ‘vigne’ d’Israël (Ésaïe 5 : 1 et suiv.), ni du fruit du figuier qui représente le Résidu rentré dans son pays (= planté dans Sa vigne ; Luc 13 : 6) après les 70 ans de captivité (Luc 13. 6 : 9). Non, le Seigneur, dans Sa grâce, prend un caractère nouveau et devient le semeur.

Clics - 31
sel de la terre (P)

checkmark  « Vous êtes le sel de la terre ».

Le ‘vous’ est fortement accentué dans le texte original : « vous — vous seuls — êtes le sel de la terre ». Permettez de répéter : le Seigneur parle de Ses disciples, de ceux qui professent être de Son côté à Lui, le roi légitime de ce royaume. Or le Seigneur Jésus ne dit pas qu’ils doivent être le sel de la terre, mais qu’ils le sont. Il ne parle pas sous forme d’exhortation, mais d’exposé d’une vérité. Le ‘sel’ représente un principe conservateur agissant contre la corruption et la pourriture. Il symbolise les droits de Dieu, Ses principes justes lorsqu’Il agit avec les hommes. Ce n’est pas par hasard que la forme de jugement atteignant la femme de Lot consista en ce qu’elle fut pétrifiée en une statue de sel (Genèse 19.26).

Clics - 78
roi qui fit des noces pour son fils

checkmark  « Le roi qui fit des noces pour son fils (Matthieu 22. 1 : 14) ».

On y voit un développement du mal supplémentaire : Non seulement l’homme se refuse à apporter quoi que ce soit à Dieu, mais il refuse aussi de recevoir quelque chose de Lui. C’est une vraie image du cœur de l’homme et une vérité très humiliante. S’il n’y avait pas la grâce de Dieu, aucun descendant d’Adam n’arriverait jamais dans la gloire de Dieu.

Clics - 17
porte étroite (P)

checkmark  « La porte étroite ».

Nous avons peut-être déjà tous vu le tableau connu, dont l’image représente le chemin resserré et le chemin large. On le trouvait souvent autrefois dans les maisons des croyants. Nombreux sont ceux qui se pressent sur le chemin large. Ils emportent avec eux toute sorte de fardeaux et de paquets. Le chemin large s’étire, plat et sans grand tournant, le long de toute sorte de lieux de plaisirs. Il débouche finalement sur une porte large derrière laquelle se cachent les flammes ardentes de l’enfer. À l’inverse, le chemin resserré est escarpé et étroit ; il tortille en de nombreuses courbes, montant vers le haut. On ne trouve qu’ici ou là un voyageur se fatiguant à grimper la hauteur. À la fin du chemin, on voit représentée la porte vers le ciel.

Clics - 42
partie adverse (P)

checkmark  « La partie adverse ».

Qu’est-ce que le Seigneur veut nous dire à travers cette parabole ? Dans un sens général, Il veut d’abord nous dire ceci : l’homme doit profiter du temps que la grâce de Dieu lui accorde sur cette terre pour se mettre en règle avec Dieu. S’il ne le fait pas, le jugement suivra. C’est l’état des affaires de tout homme, simple mais solennel. « Baisez le Fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans le chemin, quand sa colère s’embrasera tant soit peu. Bienheureux tous ceux qui se confient en lui ! » (Psaume 2.12). Voilà la réponse de Dieu, valable dans tous les temps : la soumission au « Fils » et la confiance en Lui. C’est ainsi que le psaume introduit le Seigneur Jésus ; Lui seul peut préserver l’homme du « créancier » et du « juge », car Il a pris sur Lui la dette, la culpabilité, de ceux qui se confient en Lui.

Clics - 35
ouvriers dans la vigne

checkmark  « Les ouvriers dans la vigne (Matthieu 19 : 30 à 20 : 16) ».

La parabole des « ouvriers dans la vigne » de Matthieu 20, recrutés à différentes heures du jour et recevant en fin de compte chacun un denier, est en relation directe avec ce qui est dépeint au ch. 19. Le jeune homme riche s’en alla tout triste d’auprès du Seigneur. Il n’était pas prêt à renoncer à ses richesses pour suivre le Seigneur. Le chemin à la suite de Christ était trop étroit pour lui. Combien y en a-t-il de ce genre aujourd’hui ?

Clics - 11
méchants vignerons

checkmark  « Les méchants vignerons (Matthieu 21. 33 : 46) ».

La parabole des « méchants vignerons » que le Seigneur place directement après celle des « deux fils » touche un principe encore plus profond que cette dernière. Le peuple d’Israël ne se trouvait pas seulement dans un état de neutralité malveillante — « dire » et « ne pas faire » —, mais en révolte directe contre Dieu et contre Ses voies de grâce.

Clics - 15
Synonymes - méchants cultivateurs,mauvais vignerons

calme 

Web Traffic

0.png0.png1.png9.png1.png1.png5.png9.png3.png
AUJOURD'HUI32
HIER229
CETTE SEMAINE1104
CE MOIS4957
TOTAL cumulé avec bible-foi.org - depuis 20101911593

Visiteurs en ligne

1
En ligne

24 juillet 2021
Web Traffic