Suivez nous

bible ouvertefr

➽ Notre plateforme de messages audio/vidéo

➽ échanges, questions réponses ,  recherches

 

 

 

 

Être semblable à Christ ici et maintenant. Tout l'enseignement du Nouveau Testament nous a été donné pour nous présenter clairement l'objectif final de Dieu pour notre vie

 

 

 

 

 

 

 

« Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? (Romains 8. 29 : 32) ».

« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui (Colossiens 2. 8 : 10) ».

« Je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! (Éphésiens 3. 14 : 21) ».

 

 

 

Mais Dieu a un autre plan pour nous. Il veut nous faire vivre sur cette terre le temps qu'Il a prévu pour nous, afin de glorifier Son Nom par une vie vécue dans la perfection de Christ, et pour montrer à ce monde perdu ce qu'Il est capable de faire dans la vie de ceux qui sont passés par Sa nouvelle naissance ! Ceux qui affirment que l'on ne pourra jamais être parfait tant que nous serons sur cette terre ne font que prouver qu'ils ne savent pas ce qu'est la marche par l'esprit selon la Bible.

« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ (Éphésiens 4. 11 : 15) ».

Avez-vous bien compris ? « Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus… à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ… ». Croyez-vous que le ministère des apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs s'exercera dans le Ciel ? Ne s'exerce-t-il pas maintenant, sur la terre, auprès des enfants de Dieu ?

Dieu veut donc que nous soyons parfaits, à la mesure de la stature parfaite de Christ, ici et maintenant, sur cette terre et dans cette vie ! « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait (Matthieu 5 : 48) » - « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint (1 Pierre 1. 15 : 16) ».

Nous ne devons pas dévaluer la Parole de Dieu, et trouver des interprétations alambiquées pour justifier le fait que nous ne marchons pas par l'esprit ! Pour Dieu, c'est tout ou rien. Nous ne pouvons pas marcher dans une demi perfection, ou une perfection à 99 % ! Dieu exige une perfection parfaite ! Il ne peut être satisfait que par quelque chose d'absolu, de complet et de parfait !

 

Les Chrétiens charnels, ou qui n'ont pas appris la marche par l'esprit, peuvent accuser Dieu de placer la barre trop haute. Ils invoquent donc la compassion et la miséricorde de Dieu, qui finira par se lasser de Ses exigences trop élevées, pour Se contenter, selon eux, d'un compromis acceptable ! « Seigneur, merci de nous avoir sauvés, et merci de passer l'éponge sur le fait que nous continuons à marcher dans la chair… ! »

 

Certes, Dieu est toujours prêt à pardonner nos iniquités et nos manquements, et Il le fera toujours, chaque fois que nous les Lui confesseront. Mais Il ne permettra jamais que nous nous contentions d'une vie chrétienne médiocre, faite d'échecs constants et de hauts et de bas permanents. Comment pourrait-Il S'en contenter, quand Il a déjà tout prévu pour nous permettre de marcher pleinement par l'Esprit ? Il nous a prédestinés à être semblables à l'image de Son Fils. Il nous aime autant qu'Il aime Jésus.

 

Nous pourrions être excusables, si la marche par l'esprit était réservée aux grands théologiens, aux docteurs de la loi, ou à certains êtres doués et exceptionnels. Mais la Bible nous enseigne clairement que la marche par l'esprit est pour tous les Chrétiens, du plus « petit » au plus « grand ». Nous n'avons aucune excuse à invoquer devant Dieu si nous ne marchons pas par l'esprit. Nous ne pouvons que confesser notre ignorance et notre incrédulité, et demander au Seigneur qu'Il nous ouvre les yeux, pour que nous voyions, et le cœur, pour que nous sachions !

 

 

Cet objectif final doit donc être parfaitement clair pour nous, aussi clair que Dieu nous l'a donné dans Sa Parole : Il nous demande d'être parfaits et saints comme Lui, et Il nous a prédestinés à être semblables à Son Fils Jésus-Christ, afin, que Celui-ci soit véritablement le « premier-né entre plusieurs frères ». Il a tout prévu pour que nous sachions marcher par l'esprit au beau milieu d'un monde perverti et corrompu, qui court vers son jugement. Le Saint-Esprit veut vous en convaincre !

N'écoutez donc plus les incrédules qui veulent vous faire croire que la perfection n'est pas de ce monde, au mépris des commandements du Seigneur ! Approchez-vous de votre Père Céleste et faites-Lui connaître vos besoins, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces (Philippiens 4 : 6). Et la paix de Dieu remplira vos cœurs : Vous saurez qu'il est possible de marcher sur cette terre comme Christ a marché, et que Dieu est prêt à vous l'apprendre. Vous saurez aussi que vous y parviendrez, non pas par vos propres forces et par vos efforts personnels, mais par la foi en Celui qui a tout accompli pour nous, Jésus-Christ. C'est ainsi qu'Il pourra être véritablement glorifié, et que Son œuvre ne sera pas vaine !

A suivre...

 

Livre : « La marche par l'Esprit » - chapitre 3.
Vous pouvez télécharger le livre en fichier PDF et EPUB ici !




 © Reproduction gratuite autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source www.paroledevie.org soit indiquée.


 

Ajouter un Commentaire

En publiant un commentaire, vous vous soumettez aux conditions d’utilisations relatives aux Mentions Légales !


PENSEES - PARTAGEES - Twitter

En partenariat avec Jerome Prékel du site : https://lesarment.com

INFORMATIONS
-----------

ACTUALITES - CHRETIENNES