« Or toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints (1 Corinthiens 10 : 11) ».
Terme | Définition |
---|---|
Voile déchiré |
Catégories - Typologie Biblique
Le voile représente la chair de Christ crucifiée ; et avec elle notre propre chair ; avec toutes ses limitations naturelles et terrestre, pétrie d’incapacités, et de déformations. Notre chair est ce voile qui nous empêche d’accéder à la plénitude du lieu très-saint. Il n’y a aucun doute qu’en ayant les « yeux de notre cœur » illuminés par un esprit de sagesse et de révélation (Éphésiens 1:18), non seulement nous saisirons l’enseignement parabolique du « voile déchiré », mais nous comprendrons aussi l’action pratique de cet aspect de l’œuvre de la croix. Le « voile déchiré » est une expérience spirituelle indispensable pour tout chrétien !
Clics - 628
|
mer rouge |
Catégories - Typologie Biblique
Le sens moral du type de la mer rouge a pour objet la mort et la résurrection de Jésus (au point de vue de l’accomplissement réel de l’œuvre dans sa propre efficace comme délivrance par rédemption) et de son peuple en Lui. Dieu y agit pour faire sortir ce dernier, par la mort, du péché et de ce présent siècle, le délivrant absolument de l’un et de l’autre par la mort dans laquelle il avait amené Christ, à l’abri, par conséquent, de toute atteinte de l’ennemi. La mer rouge représente le commencement du chemin chrétien proprement dit, c’est-à-dire le chemin de l’âme affranchie.
Clics - 418 Synonymes -
Mer rouge |
Le tabernacle |
Catégories - Typologie Biblique
Il était la manifestation des choses célestes (Hébreux 9.20-23), et le moyen pour un peuple pécheur de se rapprocher là de Dieu. Mais il est intéressant d’envisager le tabernacle sous un autre point de vue. Premièrement, il signifie les cieux mêmes, car Christ n’est pas entré dans le tabernacle, mais dans le ciel même. L’univers lui-même, dans un certain sens, est la maison de Dieu. Mais, de plus, l’unité de l’Église, comme édifice céleste, est représentée par le tabernacle de Dieu en Esprit. C’est le corps de Christ. Ces deux sens, l’univers et l’Église comme maison, sont liés étroitement au commencement du chapitre 3 de l’épître aux Hébreux.
Clics - 350 Synonymes -
Tabernacle |
jourdain |
Catégories - Typologie Biblique
Au point de vue spirituel, le Jourdain représente le Calvaire. Dans la Mer Rouge, ce sont mes péchés et leur puissance qui moururent ; dans le Jourdain, c'est mon « moi ». Au passage du Jourdain, un monument de douze pierres, un type des Israélites eux-mêmes, fut laissé enseveli dans le lit du fleuve, cela devant signifier que leur vie propre du désert devait être désormais reconnue comme jugée et finie, aussi absolument que leur asservissement à Pharaon. L’Arche est une illustration de Jésus-Christ. De même que l’Arche s’engagea la première dans le lit du fleuve et s’y arrêta jusqu’à ce que tout le peuple ait passé, de même Christ a porté en Lui-même dans Sa mort au Calvaire toute Son Eglise. Les eaux du jugement et de la destruction ont passé sur Lui, tandis qu’il était cloué à la Croix. Son Eglise tout entière a été ensevelie en Lui, et a pour ainsi dire disparu, a été mise hors de vue, pour autant qu’elle représentait la race déchue d’Adam. C’est ainsi que, lors du déluge, les eaux de la destruction exterminèrent « toute chair », tous les êtres qui étaient sur la face de la terre (Genèse 7:23). Seuls Noé et sa famille échappèrent, parce qu’ils furent portés dans l’Arche au travers, ou au-dessus des flots destructeurs.
Clics - 559 Synonymes -
Jourdain |
Doctrine de Balaam |
Catégories - Typologie Biblique
Clics - 388 Synonymes -
doctrine de Balaam |
circoncision |
Catégories - Typologie Biblique
Quelle que soit la puissance du Dieu qui délivre, il faut la circoncision chez celui qui est employé de Lui comme instrument, car le Dieu libérateur est un Dieu de sainteté ; c’est en jugeant le péché qu’il délivre ; il ne le supporte pas chez ceux avec lesquels il est en contact et qui sont ses ouvriers, car il sort de son lieu en jugement (voyez Ésaïe 26 : 21). Or il s’agit de la mort de la puissance du péché dans nos vies, de la vraie circoncision, et Moïse est un époux de sang pour celle qui a affaire avec lui. Dieu ne peut pas se servir de la chair en combattant contre Satan. Il ne le peut, ni par rapport à Lui, ni par rapport à Satan qui aurait de droit prise sur elle. Dieu la met donc à mort virtuellement, et il veut que cette mort de la chair s’accomplisse moralement en chacun de ses enfants. Ceci est vrai pour l’Église qui, toutefois, peut faire son compte qu’elle est morte.
Clics - 393
|
caïn |
Catégories - Typologie Biblique
Caïn, qui voulut s’approcher de Dieu par ses propres forces, en offrant le fruit de son labeur, fut rejeté ; Abel fut accepté au moyen du sang. Tout ce que nos cœurs naturels peuvent offrir est : « le sacrifice des sots » (Ecclésiaste 5 : 1), et vient d’une source entièrement corrompue, du péché, de la dureté du cœur, qui ne reconnaît pas notre condition, notre péché, notre éloignement de Dieu. Comment donner une preuve plus évidente de cette dureté de cœur, que de venir, sous les effets et sous les conséquences du péché, après avoir été chassé d’Éden, offrir les sacrifices, fruit du travail qui était la conséquence de la malédiction amenée par le péché, comme si rien absolument n’était arrivé. C’était bien le complet endurcissement d’un cœur aveuglé, comme le premier acte d’Adam, béni en Éden, a été de chercher sa propre volonté.
Clics - 407 Synonymes -
Caïn |
Balaam |
Catégories - Typologie Biblique
Devin, fils de Béor, il habitait la ville de Pethor sur l'Euphrate en Aram (Mésopotamie). Balak, roi de Moab, lui envoya des anciens de Moab et de Madian qui lui offrirent une grande récompense, à condition qu'il maudit les Israélites. L'Éternel l'obligea en réalité à bénir le peuple qui devait être maudit. Balaam demeure le type du faux prophète, capable d'entendre la voix de Dieu ; mais ami de l'argent et des honneurs, dont l'attitude plus que douteuse conduit au relâchement de l'enseignement et de la conduite relative aux commandements de Dieu. Il est le type du prophète aventurier, soucieux de tirer un profit des dons qu'il avait reçu de l'Eternel. Le salaire n'est pas toujours une rétribution matérielle, mais peut consister en renommée, en popularité ou en louanges.
Clics - 413 Synonymes -
balaam |
Aaron |
Catégories - Typologie Biblique
Le frère de Moïse a été le premier souverain sacrificateur d’Israël et il est un type du Seigneur Jésus (Hébreux 5. 1 : 5).
Clics - 425 Synonymes -
aaron |
INFORMATIONS
… The post Le vase brisé first appeared on Le Sarment.
Read more...… The post Culture chrétienne insensée : le témoignage de Jesse Hughes first appeared on Le Sarment.
Read more...… The post Les dangers d’être un chrétien fortement connecté first appeared on Le Sarment.
Read more...… The post La Cour Suprême des États-Unis torpille le droit à l’avortement first appeared on Le Sarment.
Read more...… The post « Maintenant rien ne les empêchera de faire tout ce qu’ils ont projeté » : la Babel du transhumanisme first appeared on Le Sarment.
Read more...… The post Viens, Saint-Esprit ! first appeared on Le Sarment.
Read more...… The post Ils ne savaient pas où était leur droite et leur gauche first appeared on Le Sarment.
Read more...… The post La flétrissure de la conscience est une marque first appeared on Le Sarment.
Read more...… The post Dérives « prophétiques » complotistes évangéliques first appeared on Le Sarment.
Read more...… The post Le chrétien doit-il être soumis aux autorités quand elles sont injustes ou incohérentes ? first appeared on Le Sarment.
Read more...