16. La croix radicale

16. La croix radicale

Chap: 16 - Choyé ou crucifié ? - Les géants spirituels d’autrefois refusaient de vivre leur foi dans la facilité, d’offrir à Dieu ce qui ne leur coûtait rien. Ils ne cherchaient pas le réconfort mais la sainteté.

Les pages de l’histoire sont encore mouillées de leur sang et de leurs larmes. La vraie spiritualité implique un prix, un engagement réel. Nous vivons maintenant des temps plus doux. Malheur à nous, car nous sommes devenus experts dans l’art de nous consoler sans puissance. Presque tous les efforts radicaux du Saint-Esprit pour nous conduire à l’auto-crucifixion héroïque sont désormais tempérés par un beau sophisme, puisé dans la Parole de Dieu elle-même. Je l’entends souvent ces jours-ci. L’astuce consiste à dire, à moitié comiquement, amusé par notre propre ignorance antérieure : « Une fois, j’ai été affligé de mon manque de puissance, de ma stérilité spirituelle, comme je le pensais alors ; mais un jour le Seigneur m’a dit : Mon enfant, etc., etc. ! »

Suit une citation directement de la bouche du Seigneur qui excuse notre faiblesse et nous dorlote. Ainsi, l’autorité même de l’inspiration divine est donnée à ce qui n’est évidemment que le raisonnement défensif de nos propres cœurs.

Ceux qui se justifient dans ce genre d’esquive ne sont pas susceptibles d’être très affectés par tout ce que je peux dire ou écrire. Personne n’est plus mort que l’homme qui a transformé les tonnerres mêmes du jugement en berceuse pour l’apaiser, et qui a fait des Saintes Écritures elles-mêmes un lieu de cachette contre la réalité.

Mais à ceux qui entendront, je souhaite dire avec toute l’urgence de mon ordre : bien que la croix du Christ ait été embellie par le poète et l’artiste, le chercheur avide de Dieu est susceptible de découvrir qu’elle est le même instrument sauvage de destruction qu’elle était dans les temps anciens.

Le chemin de croix est toujours le chemin douloureux vers la puissance spirituelle et la fécondité.

Ne cherchez donc pas à vous en cacher. N’acceptez pas un chemin facile. Ne vous laissez pas bercer pour dormir dans une église confortable, vide de puissance et stérile de fruits. Ne peignez pas la croix et ne la décorez pas de fleurs.

Prenez-la pour ce qu’elle est, telle qu’elle est, et vous la trouverez sur le chemin rude de la mort et de la vie. Laissez-la vous tuer complètement. Cherchez Dieu. Cherchez à être saints et ne craignez aucune des choses que vous souffrirez.

 

Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf 

 

➲ Articles à découvrir...

➲ REUNION SUR ZOOM

    reunion zoom

Réunions d’édification spirituelle
et de partages bibliques sur Zoom.

        INSCRIPTIONS       

 

 

« Ainsi que, pour notre justification, il est indispensable de savoir que Christ est mort pour nos péchés ; de même, pour notre sanctification, il est indispensable de savoir que Christ et nous-mêmes avec lui, nous sommes morts au péché. »

- Andrew Murray

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

15 Février 2026 16:15
21 Janvier 2026 10:54
01 Janvier 2026 21:36
01 Janvier 2026 12:31
17 Décembre 2025 16:43
03 Décembre 2025 14:56
21 Novembre 2025 10:23
20 Novembre 2025 19:28
14 Novembre 2025 12:01
14 Novembre 2025 11:35