18. La croix radicale

18. La croix radicale

Chap: 18 - La croix d’obéissance Certaines personnes, en lisant la Bible, disent qu’elles ne comprennent pas pourquoi Élie et d’autres hommes avaient une telle puissance auprès du Dieu vivant. C’est assez simple : Dieu a entendu Élie parce qu’Élie avait entendu Dieu.

Dieu a agi selon la parole d’Élie parce qu’Élie avait agi selon la parole de Dieu. Vous ne pouvez pas séparer les deux.

Lorsque nous sommes prêts à considérer la volonté active de Dieu pour nos vies, nous arrivons immédiatement à une connaissance personnelle de la croix, car la volonté de Dieu est le lieu de détresses bénies, douloureuses et fructueuses. L’apôtre Paul le savait. Il l’a appelée « la communion des souffrances du Christ ». Je suis convaincu que l’une des raisons pour lesquelles nous montrons si peu de puissance spirituelle est que nous ne sommes pas disposés à accepter et à vivre cette communion des souffrances du Sauveur, ce qui signifie accepter sa croix.

Comment pouvons-nous connaître l’intimité bénie du Seigneur Jésus si nous ne sommes pas disposés à prendre la route qu’il a indiquée ? Nous ne l’avons pas parce que nous refusons de relier la volonté de Dieu à la croix.

Tous les grands saints ont connu la croix, même ceux qui ont vécu avant l’époque du Christ. Ils la connaissaient en substance, car leur obéissance les y conduisait. Tous les chrétiens vivant dans la pleine obéissance feront l’expérience de la croix, et seront fréquemment exercés en esprit. S’ils connaissent leur propre cœur, ils seront prêts à lutter avec la croix quand elle viendra.

Jacob, dans l’Ancien Testament, a découvert que sa croix venait directement de son propre moi charnel. Daniel a porté la croix du monde. Job a porté la croix du diable. Les apôtres ont porté la croix des autorités religieuses. Luther a porté la croix de l’Église romaine, Wesley celle de l’Église protestante. Tous ont témoigné que l’obéissance les conduisait dans des lieux de détresse bénie, douloureuse et féconde. Mais prendre notre croix ne signifie pas suivre Jésus physiquement sur un chemin poussiéreux. Notre croix est déterminée par la douleur, la souffrance et les épreuves qui nous arrivent à cause de notre obéissance à la volonté de Dieu. Les vrais saints ont toujours témoigné que l’obéissance sans réserve met la croix en lumière plus rapidement que toute autre chose.

Identifiés au Christ.

L’unité avec Christ signifie être identifié à Lui dans la crucifixion, mais aussi dans la résurrection. Au-delà de la croix se trouvent la vie et la victoire. Certains prédicateurs n’ont jamais dépassé le message de la mort, mais la croix conduit à la résurrection et à la puissance.

Un vieux saint du XVe siècle disait : « Dieu est naïf en nous faisant des croix ! » Certaines sont lourdes comme le fer, d’autres légères comme la paille, d’autres encore brillantes comme l’or et les pierres précieuses. Mais toutes crucifient. Dieu semble souvent faire de nos croix les choses que nous aimons le plus, afin que lorsqu’elles deviennent amères, nous apprenions la vraie mesure des valeurs éternelles.

Jésus-Christ a été crucifié de la tête aux pieds. De même, Dieu veut nous crucifier entièrement, afin de nous élever sans mesure. Paul l’a exprimé ainsi : « Ayez-en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix » (Philippiens 2.5-8)

Et Paul ajoute : « C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom… » (v. 9).

Ainsi, Dieu crucifie sans pitié ceux qu’Il désire ressusciter sans mesure. C’est pourquoi nous, les croyants, devons Lui abandonner le contrôle total de tout ce que nous considérons comme un atout, en termes de puissance humaine, de talent et d’accomplissement. Dieu prend plaisir à confondre tout ce qui se présente sous le couvert de la puissance humaine ; ce qui est en réalité une faiblesse déguisée !

Notre puissance intellectuelle, notre grand esprit, notre éventail de talents, nos dons naturels, tout cela est bon si Dieu l’a ordonné, mais en réalité ce sont des faiblesses humaines déguisées. Dieu veut nous crucifier de la tête aux pieds, rendant nos propres forces ridicules et inutiles, dans le désir de nous élever sans mesure pour sa gloire et pour notre bien éternel.

Oserons-nous réaliser à quel point il est gracieux que le Seigneur de toute la création désire nous élever dans une position d’une telle gloire et d’une telle utilité ? Pouvons-nous concevoir que Dieu parle aux anges et à toutes les créatures qui font sa volonté et dise de nous :

« Le couvercle est ouvert pour mon enfant ! Il ne doit pas y avoir de plafond, pas de mesure sur ce qu’il peut avoir, et il n’y a pas de limite à l’endroit où je peux l’emmener. Gardez-le simplement ouvert. Sans mesure, je le ressusciterai, parce que sans pitié, je l’ai crucifié ! »

Vous qui êtes parents et qui avez eu soin d’enfants, vous savez ce que c’est que de châtier sans pitié et en même temps de discipliner et de punir avec amour et compassion. Que faites-vous lorsque vous voulez que votre enfant soit le meilleur exemple de caractère et de citoyenneté ? Vous priez pour lui et vous l’aimez tellement que vous donneriez le sang de vos veines pour lui ; mais sans pitié, vous appliquez la verge de la discipline et du châtiment.

C’est en fait la pitié qui vous pousse à le punir sans pitié !

Cela ressemble à une belle contradiction, mais c’est le caractère et le désir de notre Dieu pour nous si nous sommes ses enfants. C’est l’amour et la pitié de Dieu pour ses enfants qui prescrivent le châtiment de la croix, afin que nous puissions devenir le genre de croyants et de disciples mûrs qu’Il veut que nous soyons.

Soyez complètement séparés.

Je crois sincèrement que Dieu essaie de susciter un groupe de chrétiens à notre époque qui soient prêts à être entièrement séparés de tous les préjugés et de tous les désirs charnels. Il veut ceux qui sont disposés à se mettre complètement à sa disposition, prêts à porter n’importe quelle sorte de croix (fer, plomb, paille, or ou autre), et à être les exemples dont Il a besoin sur cette terre.

La grande question est : y a-t-il parmi nous une disponibilité, un empressement pour le genre de croix qu’Il veut révéler à travers nous ? Souvent, nous chantons : « Tiens ta croix devant mes yeux qui se ferment ; brille à travers l’obscurité et montre-moi le ciel ! »

Quelle chose pathétique de voir la croix si mal comprise dans certaines parties du christianisme. Pensez aux pauvres âmes qui n’ont jamais trouvé le sens évangélique et l’assurance de l’expiation, de la justification, de la purification et du pardon. Lorsqu’elles arrivent à l’heure de la mort, le mieux qu’elles connaissent est de serrer une croix fabriquée contre leur poitrine, de la tenir fermement et d’espérer qu’un peu de puissance vienne du métal peint ou du bois sculpté pour les emmener en toute sécurité de l’autre côté de la rivière. Non, non ! Ce n’est pas ce genre de croix qui aide. La croix que nous voulons est celle qui nous vient de la volonté de Dieu. Ce n’est pas une croix sur une colline ni une croix sur une église. Ce n’est pas la croix que l’on porte autour du cou.

Ce doit être la croix de l’obéissance à la volonté de Dieu, et nous devons l’embrasser, chacun pour soi !

 

Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf 

 

➲ Articles à découvrir...

➲ REUNION SUR ZOOM

    reunion zoom

Réunions d’édification spirituelle
et de partages bibliques sur Zoom.

        INSCRIPTIONS       

 

 

« Le chemin du vrai travail spirituel est que Dieu soit libéré à travers nous. C'est le seul moyen que Dieu prendra. Si un homme n'est pas brisé, l'évangile ne sortira pas à travers lui, et Dieu ne peut pas l'utiliser... »

- Watchman Nee

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

15 Février 2026 16:15
21 Janvier 2026 10:54
01 Janvier 2026 21:36
01 Janvier 2026 12:31
17 Décembre 2025 16:43
03 Décembre 2025 14:56
21 Novembre 2025 10:23
20 Novembre 2025 19:28
14 Novembre 2025 12:01
14 Novembre 2025 11:35