« Charles Grandison Finney » (1792 - 1875)

Parmi les noms qui sont attachés aux réveils que Dieu a accordés à Son Eglise au cours des siècles, il en est un qui doit être cité en première ligne : FINNEY, homme entièrement de la même nature que nous, mais livré sans restriction à Dieu, pour Son œuvre. Dieu s'est servi de lui pour embraser Son peuple et pour amener une grande multitude à accepter Christ comme Sauveur et à Le sanctifier comme Roi et Seigneur de leur cœur. Finney nous a aussi procuré, par le moyen de sa plume, les principes de base de tout réveil religieux. C'est pourquoi il parle encore et n'a jamais cessé d'être en bénédiction à de nombreuses âmes. Le message de Finney, si viril, si logique et si loin de toute ambiguïté, se présente comme une réponse à ce besoin de réveil dont beaucoup d'enfants de Dieu sont aujourd'hui comme dévorés. (M. Weber, 1951 - préface à l'édition française des Discours sur les Réveils Religieux, Finney). Sans aucun doute possible, il fut une voix prophétique pour l'Amérique du 19e siècle. Son ministère produisit en toute logique des réveils, même dans des endroits considérés comme très durs et hermétiques à l'Évangile.
On dit à propos de ce prédicateur qui s'appelait Charles Finney, qu'après avoir prêché à Governeur, dans l'Etat de New-York, il n'y eut ni bal ni représentation théâtrale dans la ville pendant six ans. On estime que durant les deux années 1857 et 1858, plus de cent mille personnes furent gagnées au Christ, grâce à l'œuvre directe ou indirecte de Finney. Son autobiographie est l'un des récits les plus merveilleux des manifestations de l'Esprit Saint, le livre des Actes des Apôtres mis à part ; certains considèrent le livre de Finney Théologie Systématique comme l'une des œuvres les plus importantes sur la théologie, à l'exception bien sûr des Saintes Écritures. Comment expliquer sa réussite si éclatante dans les annales des serviteurs de l'Église du Christ ? Sans aucun doute, son succès remarquable était, avant tout, le résultat de sa profonde conversion.
Description de l'ouvrage
« Guide vers le Sauveur » est un ouvrage qui nous guide dans les relations de Christ avec le croyant pour assurer sa sainteté ! Charles G. Finney, voix prophétique du réveil américain du XIXᵉ siècle, nous conduit dans ce petit volume au cœur de la vie chrétienne : la sanctification. Ces six conférences, extraites de sa Théologie systématique, dévoilent les conditions essentielles pour marcher dans une sainteté durable, non par les œuvres de la loi, ni par des efforts humains, mais par la foi vivante en Jésus-Christ.
Avec une clarté saisissante, Finney expose les illusions qui détournent les croyants : l’attente passive, imitation des autres, la dépendance aux moyens extérieurs ; et rappelle que seule la foi qui agit par l’amour ouvre la porte à une vie victorieuse. Ce livre est une invitation pressante à découvrir Christ dans toutes les dimensions de son œuvre : Roi, Médiateur, Avocat, Rédempteur, Justification, Prophète et Souverain Sacrificateur ; afin qu’Il devienne notre sanctification. Un guide pratique et spirituel, destiné à tous ceux qui aspirent à une marche chrétienne authentique et à une communion profonde avec le Sauveur.
© Licence de rediffusion
Éditions : Association Bible et Foi
© Nous espérons que beaucoup bénéficieront de ces richesses spirituelles.
Nous vous invitons donc à télécharger ces documents et à les partager largement, gratuitement, et dans toute leur intégralité. Pour toute reproduction gratuite sur votre site/blog, un lien vers www.bible-foi.com serait bien apprécié.
Merci beaucoup.
Trafic Web
« Laissez-moi vous le dire, - Vous êtes mort ! C'en est fait de vous-même ! Vous avez été mis de côté. Ce moi dont vous avez horreur est sur la Croix en Christ. Et « celui qui est mort est libéré du péché (Romains 6 : 7) ». C'est cela l'Evangile pour les chrétiens... »
- Watchman Nee
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés
