Charles Spurgeon

Il y a trois siècles, John Bunyan commençait ainsi son livre, « Le voyage du pèlerin ». Ceux qui connaissent ses œuvres littéraires peuvent confirmer qu'il est bien « le rêveur immortel qui, même mort, parle encore ». Cependant, bien que des milliers de croyants connaissent ce livre, bien peu nombreux sont ceux qui connaissent l'histoire de la vie dédiée à la prière de ce courageux prédicateur.

Mais comment peut-on expliquer la réussite merveilleuse de Bunyan ? Comment un homme inculte pouvait-il prêcher comme il le faisait et écrire dans un style susceptible d'intéresser les enfants comme les adultes, les rois comme les pauvres, les savants comme les profanes ? La seule explication est que c'était un homme en communion constante avec Dieu. Bien que son corps était retenu en prison, son âme était libre. Car c'est dans une cellule que John Bunyan eut les visions décrites dans ses livres ; des visions beaucoup plus réelles que ses persécuteurs et que les murs qui l'entouraient. Ses ennemis ont disparu depuis longtemps et ces murs sont tombés en ruines, mais les écrits de Bunyan continuent à apporter lumière et joie à toutes les générations partout sur la terre.

Indiscutablement, le caractère extraordinaire de la vie de Bunyan avait sa source dans sa profonde connaissance des Saintes Écritures qu'il aimait tant et dans ses prières persévérantes à Dieu qu'il adorait. Si quelqu'un se demande si Bunyan a fait la volonté de Dieu pendant les douze longues années qu'il a passées dans la prison de Bedford, il doit reconnaître que ce serviteur du Christ, en écrivant « Le voyage du pèlerin » en prison, a prêché un sermon qui, près de trois siècles après, se lit toujours en cent quarante langues. C'est le plus fort tirage après la Bible. Sans un tel dévouement à Dieu, il n'aurait pas été possible d'atteindre le résultat incommensurable et durable de ce sermon prêché par un ferblantier pénétré de la grâce de Dieu.

  


 

 

Les trsors de la foi

OEUVRE DE JOHN BUNYAN

De l’œuvre écrite de John Bunyan venue jusqu'à nous, soit une soixantaine de livres, opuscules, poèmes, tracts et sermons, on ne lit plus guère que quatre livres : Le Voyage du Pèlerin, la Sainte Guerre, Grâce Surabondante, et la Vie et la Mort de M. Badman. L'ouvrage qui a valu à l'auteur l'immortalité est Le Voyage du Pèlerin, particulièrement la première partie, composée quinze ans avant la seconde.

Le Voyage du Pèlerin est après la Bible le livre le plus répandu dans le monde. En plus des innombrables éditions qui se sont succédé dans les pays de langue anglaise, le livre a été traduit en 144 langues et dialectes différents. Le seul ouvrage comparable pour sa diffusion au livre de Bunyan est l'Imitation de Jésus-Christ de Thomas à Kempis. Ce dernier ouvrage est le classique de la piété catholique, l'autre l'est de la piété protestante.

Le Voyage du Pèlerin - nous continuerons à désigner par ce titre la première partie de l'ouvrage qui forme d'ailleurs un tout indépendant - est une allégorie. Son titre complet s'étend comme suit : « Le Voyage du Pèlerin de ce monde à celui qui est à venir, rapporté sous la forme d'un rêve, comprenant le récit de son départ, du voyage dangereux qu'il fit, et de son heureuse arrivée dans le Pays Désiré ».

Le Pèlerin nous apparaît d'abord sous les traits d'un homme couvert de haillons et chargé d'un fardeau qui l'écrase. Il lit dans un livre, et sa lecture semble le plonger dans la plus vive anxiété. Puis bientôt, il est sur le chemin, Il court, Il fuit. C'est le commencement du voyage. Ni femme, ni enfant, ni voisins ne peuvent le retenir ; ni non plus les Incidents fâcheux ni les déconvenues répétées. Nous savons bientôt son nom : Chrétien. C'est sur les conseils de l'Evangéliste qu'il s'enfuit, tel Lot, de la Cité de Destruction. Il est en route pour la Cité Céleste.

 

 

© Reproduction gratuite autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées
Par John Bunyan - Distribution www.bible-foi.com

 

epub pdf  

 

 

PDF  Télécharger le fichier : Le-Voyage-du-Pelerin.pdf (1mb)
Téléchargé 634 fois.

 

EPUB Télécharger le fichier : Le-Voyage-du-Pelerin.epub (203kb)
Téléchargé 219 fois.

 

 


 

 

 

Les chemins vers la puissance

John BUNYAN est né en Angleterre en 1628. À dix ans, il apprit le métier de rétameur de casseroles. Il épousa une chrétienne à travers laquelle il devint préoccupé par les choses de Dieu. Profondément convaincu de ses péchés, il accepta Jésus comme son Sauveur. Puis, il commença à prêcher l’Évangile dans toute l’Angleterre et fût emprisonné pendant 12 ans à cause de sa foi.

John BUNYAN écrivit de nombreux ouvrages, dont « Le Voyage du Pèlerin » qui serait l’un des livres les plus répandu au monde, après la Bible.

Dans « Vision du Ciel et de l’Enfer », ouvrage attribué à John BUNYAN, l’auteur témoigne comment, à travers un rêve, un ange l’emmène visiter le ciel, puis l’enfer. Dans le royaume de Dieu, le prophète Elie lui décrit l’infini et éternel bonheur des rachetés qui vivent dans la glorieuse présence de Dieu. En enfer, il rencontre des âmes damnées qui sont sans cesse cruellement tourmentées par les Démons.
Ce livre nous révèle très clairement ce que chacun expérimentera pour l’éternité : Les terribles souffrances de l’Enfer ou bien la vie céleste ineffable.

 

 

 

 

 © Reproduction gratuite autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées
Par John Bunyan - Distribution www.bible-foi.com

 

epub pdf

 

 

PDF  Télécharger le fichier : Vision-du-ciel.pdf (347kb)
Téléchargé 593 fois.

 

EPUB Télécharger le fichier : Vision-du-ciel.epub (163kb)
Téléchargé 240 fois.

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

En publiant un commentaire, vous vous soumettez aux conditions d’utilisations relatives aux Mentions Légales !


Découvrez également...

0.png0.png1.png8.png1.png2.png3.png6.png8.png
AUJOURD'HUI10
HIER141
CETTE SEMAINE10
CE MOIS10
TOTAL cumulé avec bible-foi.org - depuis 20101812368

Visiteurs en ligne

1
En ligne

1 juin 2020
Web Traffic