Édification Chrétienne

Les podcasts de bible-Foi
Suivez nous sur !

 

 

 

 

 

 

 

Charles Spurgeon

Il y a trois siècles, John Bunyan commençait ainsi son livre, « Le voyage du pèlerin ». Ceux qui connaissent ses œuvres littéraires peuvent confirmer qu'il est bien « le rêveur immortel qui, même mort, parle encore ». Cependant, bien que des milliers de croyants connaissent ce livre, bien peu nombreux sont ceux qui connaissent l'histoire de la vie dédiée à la prière de ce courageux prédicateur.

Mais comment peut-on expliquer la réussite merveilleuse de Bunyan ? Comment un homme inculte pouvait-il prêcher comme il le faisait et écrire dans un style susceptible d'intéresser les enfants comme les adultes, les rois comme les pauvres, les savants comme les profanes ? La seule explication est que c'était un homme en communion constante avec Dieu. Bien que son corps était retenu en prison, son âme était libre. Car c'est dans une cellule que John Bunyan eut les visions décrites dans ses livres ; des visions beaucoup plus réelles que ses persécuteurs et que les murs qui l'entouraient. Ses ennemis ont disparu depuis longtemps et ces murs sont tombés en ruines, mais les écrits de Bunyan continuent à apporter lumière et joie à toutes les générations partout sur la terre.

Indiscutablement, le caractère extraordinaire de la vie de Bunyan avait sa source dans sa profonde connaissance des Saintes Écritures qu'il aimait tant et dans ses prières persévérantes à Dieu qu'il adorait. Si quelqu'un se demande si Bunyan a fait la volonté de Dieu pendant les douze longues années qu'il a passées dans la prison de Bedford, il doit reconnaître que ce serviteur du Christ, en écrivant « Le voyage du pèlerin » en prison, a prêché un sermon qui, près de trois siècles après, se lit toujours en cent quarante langues. C'est le plus fort tirage après la Bible. Sans un tel dévouement à Dieu, il n'aurait pas été possible d'atteindre le résultat incommensurable et durable de ce sermon prêché par un ferblantier pénétré de la grâce de Dieu.

  


 

 

Les trsors de la foi

De l’œuvre écrite de John Bunyan venue jusqu'à nous, soit une soixantaine de livres, opuscules, poèmes, tracts et sermons, on ne lit plus guère que quatre livres : Le Voyage du Pèlerin, la Sainte Guerre, Grâce Surabondante, et la Vie et la Mort de M. Badman. L'ouvrage qui a valu à l'auteur l'immortalité est Le Voyage du Pèlerin, particulièrement la première partie, composée quinze ans avant la seconde.

Le Voyage du Pèlerin est après la Bible le livre le plus répandu dans le monde. En plus des innombrables éditions qui se sont succédé dans les pays de langue anglaise, le livre a été traduit en 144 langues et dialectes différents. Le seul ouvrage comparable pour sa diffusion au livre de Bunyan est l'Imitation de Jésus-Christ de Thomas à Kempis. Ce dernier ouvrage est le classique de la piété catholique, l'autre l'est de la piété protestante.

Le Voyage du Pèlerin - nous continuerons à désigner par ce titre la première partie de l'ouvrage qui forme d'ailleurs un tout indépendant - est une allégorie. Son titre complet s'étend comme suit : « Le Voyage du Pèlerin de ce monde à celui qui est à venir, rapporté sous la forme d'un rêve, comprenant le récit de son départ, du voyage dangereux qu'il fit, et de son heureuse arrivée dans le Pays Désiré ».

Le Pèlerin nous apparaît d'abord sous les traits d'un homme couvert de haillons et chargé d'un fardeau qui l'écrase. Il lit dans un livre, et sa lecture semble le plonger dans la plus vive anxiété. Puis bientôt, il est sur le chemin, Il court, Il fuit. C'est le commencement du voyage. Ni femme, ni enfant, ni voisins ne peuvent le retenir ; ni non plus les Incidents fâcheux ni les déconvenues répétées. Nous savons bientôt son nom : Chrétien. C'est sur les conseils de l'Evangéliste qu'il s'enfuit, tel Lot, de la Cité de Destruction. Il est en route pour la Cité Céleste.

 

 

 

epub pdf  

 

 

PDF  Télécharger le fichier : Le-Voyage-du-Pelerin.pdf (1mb)
Téléchargé 1121 foi.

 

EPUB Télécharger le fichier : Le-Voyage-du-Pelerin.epub (1mb)
Téléchargé 520 fois.

 

© Reproduction autorisée, pourvu qu’elle soit gratuite, et que les sources soient indiquées.
Mise en page & publication www.bible-foi.com.


 

Les chemins vers la puissance

 

John BUNYAN est né en Angleterre en 1628. À dix ans, il apprit le métier de rétameur de casseroles. Il épousa une chrétienne à travers laquelle il devint préoccupé par les choses de Dieu. Profondément convaincu de ses péchés, il accepta Jésus comme son Sauveur. Puis, il commença à prêcher l’Évangile dans toute l’Angleterre et fût emprisonné pendant 12 ans à cause de sa foi.

John BUNYAN écrivit de nombreux ouvrages, dont « Le Voyage du Pèlerin » qui serait l’un des livres les plus répandu au monde, après la Bible.

Dans « Vision du Ciel et de l’Enfer », ouvrage attribué à John BUNYAN, l’auteur témoigne comment, à travers un rêve, un ange l’emmène visiter le ciel, puis l’enfer. Dans le royaume de Dieu, le prophète Elie lui décrit l’infini et éternel bonheur des rachetés qui vivent dans la glorieuse présence de Dieu. En enfer, il rencontre des âmes damnées qui sont sans cesse cruellement tourmentées par les Démons.
Ce livre nous révèle très clairement ce que chacun expérimentera pour l’éternité : Les terribles souffrances de l’Enfer ou bien la vie céleste ineffable.

 

 

 

 

epub pdf

 

 

PDF  Télécharger le fichier : Vision-du-ciel.pdf (378kb)
Téléchargé 1015 fois.

 

EPUB Télécharger le fichier : Vision-du-ciel.epub (381kb)
Téléchargé 476 fois.

 

  © Reproduction autorisée, pourvu qu’elle soit gratuite, et que les sources soient indiquées.
Mise en page & publication www.bible-foi.com.


 

Les chemins vers la puissance

« La Sainte Guerre », titre cinglais de l'allégorie de J. Bunyan que nous publions aujourd'hui, parut en 1682, quatre ans après la première partie du « Voyage du Chrétien  » (1678), dont la seconde partie ne parut qu'en 1684.

Voici le titre original et complet de l'allégorie : « La Sainte Guerre que fit Shaddaï à Diabolus pour ressaisir la Métropole du Monde, ou « Comment la Ville d'Ante d'Homme fut perdue et reprise. »

Nous avons introduit dans ce travail une division du sujet en chapitres, ce' qui en facilite la lecture. Nous avons abrégé certains passages un peu longs ou supprimé des répétitions, qui auraient pu fatiguer le lecteur ; modifications que Bunyan aurait probablement introduites lui-même s'il avait publié son livre en ce vingtième siècle.

L. BRUNEL.

 

 

 


epub pdf

 

 

PDF  Télécharger le fichier : La-cite-de-l-ame.pdf (760kb)
Téléchargé 67 fois.

 

EPUB Télécharger le fichier : La-cite-de-l-ame.epub (839kb)
Téléchargé 34 fois.

 

  © Reproduction autorisée, pourvu qu’elle soit gratuite, et que les sources soient indiquées.
Mise en page & publication www.bible-foi.com.


 

Les chemins vers la puissance

 Le voyage du pèlerin 2 

Nous nous sommes quelquefois demandé pourquoi les personnes qui ont entrepris la traduction du « Voyage du Pèlerin » se sont arrêtées à la première partie de cet ouvrage intéressant. Pour expliquer cette lacune, il faut supposer nécessairement que les traducteurs ont jugé le premier volume comme présentant un travail complet, tandis que le voyage de « Christiana » ne leur a point paru offrir assez d'intérêt pour mériter une place parmi nos publications. Telle n'a cependant pas été l'impression que nous avons reçue après une première et même une seconde lecture de ce livre. Il nous a semblé que cette seconde partie était, non-seulement un complément de la première, comme l'indique le titre, mais qu'elle pouvait être, sous la bénédiction divine, un puissant moyen de réveiller les pécheurs, et de nourrir et fortifier la foi des enfants de Dieu. C'est dans la confiance qu'elle atteindra ce double but que nous la publions, après avoir toutefois longtemps hésité et mûrement réfléchi. Il ne faut pas se le dissimuler, c'est une tâche laborieuse en même temps qu'agréable que nous nous sommes imposée. Le traducteur trouve encore une fois l'occasion de confesser que son travail se ressent, comme tout ce qu'il fait, de sa grande faiblesse.

Sans avoir un goût très-prononcé pour les gravures, nous nous sommes cru autorisé et obligé d'en faire usage pour faciliter aux jeunes lecteurs l'intelligence du sujet. Nous avons introduit dans l'ouvrage neuf dessins différents, en rapport avec les principales circonstances du voyage. Maintenant, nous formons des vœux pour que Dieu veuille bien accompagner de sa bénédiction ce petit messager, partout où il ira publier les merveilles de la Grâce en Jésus-Christ.

 

 


epub pdf

 

 

PDF  Télécharger le fichier : Christiana-et-ses-enfants.pdf (2mb)
Téléchargé 51 foi.

 

EPUB Télécharger le fichier : Christiana-et-ses-enfants.epub (2mb)
Téléchargé 42 fois.

 

  © Reproduction autorisée, pourvu qu’elle soit gratuite, et que les sources soient indiquées.
Mise en page & publication www.bible-foi.com.


 

Ajouter un Commentaire

En publiant un commentaire, vous vous soumettez aux conditions d’utilisations relatives aux Mentions Légales !


Découvrez également...