19. La croix radicale
Chap: 19 - La nécessité de l’auto-jugement - Entre les actes et les conséquences, il y a une relation aussi étroite et inéluctable que celle qui existe entre la semence et la moisson.
Nous sommes des êtres moraux et, en tant que tels, nous devons accepter les conséquences de chaque acte accompli et de chaque parole prononcée.
Nous ne pouvons pas agir en dehors du concept du bien et du mal. De par notre nature même, nous sommes contraints d’assumer une obligation morale tridimensionnelle, chaque fois que nous exerçons notre droit de choisir : à savoir, l’obligation envers Dieu, envers nous-mêmes et envers les autres. Aucun être moral conscient ne peut être imaginé exister, ne serait-ce qu’un instant, dans une situation non morale.
Toute la question du bien et du mal, de la responsabilité morale, de la justice, du jugement, de la récompense et du châtiment est fortement accentuée pour nous par le fait que nous sommes membres d’une race déchue, occupant une position à mi-chemin entre l’enfer et le ciel, avec la connaissance du bien et du mal inhérente à nos natures complexes, ainsi que la capacité de nous tourner vers le bien et une propension innée à nous tourner vers le mal.
L’état actuel de la race humaine devant Dieu est probatoire. Le monde est en procès. La voix de Dieu retentit sur la terre : « Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal » (Deutéronome 30.15). Choisissez aujourd’hui !
La plupart des juifs et des chrétiens ont soutenu que la période de probation de l’individu se termine avec sa mort, et qu’après, vient le jugement. Cette croyance est entièrement soutenue par les Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament, et toute divergence par rapport à ce point de vue est le résultat de l’introduction de concepts non scripturaires dans la pensée chrétienne.
La croix de Christ a quelque peu modifié la position de certaines personnes devant le jugement de Dieu. Pour ceux qui embrassent les dispositions de miséricorde centrées sur la mort et la résurrection du Christ, une phase du jugement n’est plus opérante : « Celui qui écoute ma parole et croit en celui qui m’a envoyé à la vie éternelle, et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5.24).
C’est ainsi que notre Seigneur a énoncé cette vérité, et nous n’avons qu’à savoir que le mot « jugement » tel qu’il se présente ici, signifie que, pour les croyants, les conséquences des actes pécheurs ont, sous au moins un aspect, été remises.
Lorsque Christ est mort dans les ténèbres pour nous, Il a permis à Dieu de remettre le châtiment de la loi enfreinte, de rétablir les pécheurs repentants en Sa faveur, exactement comme s’ils n’avaient jamais péché, et de faire tout cela sans relâcher la sévérité de la loi ni compromettre les exigences élevées de la justice (voir Romains 3.24-26).
C’est un mystère trop élevé pour nous, et nous honorons Dieu plus en croyant sans comprendre, qu’en essayant de comprendre. Les justes sont morts pour les injustes ; et parce qu’Il l’a fait, les injustes peuvent maintenant vivre avec les justes dans une parfaite congruence morale. Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable.
Cela signifie-t-il que l’homme racheté n’a aucune responsabilité envers Dieu pour sa conduite ? Cela signifie-t-il que, maintenant qu’il est revêtu de la justice de Christ, il ne sera jamais appelé à rendre compte de ses actes ? Dieu nous en préserve ! Comment le Gouverneur moral de l’univers pourrait-il libérer un segment de cet univers de la loi morale des actes et des conséquences, et espérer maintenir l’ordre du monde ?
Dans la maison de Dieu, parmi les rachetés et les justifiés, il y a la loi aussi bien que la grâce ; non pas la loi de Moïse qui ne connaissait pas la miséricorde, mais la loi bienveillante du cœur du Père, qui exige et attend de ses enfants une vie vécue en conformité avec les commandements du Christ.
Si ces paroles surprennent quelqu’un, qu’il en soit ainsi et davantage, car notre Seigneur nous l’a dit clairement, et s’est levé de bonne heure pour envoyer ses apôtres nous dire que nous devons tous rendre compte des œuvres accomplies dans le corps.
Et il nous a avertis sérieusement du danger que nous n’ayons pour récompense que du bois, du foin et du chaume au jour du Christ (voir Romains 14.7-12 ; 1 Corinthiens 3.9-15).
Le jugement de la mort et de l’enfer est derrière le chrétien, mais le tribunal de Christ est devant lui.
Là, la question ne sera pas la loi de Moïse, mais comment nous avons vécu dans la maison du Père. Notre dossier sera examiné pour trouver des preuves de fidélité, d’autodiscipline, de générosité au-delà des exigences de la loi, de courage devant nos détracteurs, d’humilité, de séparation du monde, de port de croix et de mille petits actes d’amour qui ne viendraient jamais à l’esprit d’un simple légaliste ou d’une âme non régénérée.
« Si nous nous jugions nous-mêmes », a dit Paul en parlant de tous les abus charnels dans l’église de Corinthe, « nous ne serions pas jugés » (1 Corinthiens 11.31). Cela introduit au moins la possibilité que nous puissions anticiper le tribunal de Christ, et nous préparer contre cela par un jugement honnête sur nous-mêmes ici dans cette vie.
Cela mérite beaucoup de considération dans la prière. Nous avons la Bible devant nous et le Saint-Esprit en nous. Qu’est-ce qui nous empêche de faire face dès maintenant au siège du jugement, alors que nous pouvons encore faire quelque chose à ce sujet ?
Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf
➲ Articles à découvrir...

Le Saint-Esprit

5. Quand il sera venu…

6. La puissance de la prédication de la croix
➲ REUNION SUR ZOOM
« Reconnaissons une fois pour toutes, que la Croix n’est pas une partie d’un enseignement, une part de Vérité, un message isolé du reste ou mal interprété, mais le centre de gravité de l’univers. Elle ne parle pas seulement de la crucifixion de Jésus, mais aussi de la mort, de la Résurrection, de Son Ascension sur le Trône, et de la relation souveraine avec Lui qui est à notre disposition. »
- Théodore Austin-Sparks
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés

