20. La croix radicale

20. La croix radicale

Chap: 20 - Mort en Christ Les Écritures disent que chaque croyant chrétien peut se considérer comme mort en Christ, quand Christ est mort, et il est ressuscité avec Christ quand Christ est ressuscité.

Abandonnez-vous pour un temps à l’étude des chapitres 5 à 8 du livre des Romains. Vous verrez par vous-même que c’est la doctrine de la Bible : lorsque Christ est devenu humanité, Il nous a permis de nous élever en divinité ; non pas pour devenir divinité, mais pour être unis à la divinité.

Dieu considère la mort de Christ comme ma mort et Il considère le sacrifice que Christ a fait comme étant le mien. Je répète : « Car l’amour du Christ nous contraint ; car nous jugeons ainsi que si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts… afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes » (2 Corinthiens 5.14-15).

Aucun homme n’a le droit de pécher à nouveau maintenant. La voix de Jésus, l’un des sons les plus puissants de l’esprit humain. Le sang est éloquent et partout où vous trouvez l’Église du Christ, partout où ses chants s’élèvent, partout où s’élèvent les prières de ses saints, nous entendons la voix du sang de Jésus plaider avec éloquence et témoigner que dans le sang du Christ les péchés du monde sont morts : « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jean 2.2).

Oh, si seulement les hommes et les femmes le croyaient ! Quand réaliserons-nous et confesserons-nous que chaque péché est désormais une incongruité morale ? En tant que croyants, nous sommes censés être morts avec Jésus-Christ notre Seigneur. Lorsque nous avons été unis à Lui dans la nouvelle naissance, nous avons été unis à sa mort. Lorsque nous avons été unis à sa résurrection, il aurait dû être clair pour nous que le péché est désormais une incongruité morale dans la vie d’un chrétien.

Le pécheur pèche parce qu’il est encore dans le monde et qu’il n’est jamais mort. Il attend de mourir et il mourra une fois, puis il mourra de la seconde mort.

Mais un chrétien meurt avec Christ et en Christ, de sorte que lorsqu’il dépose son corps à la fin, la Bible dit qu’il ne verra pas la mort. Dieu couvrira les yeux de tous les chrétiens le moment venu pour qu’ils ne voient jamais la mort. Le chrétien cesse de respirer et il y a un enterrement, mais il ne voit pas la mort, car il est déjà mort en Christ quand Christ est mort, et il est ressuscité avec Christ quand Christ est ressuscité.

C’est pourquoi le péché est une incongruité morale dans la vie et le comportement du croyant chrétien. C’est une doctrine et une théologie complètement inconnues de ceux dont le christianisme est comme un bouton ou une fleur collée au revers ; quelque chose de complètement extérieur.

Je crois que l’Évangile de Jésus-Christ m’a sauvé complètement… c’est pourquoi il me demande un engagement total. Il attend de moi que je sois un disciple totalement dévoué. Unis à Jésus-Christ, comment pouvons-nous être autre que ce qu’Il est ? Ce qu’Il fait, nous le faisons. Là où Il conduit, nous allons. C’est cela le vrai christianisme !

Le péché est maintenant un outrage au sang saint. Pécher maintenant, c’est crucifier à nouveau le Fils de Dieu. Pécher maintenant, c’est déprécier le sang de l’expiation. Pour un chrétien, pécher maintenant, c’est insulter la vie sainte qui lui a été confiée. Je ne peux pas croire qu’un chrétien veuille pécher.

Toutes les offenses contre Dieu seront soit pardonnées, soit vengées, nous pouvons faire notre choix. Toutes les offenses contre Dieu, contre nous-mêmes, contre l’humanité, contre la vie humaine, toutes seront soit pardonnées, soit vengées. Il y a deux voix ; l’une implorant la vengeance, l’autre implorant la miséricorde.

Quelle chose terrible pour les hommes et les femmes de vieillir sans aucune perspective, sans promesse gracieuse pour l’éternité devant eux. Mais comme il est beau de mûrir comme un grain prêt pour la moisson et de savoir que la maison du Père est ouverte, que les portes sont grandes ouvertes, et que le Père attend de recevoir ses enfants l’un après l’autre !

Il y a quelques années, l’un de nos frères chrétiens de Thaïlande a témoigné devant moi. Il a raconté ce que cela avait signifié dans sa vie et pour son avenir, lorsque les missionnaires étaient venus avec la bonne nouvelle de l’Évangile du Christ.  Il a décrit la vie pieuse de l’un des premiers missionnaires et a ensuite dit : « Il est maintenant dans la maison du Père ! » Il a parlé d’une des femmes missionnaires et de l’amour du Christ qu’elle avait manifesté, puis il a dit : « Elle est maintenant dans la maison du Père ! »

Quelle vision pour un humble chrétien qui, une génération auparavant, était païen, adorant des idoles et des esprits, et maintenant, à cause de la grâce et de la miséricorde, il parle de la maison du Père comme si elle n’était qu’à un pas, de l’autre côté de la rue. C’est l’Évangile du Christ, le genre de christianisme auquel je crois. Quelle joie de découvrir que Dieu n’est pas en colère contre nous et que nous sommes ses enfants, parce que Jésus est mort pour nous, parce que le sang de Jésus-Christ « parle mieux que celui d’Abel » (Hébreux 12.24).

Quelle bénédiction de découvrir que la miséricorde de Dieu parle plus fort que la voix de la justice. Quelle espérance qui permet au peuple du Seigneur de s’allonger tranquillement le moment venu et de murmurer : « Père, je rentre à la maison ! »

Oh, nous devrions faire davantage mémoire du sang de l’Agneau, car c’est par le sang que nous sommes sauvés ; par le sang, l’expiation est faite. Je vous encourage à chanter quelques-uns des vieux chants de la réunion de camp avec une théologie claire et un message limpide.

Le sang de Jésus-Christ continue de plaider avec éloquence. À la droite de Dieu le Père, je ne crois pas que Jésus, notre grand souverain sacrificateur, ait besoin de parler sans cesse. Je suis sûr que son intercession pour nous réside dans ses deux mains blessées.

Lorsque les enfants de Dieu violent l’alliance, Dieu entend la voix du Fils de Dieu blessé et pardonne. Mais est-ce une raison pour que nous soyons négligents ? Jamais ! Jamais tant que le monde est debout !

Nous, chrétiens, devrions être le peuple le plus pur, le plus juste et le plus saint du monde entier, car le sang de Jésus-Christ peut balayer nos péchés comme un déluge ; et ne laisse aucune tache coupable subsister : « Louange à Jésus ! »

 

Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf 

 

➲ Articles à découvrir...

➲ REUNION SUR ZOOM

    reunion zoom

Réunions d’édification spirituelle
et de partages bibliques sur Zoom.

        INSCRIPTIONS       

 

 

« Le péché n'a plus ni droits, ni domination sur moi ; j'en suis affranchi, et par là même je ne suis plus obligé de pécher. Si le croyant pèche encore, c'est parce qu'il n'use pas du privilège de vivre comme quelqu'un qui est mort au péché. »

- Andrew Murray

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

15 Février 2026 16:15
21 Janvier 2026 10:54
01 Janvier 2026 21:36
01 Janvier 2026 12:31
17 Décembre 2025 16:43
03 Décembre 2025 14:56
21 Novembre 2025 10:23
20 Novembre 2025 19:28
14 Novembre 2025 12:01
14 Novembre 2025 11:35