22. La croix radicale

22. La croix radicale

Chap: 22 - devons mourir si nous voulons vivre - Dans le cœur de chaque chrétien, il y a une croix et un trône. Le chrétien est sur le trône jusqu’à ce qu’il se mette sur la croix ; s’il refuse la croix, il reste sur le trône.

« Laissez-moi mourir, de peur que je ne meure, laissez-moi voir votre visage ! » C’était la prière de « saint Augustin ». « Ne me cache pas ta face ! » (Psaume 27:9), s’écria-t-il dans une agonie de désir. « Oh ! afin que je puisse me reposer sur toi. Oh ! afin que tu entres dans mon cœur et que tu l’enivres, afin que je n’oublie pas mes maux et que je t’embrasse, mon seul bien ! »

Ce désir de mourir, de nous débarrasser de notre forme opaque afin qu’elle ne nous cache pas le beau visage de Dieu, est un désir instantanément compris par le croyant au cœur enflammé. Mourir pour ne pas mourir ! Il n’y a pas de contradiction ici, car il y a devant nous deux sortes de morts : une mort à rechercher et une mort à éviter à tout prix.

Pour « Augustin », contempler Dieu et en goûter intérieurement la présence constituait la véritable vie. Tout ce qui était en deçà de cette expérience n’était que mort. Vivre dans l’éclipse totale, sous l’ombre de la nature, sans la Présence pleinement réalisée, lui apparaissait comme une condition insupportable. Tout ce qui obscurcissait le visage de Dieu devait être rejeté: son amour-propre, son ego le plus intime, ses trésors les plus précieux. Cest alors quil s’écria dans la prière: « Laisse-moi mourir ! »

La prière audacieuse du grand saint fut entendue et, comme on pouvait s’y attendre, exaucée avec une plénitude de générosité caractéristique de Dieu. Il mourut de la mort dont Paul témoigna : « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi » (Galates 2.20). Sa vie et son ministère se sont prolongés, et sa présence demeure encore aujourd’hui: dans ses écrits, dans l’Église et dans lhistoire. Pourtant, aussi remarquable que cela soit, il apparaît avec une étonnante transparence: sa propre personnalité sefface presque entièrement, tandis que la lumière du Christ resplendit avec une splendeur qui guérit.

Certains ont pensé que, pour s’effacer eux-mêmes, il fallait se retirer de la société. Ils ont rejeté toutes les relations humaines naturelles et se sont retirés dans le désert, sur la montagne ou dans la cellule de l’ermite, afin de jeûner, travailler et lutter pour mortifier leur chair. Leur intention était bonne, mais leur méthode ne peut être approuvée.

Car il est trop difficile de «mourir à soi-même» en maltraitant le corps ou en excitant les passions. La chair ne se soumet à rien de moins que la croix. Dans le cœur de chaque chrétien, il y a une croix et un trône. Le chrétien est sur le trône jusqu’à ce qu’il se mette sur la croix ; s’il refuse la croix, il reste sur le trône. C’est sans doute là l’une des causes profondes du recul spirituel et de la mondanité chez les croyants aujourd’hui. Nous désirons le salut, mais nous exigeons que le Christ accomplisse seul toute l’œuvre de mortification. Pour nous, il ne doit y avoir ni croix, ni renoncement, ni mort à nous-mêmes.

Nous restons rois dans le petit royaume de « Mansoul » et portons notre couronne de guirlandes avec toute la fierté d’un César ; mais nous nous condamnons aux ombres, à la faiblesse et à la stérilité spirituelle.

Si nous refusons de mourir à nous-mêmes, nous devrons malgré tout mourir ; mais cette mort entraînera la perte de nombreux trésors éternels que les saints ont toujours chéris. Une chair qui n’est pas crucifiée nous prive de la pureté du cœur, de la ressemblance au Christ dans le caractère, de la clairvoyance spirituelle et de la fécondité.

Plus encore, elle nous voile la vision du visage de Dieu, cette vision qui fut la lumière sur la terre et qui sera la plénitude du ciel.

 

Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf 

 

➲ Articles à découvrir...

➲ REUNION SUR ZOOM

    reunion zoom

Réunions d’édification spirituelle
et de partages bibliques sur Zoom.

        INSCRIPTIONS       

 

 

« La manière dont la plupart des églises chrétiennes sont organisées et fonctionnent aujourd'hui n'est absolument pas conforme à l'ordre divin. Nos églises modernes ne sont que le produit de notre société, de notre culture, de nos traditions, de notre histoire, de nos désirs et de nos paresses. »

- Laurence Dene McGriff

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

15 Février 2026 16:15
21 Janvier 2026 10:54
01 Janvier 2026 21:36
01 Janvier 2026 12:31
17 Décembre 2025 16:43
03 Décembre 2025 14:56
21 Novembre 2025 10:23
20 Novembre 2025 19:28
14 Novembre 2025 12:01
14 Novembre 2025 11:35