24. La croix radicale

24. La croix radicale

Chap: 24 - Intégration ou répudiation ? Le monde semble posséder un véritable génie pour se tromper, même le monde éduqué. Nous pourrions simplement laisser passer cela, mais nous, chrétiens, vivons dans le monde et nous avons l’obligation d’avoir raison en tout, tout le temps.

Nous ne pouvons pas nous permettre de nous tromper. Je peux voir comment un homme juste peut vivre dans un mauvais monde et ne pas en être très affecté, sauf que le monde ne le laisse pas tranquille. Il veut l’éduquer. Il s’agit toujours de trouver une nouvelle idée qui, soit dit en passant, est généralement une vieille idée dépoussiérée et présentée comme brillante pour l’occasion ; et d’exiger que tout le monde, y compris ledit homme juste, s’y conforme, sous peine d’une frustration profonde ou d’un horrible complexe quelconque.

La société, étant fluide, se déplace généralement comme le vent, allant dans une seule direction jusqu’à ce que la nouveauté s’estompe ou qu’il y ait une guerre ou une dépression. Puis la brise se couche dans un autre sens et tout le monde est censé l’accepter sans poser trop de questions, bien que ce changement constant de direction, devrait certainement amener l’âme réfléchie à se demander si quelqu’un sait vraiment de quoi il s’agit après tout.

En ce moment, les zéphyrs soufflent dans le sens de l’intégration sociale, parfois aussi appelée ajustement social. Selon cette notion, la société possède une norme, une sorte de modèle du meilleur de tous les possibles, sur lequel nous devons tous nous modeler si nous voulons échapper à divers troubles psychosomatiques et bouleversements émotionnels. La seule sécurité pour chacun de nous est de s’adapter si bien aux autres membres de la société, que les frictions nerveuses et mentales sont réduites au minimum.

L’éducation devrait donc d’abord enseigner l’adaptation à la société. Tout ce qui intéresse les gens en ce moment doit être accepté comme normal, et toute non-conformité de la part de quiconque est considérée comme mauvaise pour l’individu et nuisible à tout le monde. Notre plus haute ambition devrait être de nous intégrer à la masse, de perdre notre individualité morale dans l’ensemble.

Aussi absurde que cela puisse paraître lorsqu’il est ainsi énoncé crûment, c’est néanmoins une description juste de la philosophie la plus populaire qui retient actuellement l’attention de la société. Les moyens de communication de masse sont si nombreux et si efficaces que lorsque les « brahmanes » du monde éducatif décident qu’il est temps que le vent tourne, les gens ordinaires se laissent rapidement dériver et se balancent docilement dans la brise. Quiconque résiste est un rabat-joie et un trouble-fête, sans parler d’être démodé et dogmatique.

Eh bien, si pour échapper à l’accusation d’être dogmatique, je dois accepter les dogmes changeants des masses, alors je suis prêt à être connu comme dogmatique et sans retenue. Nous qui nous disons chrétiens, nous sommes censés être un peuple à part. Nous prétendons avoir répudié la sagesse de ce monde et adopté la sagesse de la croix comme guide de notre vie.

La sagesse de la croix est la répudiation de la « norme ». Le Christ, et non la société, devient le modèle de la vie chrétienne. Le croyant cherche à s’adapter, non pas au monde, mais à la volonté de Dieu, et c’est précisément dans la mesure où il est intégré dans le cœur de Christ qu’il n’est pas en harmonie avec la société humaine déchue. Le chrétien voit le monde comme un navire en perdition dont il s’échappe, non pas par intégration mais par abandon. Une nouvelle puissance morale reviendra dans l’Église lorsque nous cesserons de prêcher l’ajustement social et commencerons à prêcher la répudiation sociale et le port de la croix.

Les chrétiens modernes espèrent sauver le monde en étant comme lui, mais cela ne fonctionnera jamais. Le pouvoir de l’Église sur le monde naît de sa dissemblance avec lui, jamais de son intégration dans celui-ci.

 

Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf 

 

➲ Articles à découvrir...

➲ REUNION SUR ZOOM

    reunion zoom

Réunions d’édification spirituelle
et de partages bibliques sur Zoom.

        INSCRIPTIONS       

 

 

« A cause de notre orgueil qui nous pousse à vouloir être quelque chose, nous trouverons dur tout d'abord de servir. Mais, si nous apprenons que n'être rien devant Dieu, c'est la gloire de la créature, l'esprit de Jésus, la joie du ciel, nous serons heureux de servir même ceux qui nous éprouvent et nous vexent. »

- Andrew Murray

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

15 Février 2026 16:15
21 Janvier 2026 10:54
01 Janvier 2026 21:36
01 Janvier 2026 12:31
17 Décembre 2025 16:43
03 Décembre 2025 14:56
21 Novembre 2025 10:23
20 Novembre 2025 19:28
14 Novembre 2025 12:01
14 Novembre 2025 11:35