3. La croix radicale
Chap: 3 - L’accent mis sur Pâques - Au risque de paraître légèrement répétitif, je tiens à exhorter à nouveau les chrétiens à nous tourner vers nos accents doctrinaux. Si nous voulons connaître le pouvoir de la vérité, nous devons le souligner encore.
La vérité du credo est que le charbon gît inerte dans les profondeurs de la terre en attendant d’être libéré. Déterrez-le, jetez-le dans la chambre de combustion d’un énorme moteur, et la puissante énergie qui a dormi pendant des siècles créera de la lumière et de la chaleur, et mettra en marche les machines d’une grande usine pour une action productive. La théorie du charbon n’a jamais fait tourner une roue ni réchauffé un foyer. Le pouvoir doit être libéré pour être efficace.
Dans l’œuvre rédemptrice du Seigneur Jésus-Christ, on peut noter trois grandes époques : sa naissance, sa mort et son ascension à la droite de Dieu. Ce sont les trois principaux piliers qui soutiennent le temple du christianisme ; sur eux reposent tous les espoirs de l’humanité, monde sans fin. Tout le reste qu’Il a accompli prend son sens à partir de ces trois actes divins.
Il est impératif que nous croyions à toutes ces vérités, mais la grande question est de savoir où mettre l’accent. Quelle vérité devrait, à un moment donné, recevoir l’accent le plus aigu ? Nous sommes exhortés à regarder à Jésus, mais où regarderons-nous ? À Jésus dans la crèche ? Sur la croix ? Sur le trône ? Ces questions sont loin d’être académiques. Il est d’une grande importance pratique pour nous d’obtenir la bonne réponse.
Bien sûr, nous devons inclure dans notre credo total la crèche, la croix et le trône. Tout ce qui est symbolisé par ces trois objets doit être présent au regard de la foi ; tout est nécessaire à une bonne compréhension de l’évangile chrétien. Aucun principe de notre credo ne doit être abandonné ou même relâché, car chacun est lié à l’autre par un lien vivant. Mais alors que toute vérité doit être maintenue inviolée en tout temps, toute vérité ne doit pas être soulignée en tout temps de la même manière que toutes les autres. Notre Seigneur l’a indiqué lorsqu’il a parlé de l’intendant fidèle et sage qui donnait à la maison de son maître « sa part de nourriture au temps convenable » (Luc 12.42).
Marie mit au monde son Fils premier-né, l’emmaillota et le déposa dans une mangeoire. Les mages vinrent adorer, les bergers s’émerveillèrent et les anges chantèrent la paix et la bonne volonté envers les hommes.
Dans l’ensemble, cette scène est si chastement belle, si séduisante, si tendre, qu’on ne la retrouve nulle part dans la littérature du monde. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les chrétiens ont eu tendance à mettre autant l’accent sur la crèche, la vierge aux yeux doux et l’enfant Jésus. Dans certains cercles chrétiens, l’accent est mis sur l’enfant dans la crèche. La raison en est compréhensible, mais l’accent est néanmoins déplacé.
Christ est né pour devenir un homme et s’est fait homme pour donner sa vie en rançon pour beaucoup. Ni la naissance ni la mort n’étaient des fins en soi. De même qu’Il est né pour mourir, Il est mort pour expier et ressusciter, afin de justifier librement tous ceux qui se réfugient en Lui. Sa naissance et Sa mort appartiennent à l’Histoire. Son apparition au propitiatoire n’est pas de l’histoire ancienne, mais un fait présent, continu, pour le chrétien instruit : le fait le plus glorieux que son cœur confiant puisse retenir.
Cette saison de Pâques pourrait être un bon moment pour corriger nos accents. Rappelons-nous que la faiblesse est à la crèche, la mort à la croix et le pouvoir au trône. Notre Christ n’est pas dans une crèche. En effet, la théologie du Nouveau Testament ne présente nulle part l’enfant Jésus comme un objet de foi salvatrice. L’évangile qui s’arrête à la crèche est un autre évangile et n’est pas une bonne nouvelle. L’Église qui se rassemble encore autour de la crèche ne peut qu’être faible et les yeux embués, prenant la sentimentalité pour la puissance de l’Esprit Saint.
De même qu’il n’y a plus d’enfant dans la crèche de Bethléem, il n’y a pas d’homme sur la croix à Jérusalem. Adorer l’enfant dans la crèche ou l’homme sur la croix, c’est inverser les processus rédempteurs de Dieu et revenir en arrière sur Ses desseins éternels.
Que l’Église mette l’accent sur la croix et il ne peut y avoir que pessimisme, tristesse et remords stériles. Laisser un malade mourir en serrant un crucifix dans ses bras et qu’avons-nous là ? Deux hommes morts dans un lit, dont aucun ne peut aider l’autre.
La gloire de la foi chrétienne est que le Christ, qui est mort pour nos péchés, est ressuscité pour notre justification. Nous devrions nous souvenir avec joie de Sa naissance et méditer avec gratitude sur Sa mort, mais la couronne de toutes nos espérances est avec Lui à la droite du Père. Paul se glorifiait de la croix et refusait de prêcher quoi que ce soit d’autre que Christ crucifié, mais pour lui, la croix représentait toute l’œuvre rédemptrice de Christ.
Dans ses épîtres, Paul parle de l’Incarnation et de la Crucifixion, mais il ne s’arrête pas à la crèche ou à la croix : il dirige constamment nos pensées vers la Résurrection, l’ascension et le trône.
« Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28.18), dit notre Seigneur ressuscité avant de monter au ciel, et les premiers chrétiens crurent en Lui et sortirent pour partager Son triomphe. « Et les apôtres rendaient témoignage avec une grande puissance de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce était sur eux tous » (Actes 4.33).
Si l’Église déplaçait son attention de la faiblesse de la crèche et de la mort de la croix vers la vie et la puissance du Christ intronisé, peut-être pourrait-elle retrouver sa gloire perdue. Cela vaut la peine d’essayer.
Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf
➲ Articles à découvrir...

4. Sanctification totale

Le vrai disciple.5

2. À la poursuite de Dieu
➲ REUNION SUR ZOOM
« Jésus ne veut pas être seulement l’invité dans les cœurs, il veut en être le roi. Nous ne sommes réellement heureux que dans la mesure où il est roi. »
- Walter H. Beuttler
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés


