5. La croix radicale

5. La croix radicale

Chap: 5 - Qu’est-ce que la « vie profonde » ? - Je suis convaincu qu’il s’agit là d’un christianisme bon marché, de bas niveau et trompeur, qui pousse les gens à se lever et à déclarer : « À cause du péché, j’étais profondément endetté ; et Dieu a envoyé son Fils, qui est venu et a payé toutes mes dettes ! »

« Je suis crucifié avec le Christ ; néanmoins je vis. Mais ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. Et la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi » (Galates 2.20).

Il semble y avoir aujourd’hui, dans nos églises, une grande foule de chrétiens professants, dont le témoignage total et étonnant ressemble uniquement à ceci : « Je suis reconnaissant pour le plan de Dieu d’avoir envoyé Christ à la croix afin de me sauver de l’enfer ! »

Je suis convaincu qu’il s’agit là d’un christianisme bon marché, de bas niveau et trompeur, qui pousse les gens à se lever et à déclarer : « À cause du péché, j’étais profondément endetté ; et Dieu a envoyé son Fils, qui est venu et a payé toutes mes dettes ! »

Bien sûr, les hommes et les femmes chrétiens et croyants sont sauvés du jugement de l’enfer, et c’est une réalité que Christ, notre Rédempteur, a payé toute la liste de la dette et du péché qui pesait contre nous. Mais que dit Dieu à propos de son but en permettant à Jésus d’aller à la croix et au tombeau ? Que dit Dieu sur la signification de la mort et de la résurrection pour le croyant chrétien ?

Nous connaissons sûrement assez bien la Bible pour être en mesure de répondre à cette question. Le but le plus élevé de Dieu dans la rédemption de l’humanité pécheresse, repose sur Son désir que nous Lui permettions de reproduire la ressemblance de Jésus-Christ dans nos vies, autrefois pécheresses !

C’est la raison pour laquelle nous devrions nous intéresser à ce texte, à ce témoignage de l’apôtre Paul, dans lequel il partage sa propre expérience et sa théologie personnelle avec les chrétiens de Galatie, connus pour leur rétrogradation.

C’est une belle miniature, qui brille comme un joyau inhabituel et étincelant, un commentaire complet sur la vie et l’expérience chrétiennes plus profondes. Nous n’essayons pas de le sortir de son contexte en l’isolant. Nous reconnaissons simplement que le contexte est trop vaste pour être traité dans un seul message.

La version « King James » de la Bible cite Paul ainsi : « Je suis crucifié avec le Christ ». Presque toutes les autres versions traduisent Paul au passé : « J’ai été crucifié avec Christ », et c’est bien le sens véritable : « J’ai été crucifié avec Christ ».

Ce verset est parfois cité par des gens qui l’ont simplement mémorisé, mais qui ne seraient pas en mesure d’expliquer ce que Paul cherchait réellement à communiquer.

Ce n’est pas une partie de l’Écriture que l’on peut ignorer à la légère. On ne peut pas survoler et passer par-dessus ce verset comme beaucoup semblent le faire avec le « Notre Père » ou le Psaume 23.

 

Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf 

 

➲ Articles à découvrir...

➲ REUNION SUR ZOOM

    reunion zoom

Réunions d’édification spirituelle
et de partages bibliques sur Zoom.

        INSCRIPTIONS       

 

 

« Un peu de religion ne peut jamais rendre heureux, mais la plénitude te rendra heureuse dans toutes les circonstances, quelles qu’elles soient. »

- William Bramwell

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

15 Février 2026 16:15
21 Janvier 2026 10:54
01 Janvier 2026 21:36
01 Janvier 2026 12:31
17 Décembre 2025 16:43
03 Décembre 2025 14:56
21 Novembre 2025 10:23
20 Novembre 2025 19:28
14 Novembre 2025 12:01
14 Novembre 2025 11:35