7. La croix radicale
Chap: 7 - Personne ne veut mourir sur une croix - Si nous devions soudainement être révélés à ceux qui nous entourent à l’extérieur, tels que Dieu Tout-Puissant nous voit dans nos âmes, nous deviendrions les personnes les plus embarrassées du monde.
Si cela devait arriver, nous serions dévoilés comme des gens à peine capables de se tenir debout, des gens en haillons, certains trop souillés pour être décents, d’autres portant de grandes plaies ouvertes. Certains seraient révélés dans un état tel qu’ils seraient chassés de la communauté. Pensons-nous réellement que nous gardons notre pauvreté spirituelle secrète, que Dieu ne nous connaît pas mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes ? Mais nous ne voulons pas le lui dire, et nous déguisons notre pauvreté d’esprit, cachant notre état intérieur afin de préserver notre réputation.
Nous voulons aussi garder une certaine autorité pour nous-mêmes. Nous ne pouvons pas accepter que la clé finale de notre vie soit remise à Jésus-Christ. Frères, nous voulons avoir un double contrôle… laisser le Seigneur diriger, mais garder la main sur les commandes au cas où le Seigneur échouerait !
Nous sommes prêts à chanter de tout cœur « À Dieu soit la gloire ! », mais nous sommes étrangement ingénieux pour trouver des moyens de garder une partie de la gloire pour nous-mêmes. Dans cette recherche perpétuelle de nos propres intérêts, il faut reconnaître que ceux qui veulent vivre pour Dieu s’arrangent souvent pour faire subtilement ce que les âmes du monde font grossièrement et ouvertement.
Un homme qui n’a pas assez d’imagination pour inventer quoi que ce soit trouvera toujours un moyen de rechercher ses propres intérêts, et ce qui est étonnant, c’est qu’il le fera à l’aide d’un prétexte qui lui servira d’écran pour l’empêcher de voir la laideur de son propre comportement. Oui, nous l’avons parmi les chrétiens professants : cette étrange ingéniosité de rechercher notre propre intérêt sous le couvert de rechercher les intérêts de Dieu. Je ne crains pas de dire ce que je crains : il y a des milliers de personnes qui utilisent la vie profonde, les prophéties bibliques, les missions étrangères et la guérison physique dans le seul but de promouvoir secrètement leurs propres intérêts privés. Ils continuent à laisser leur intérêt apparent pour ces choses, qui servent d’écran, afin de ne pas avoir à regarder à quel point ils sont laids à l’intérieur.
Nous parlons donc beaucoup de la vie plus profonde, de la victoire spirituelle et du fait de mourir à nous-mêmes, mais nous restons très occupés à nous sauver de la croix.
Cette partie de nous-mêmes que nous sauvons de la croix est peut-être très petite, mais elle est susceptible d’être le siège de nos problèmes spirituels et de nos défaites.
Personne ne veut mourir sur une croix, jusqu’à ce qu’il arrive à l’endroit où il cherche désespérément la plus haute volonté de Dieu en servant Jésus-Christ. L’apôtre Paul a dit : « Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts » (Philippiens 3.10-11).
Paul ne disait pas seulement : « Il me ressuscitera d’entre les morts ! », car tout le monde ressuscitera d’entre les morts. Il disait : « Je veux une résurrection supérieure, une résurrection comme celle de Christ ! » Paul était prêt à être crucifié avec Christ, mais à notre époque, nous voulons mourir morceau par morceau, afin de pouvoir sauver de petites parties de nous-mêmes de la croix…
Les gens prient et demandent à Dieu d’être remplis, mais tout le temps il y a cette étrange ingéniosité, cette contradiction intérieure qui empêche nos volontés de s’abandonner totalement pour laisser Dieu faire ce qu’Il veut…
Ceux qui vivent dans cet état de contradiction perpétuelle ne peuvent pas être des chrétiens heureux. Un homme qui est toujours sur la croix, pièce après pièce, ne peut pas être heureux dans ce processus.
Mais quand cet homme prend sa place sur la croix avec Jésus-Christ une fois pour toutes, recommande son esprit à Dieu, lâche tout et cesse de se défendre ; bien sûr, il est mort, mais il y a une résurrection qui suit !
Si nous sommes prêts à emprunter ce chemin de la victoire avec Jésus-Christ, nous ne pouvons pas continuer à être des chrétiens médiocres, arrêtés à mi-chemin du sommet.
Tant que nous n’abandonnerons pas nos propres intérêts, il n’y aura jamais assez d’agitation dans nos êtres pour trouver Sa volonté la plus élevée.
Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf
➲ Articles à découvrir...

La crainte de l'Eternel dans l'Eglise des derniers jours

Christ, l’homme selon Dieu

Entendez-vous ce message dans votre assemblée ?
➲ REUNION SUR ZOOM
« Nous nous sommes consacrés comme une offrande, comme un sacrifice ; nous nous sommes consacrés tout entiers à Lui. Ceci est la consécration. Être saturé de Christ, c'est cela que Dieu appelle consécration.... »
- Frédéric Gabelle
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés


