23. La croix radicale

23. La croix radicale

Chap: 23 - Cet incroyable chrétien L’effort actuel de tant de chefs religieux pour harmoniser le christianisme avec la science, la philosophie et tout ce qui est naturel et raisonnable est, je crois, le résultat d’une incapacité à comprendre le christianisme.

Et, à en juger par ce que j’ai entendu et lu, d’une incapacité à comprendre également la science et la philosophie. Au cœur du système chrétien se trouve la croix du Christ avec son paradoxe divin. La puissance du christianisme apparaît dans son antipathie envers les voies des hommes déchus, jamais dans son accord avec elles. La vérité de la croix se révèle dans ses contradictions. Le témoignage de l’Église est plus efficace lorsqu’elle déclare plutôt qu’elle n’explique, car l’Évangile ne s’adresse pas à la raison mais à la foi. Ce qui peut être prouvé n’a pas besoin de foi pour être accepté. La foi repose sur le caractère de Dieu, non sur les démonstrations de laboratoire ou de logique.

La croix s’oppose audacieusement à l’homme naturel. Sa philosophie va à l’encontre des processus de l’esprit non régénéré, de sorte que Paul pouvait dire sans ambages que la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent. Essayer de trouver un terrain d’entente entre le message de la croix et la raison déchue de l’homme, c’est tenter l’impossible ; et s’il persiste, il en résultera une raison altérée, une croix dénuée de sens et un christianisme impuissant.

Mais ramenons toute la question des hautes terres de la théorie et observons simplement le vrai chrétien, tel qu’il met en pratique les enseignements du Christ et de ses apôtres. Notez les contradictions :

  • Le chrétien croit qu’il est mort dans le Christ, mais il est plus vivant qu’avant et il s’attend pleinement à vivre éternellement.
  • Il marche sur la terre alors qu’il est assis au ciel et, bien que né sur la terre, il découvre qu’après sa conversion, il n’est plus chez lui ici.
  • Comme l’« Engoulevent d’Amérique », qui dans l’air est l’essence de la grâce et de la beauté, mais qui sur le sol est maladroit et laid, de même le chrétien apparaît à son meilleur dans les lieux célestes mais ne s’intègre pas bien dans les voies de la société où il est né.
  • Pour être victorieux, il doit faire le contraire du modèle commun de l’humanité : il se met en danger pour être en sécurité ; il perd sa vie pour la sauver et risque de la perdre s’il tente de la préserver.
  • Il descend pour se relever. S’il refuse de descendre, il est déjà à terre ; mais quand il commence à descendre, il est en train de monter.
  • Il est le plus fort quand il est le plus faible et le plus faible quand il est fort. Bien que pauvre, il a le pouvoir d’enrichir les autres ; mais lorsqu’il devient riche, sa capacité à enrichir disparaît.
  • Il a le plus après avoir donné le plus et le moins quand il possède le plus.
  • Il est souvent le plus haut quand il se sent le plus bas, et le plus sans péché quand il est le plus conscient du péché.
  • Il est plus sage quand il sait qu’il ne sait pas, et il sait le moins quand il a acquis le plus de connaissances.
  • Il fait parfois le plus en ne faisant rien et va plus loin lorsqu’il reste immobile.
  • Dans la lourdeur, il parvient à se réjouir et garde son cœur heureux même dans le chagrin.

Le caractère paradoxal du chrétien se révèle constamment :

  • Il croit qu’il est sauvé maintenant, mais il s’attend à être sauvé plus tard et attend avec joie le salut futur.
  • Il craint Dieu mais n’a pas peur de Lui.
  • En présence de Dieu, il se sent dépassé et défait, mais il n’y a nulle part où il préférerait être qu’en cette présence.
  • Il sait qu’il a été purifié de son péché, mais il est douloureusement conscient qu’il n’y a rien de bon dans sa chair.
  • Il aime suprêmement Celui qu’il n’a jamais vu, et bien que pauvre et humble, il parle familièrement avec Celui qui est Roi des rois et Seigneur des seigneurs, et ne voit aucune incongruité en agissant ainsi.
  • Il se sent inférieur à rien, mais il croit sans aucun doute qu’il est la prunelle des yeux de Dieu et que pour lui le Fils éternel s’est fait chair et est mort sur la croix de la honte.
  • Le chrétien est un citoyen du ciel et à cette citoyenneté sacrée, il reconnaît la première allégeance ; cependant, il peut aimer son pays terrestre avec une intensité de dévotion qui a amené « John Knox » à prier : « Ô Dieu, donne-moi l’Écosse ou je meurs ! »
  • Il s’attend joyeusement à entrer dans le monde lumineux d’en haut, mais il n’est pas pressé de quitter ce monde et est tout à fait disposé à attendre l’appel de son Père céleste. Et il ne comprend pas pourquoi l’incroyant critique devrait le condamner pour cela ; tout cela lui semble si naturel et si juste qu’il n’y voit rien d’incohérent.

Le chrétien porteur de croix est à la fois un pessimiste confirmé et un optimiste unique.

  • Quand il regarde la croix, il est pessimiste, car il sait que le jugement tombé sur le Seigneur de gloire, condamne, en ce seul acte, toute la nature et tout le monde des hommes. Il rejette toute espérance humaine en Christ parce qu’il sait que l’effort le plus noble de l’homme n’est que poussière sur poussière.
  • Pourtant, il est calmement et tranquillement optimiste. Si la croix condamne le monde, la résurrection du Christ garantit le triomphe ultime du bien dans tout l’univers. Par le Christ, tout ira bien à la fin, et le chrétien attend la consommation.

Incroyable chrétien !

 

Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf 

 

➲ Articles à découvrir...

➲ REUNION SUR ZOOM

    reunion zoom

Réunions d’édification spirituelle
et de partages bibliques sur Zoom.

        INSCRIPTIONS       

 

 

« Si un croyant ne connait pas ce qu’est son esprit, il ne saura pas comment être en communion avec Dieu dans l'esprit... »

- Watchman Nee

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

15 Février 2026 16:15
21 Janvier 2026 10:54
01 Janvier 2026 21:36
01 Janvier 2026 12:31
17 Décembre 2025 16:43
03 Décembre 2025 14:56
21 Novembre 2025 10:23
20 Novembre 2025 19:28
14 Novembre 2025 12:01
14 Novembre 2025 11:35