10. La vie  nouvelle

10. La vie nouvelle

Chap: 10 - Sauveur du péchéC’est le péché qui est à l’origine de notre misère. C’est lui qui a provoqué Dieu et attiré sa malédiction sur l’humanité. Dieu hait le péché d’une haine parfaite, et Il fera tout pour l’éradiquer.

« Tu l’appelleras du nom de Jésus ; car c’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1.21). « Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu » (1 Jean 3.5-6).

C’est le péché qui est à l’origine de notre misère. C’est lui qui a provoqué Dieu et attiré sa malédiction sur l’humanité. Dieu hait le péché d’une haine parfaite, et Il fera tout pour l’éradiquer (Deutéronome 27.26 ; Ésaïe 59.1-2 ; Jérémie 44.4 ; Romains 1.18).

C’est pour ôter le péché que Dieu a donné son Fils, et que Jésus s’est donné lui-même (Galates 2.4 ; Éphésiens 5.25-27 ; 1 Pierre 2.24 ; 1 Jean 3.8). Dieu veut nous libérer non seulement du châtiment, de la peur et de la terreur, mais du péché lui-même (Jérémie 27.9 ; 1 Pierre 1.2-16 ; 1 Jean 3.8).

« Il est apparu pour ôter nos péchés ! » Accueillons cette vérité profondément dans notre cœur : c’est Dieu qui ôte nos péchés. Plus nous le comprenons, plus notre vie sera bénie.

Le vrai salut : être libéré du péché.

Beaucoup ne reçoivent pas cette vérité. Ils cherchent surtout à être délivrés des conséquences du péché, la peur, les ténèbres, le châtiment (Genèse 27.34 ; Ésaïe 58.5-6 ; Jean 6.26). Mais c’est précisément pour cela qu’ils ne trouvent pas le vrai repos. Ils ne comprennent pas que le salut, c’est être libéré du péché et de sa puissance dans notre vie.

Tenons bon : Jésus sauve en ôtant le péché. Et cela nous conduit à deux choses essentielles.

1. Apporter chaque péché à Jésus.

Le péché qui vous attaque encore, même après vous être donné au Seigneur, ne doit pas vous décourager. Ne tentez pas de le vaincre par vos propres forces. Apportez chaque péché à Jésus. Il a été envoyé par Dieu pour ôter le péché. Il l’a déjà vaincu sur la croix et brisé sa puissance (Hébreux 9.26).

C’est son œuvre, son désir : vous libérer. Apprenez à venir à Jésus avec chaque péché. Le péché est votre ennemi mortel. Si vous le confessez et le lui abandonnez, vous le vaincrez (Psaume 32.5 ; Luc 7.38 ; 19.7-10 ; Jean 8.11 ; Romains 7.4-9 ; 8.2 ; 2 Corinthiens 7.9 ; 2 Thessaloniciens 2.3).

2. Croire que Jésus est le Sauveur du péché.

Ce n’est pas vous qui devez vaincre le péché avec l’aide de Jésus, c’est Jésus lui-même, en vous, qui le vaincra (Deutéronome 8.17-18 ; Psaume 44.4-8 ; Jean 16.33).

Si vous voulez être libéré du péché, si vous voulez vivre le salut complet, que votre seul effort soit de rester en communion constante avec Jésus.

Ne l’appelez pas seulement quand vous êtes tenté. Que votre vie entière soit vécue en Lui. Que sa présence soit votre seul désir : « Avoir Jésus, c’est être sauvé du péché ! » (1 Corinthiens 15.10 ; Galates 2.20 ; Philippiens 4.13 ; Colossiens 3.3-5).

Jésus ne sauve pas du péché comme une intervention ponctuelle. Il vous donne cette victoire comme une bénédiction permanente, en Lui et par Lui (Exode 29.43 ; Jean 15.4-5 ; Romains 8.10 ; Éphésiens 3.17-18).

Quand Jésus me remplit, quand Il est tout pour moi, le péché n’a plus de pouvoir sur moi : « Celui qui demeure en Lui ne pèche pas » (1 Jean 3:6).

Le péché est repoussé et vaincu uniquement par la présence de Jésus. C’est Jésus, et Jésus seul, qui est le salut du péché — par son don pour moi et sa vie en moi.

Prière.

« Seigneur précieux, que ta lumière éclaire mon cœur, pour que je comprenne que tu es mon salut. T’avoir en moi, avec moi, empêche le péché d’entrer. Apprends-moi à te confier chaque péché ; que chaque chute me rapproche davantage de toi. Que ton nom, Jésus, devienne pour moi le vrai salut du péché ! Amen ! »

Points à méditer.

  • Le chrétien doit grandir dans la connaissance du péché. Ce que je ne reconnais pas comme péché, je ne peux pas l’apporter à Jésus. Et ce que je ne lui apporte pas, Il ne l’enlève pas.
  • Pour mieux connaître le péché, il faut une prière constante : « Examine-moi, fais-moi connaître ma transgression » (Job 13.23 ; Psaume 139.23-24). Il faut une conscience sensible, prête à être convaincue par l’Esprit, et une soumission humble à la Parole, penser au péché comme Dieu le pense.
  • La connaissance profonde du péché produit trois effets :
    • Nous reconnaissons comme péchés des choses que nous ne percevions pas ainsi auparavant.
    • Nous comprenons mieux la gravité et la laideur du péché (Romains 7.13).
    • En triomphant des péchés extérieurs, nous découvrons la profondeur du péché intérieur, l’inimitié de notre nature contre Dieu. Alors, nous renonçons à toute confiance en nous-mêmes, et nous vivons par la foi, dans l’Esprit.
  • Remercions Dieu de tout cœur : Jésus est le Sauveur du péché. Le pouvoir que le péché avait sur nous, Jésus l’a vaincu. La place qu’il occupait dans notre cœur, Jésus la prend maintenant : « La loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort » (Romains 8.2)

 

Les livres de Andrew Murray en Pdf

 

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Le chemin du vrai travail spirituel est que Dieu soit libéré à travers nous. C'est le seul moyen que Dieu prendra. Si un homme n'est pas brisé, l'évangile ne sortira pas à travers lui, et Dieu ne peut pas l'utiliser... »

- Watchman Nee

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

6 Novembre 2025
5 Novembre 2025
3 Novembre 2025
15 Octobre 2025
16 Juillet 2025
18 Juillet 2025
13 Juillet 2025
10 Juillet 2025