11. Les deux Alliances

11. Les deux Alliances

Chap: 11 - Jésus, le garant d'une meilleure alliance Le garant est celui qui se porte garant pour autrui, qu'un engagement sera fidèlement respecté. Jésus est le garant de la Nouvelle Alliance.

« Et comme cela n'est pas sans serment… Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente... C'est pourquoi il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7.20-25).

Jésus se porte garant pour nous auprès de Dieu, que la part de Dieu dans l'Alliance sera fidèlement respectée. Et il se porte garant pour nous auprès de Dieu, que la nôtre aussi sera fidèlement respectée.

Si nous voulons vivre en alliance avec Dieu, tout dépend de notre connaissance exacte de ce que Jésus nous garantit. Plus nous le connaissons et lui faisons confiance, plus notre foi sera assurée que chacune de ses promesses et de ses exigences seront accomplies, qu'une vie de fidélité à l'Alliance de Dieu est possible, car Jésus est le garant de l'Alliance. Il assure la fidélité de Dieu et la nôtre de la même manière.

Nous lisons que c’est parce que son sacerdoce a été confirmé par le serment de Dieu, qu’il est devenu le garant d’une Alliance bien meilleure. Ce serment divin nous donne l’assurance que sa garantie couvrira toutes les meilleures promesses. La signification et la valeur infinie du serment de Dieu ont été expliquées au chapitre précédent : dans toute dispute, le serment est une parole définitive. Dieu, voulant montrer plus clairement aux héritiers de la promesse l’immuabilité de son dessein, est intervenu par un serment, afin que, par deux choses immuables – dans lesquelles il est impossible que Dieu mente – nous trouvions un puissant encouragement.

Ainsi, nous ne possédons pas seulement une Alliance assortie de promesses précises ; nous n’avons pas seulement Jésus, le Garant de cette Alliance ; mais derrière tout cela, nous avons le Dieu vivant, désireux de nous donner une confiance parfaite dans l’immuabilité de son dessein et de sa promesse, s’interposant lui-même par un serment. Ne commençons-nous pas à comprendre que la seule chose que Dieu recherche dans cette Alliance, et qu’il exige de nous à son égard, c’est une confiance absolue qu’il accomplira tout ce qu’il a promis ; aussi difficile ou merveilleux que cela puisse paraître ? 

Son serment met fin à toute crainte et à tout doute. Que personne ne songe à comprendre l'Alliance, à juger ou à dire ce que l'on peut en attendre, et encore moins à en expérimenter les bienfaits, avant d'avoir rencontré Dieu avec une foi « abrahamique », qui lui rend gloire et qui soit pleinement assuré qu'il est capable d'accomplir ce qu'il a promis. L'Alliance est un mystère scellé, sauf pour l'âme qui s'abandonne sans réserve à Dieu et s'abandonne à sa parole et à son œuvre.

Concernant l'œuvre du Christ, garant de la meilleure Alliance, notre passage nous apprend que, grâce à ce sacerdoce confirmé par serment, il est capable de sauver complètement ceux qui s'approchent de Dieu par lui. Et tout cela, parce qu'« il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7.25). Garant de l'Alliance, il veille sans cesse sur leurs besoins, les présente au Père, reçoit sa réponse et en dispense la bénédiction.

C’est par cette médiation incessante – recevant de Dieu et nous transmettant les dons et les puissances du monde céleste – que Jésus est capable de sauver parfaitement, d’agir et de maintenir en nous un salut aussi complet que Dieu le désire, aussi complet que celui que la meilleure Alliance nous garantit, fondée sur les plus précieuses promesses. Ces promesses, exposées dans Hébreux 8.7-13, ne sont autres que celles de la Nouvelle Alliance annoncée par Jérémie : la loi inscrite dans notre cœur par l’Esprit de Dieu devient l’expérience vivante de la puissance de ce salut.

Jésus, garant d’une Alliance supérieure, doit être notre assurance que tout ce qui concerne cette Alliance est immuable et éternellement sûr. En Lui se trouve la clé de voûte de toute notre relation avec Dieu, de toutes nos prières et de tous nos désirs, de toute notre vie et de toute notre marche. Avec une foi et une espérance pleines d’assurance, nous pouvons croire que chaque parole de l’Alliance s’accomplira pleinement pour nous par la puissance même de Dieu.

Examinons maintenant quelques-unes des vérités dont nous devons être pleinement convaincus, si nous voulons respirer l’esprit des enfants de la Nouvelle Alliance. 

Il y a l'amour de Dieu. L'idée même d'une Alliance est une alliance d'amitié. Et c'est pour nous assurer de son amour, pour nous rapprocher de son cœur d'amour, pour que nos cœurs soient sous la puissance de son amour et en soient remplis. C'est parce que Dieu nous aime d'un amour infini, qu'il désire que nous le connaissions et qu'il lui donne toute liberté de se donner à nous et de nous bénir – que la Nouvelle Alliance a été conclue et que son propre Fils en a été fait le garant.

Cet amour de Dieu est une énergie divine infinie, qui s'efforce de remplir l'âme de lui-même et de sa béatitude. De cet amour, le Fils de Dieu est le Messager ; de l'Alliance par laquelle Dieu nous le révèle, il est le Garant. Apprenons que l'essentiel, en étudiant l'Alliance et en la gardant, en recherchant et en réclamant ses bénédictions, est d'exercer une ferme et confiante assurance en l'amour de Dieu.

Ensuite, il y a l'assurance de la suffisance de la rédemption achevée du Christ. Tout ce qui était nécessaire pour ôter le péché, nous libérer entièrement et à jamais de son pouvoir, a été accompli par le Christ. Son sang et sa mort, sa résurrection et son ascension nous ont arrachés à la puissance du monde et nous ont transplantés dans une vie nouvelle, sous la puissance du monde céleste. Tout cela est réalité divine ; le Christ est garant que la justice divine, l'acceptation divine, la grâce et la force divines, toutes suffisantes, sont toujours nôtres. Il est garant que tout cela peut et sera communiqué à nous sans interruption.

Il en est de même de l'assurance de ce qui est nécessaire de notre part pour entrer dans cette vie dans la Nouvelle Alliance. Nous reculons, soit devant l'abandon total, car nous ignorons si nous en avons la force, soit devant la foi universelle, car nous craignons que notre foi ne soit jamais assez forte ni assez audacieuse pour accepter tout ce qui nous est offert dans cette merveilleuse Alliance.

Jésus est garant d'une Alliance meilleure.

Le meilleur consiste précisément en ceci : elle s'engage à fournir aux enfants de l'Alliance les dispositions nécessaires pour l'accepter et en jouir. Nous avons vu que le cœur est l'objet central de la promesse de l'Alliance. Un cœur circoncis pour aimer Dieu de tout son cœur, un cœur dans lequel la loi et la crainte de Dieu ont été instillées, afin qu'il ne s'éloigne pas de Lui ; c'est de tout cela que Jésus est le garant, sous le serment de Dieu. Répétons-le une fois de plus : la seule chose que Dieu nous demande, et pour laquelle il a donné l'Alliance et sa garantie – la confiance absolue que tout ce qui est nécessaire sera accompli en nous – est celle que nous n'osons pas refuser.

Je pense que certains d'entre nous commencent à comprendre notre grave erreur. Nous avons eu de grandes pensées et de grandes paroles sur ce que le Christ a accompli sur la Croix et accomplit sur le Trône, en tant que garant de l'Alliance. Et nous en sommes restés là. Mais nous ne nous attendions pas à ce qu'il accomplisse de grandes choses dans nos cœurs en nous libérant de nous-même. Et pourtant, c'est là, dans notre cœur, que s'accomplit l'œuvre sur la Croix et sur le Trône ; dans le cœur, la Nouvelle Alliance triomphe pleinement. Le Garant doit être connu non pas par ce que l'esprit peut penser de lui au ciel, mais par ce qu'il fait pour se faire connaître dans le cœur.

C'est là que son amour triomphe et est intronisé.

Croyons-le de tout notre cœur et recevons Jésus comme le Garant de l’Alliance. Avec tous nos désirs, avec tous les devoirs auxquels Il nous appelle, avec toutes les promesses qu’Il nous offre, tournons-nous vers Lui, garant de l’Alliance établie sous le serment de Dieu. Croyons que, par le Saint-Esprit, notre cœur est sa demeure et son trône.

Si cela n’a pas encore été fait, dans un acte de foi résolu, abandonnons-nous entièrement à Lui pour toute la vie et la marche dans la Nouvelle Alliance. Aucun garant n’a jamais été aussi fidèle à son engagement que Jésus le sera pour nous, dans nos cœurs.

Et pourtant, malgré la profonde confiance et consolation que procurent le serment de Dieu et le Garant de l’Alliance, certains contemplent encore avec nostalgie cette vie bénie, tout en craignant de se confier à cette grâce merveilleuse.

Ils conçoivent la foi comme quelque chose de grand et de puissant, et ils savent – ils ressentent – que la leur ne l’est pas. Leur faiblesse devient alors un obstacle insurmontable à l’héritage de la promesse.  Permettez-moi de le répéter une fois de plus : Frère, l'acte de foi par lequel vous acceptez et entrez dans cette vie de la Nouvelle Alliance n'est généralement pas un acte de puissance, mais souvent de faiblesse, de peur et de tremblement.

Et même au milieu de toute cette faiblesse, ce n'est pas un acte de force, mais une force secrète et peut-être insensible, que vous donne Jésus, le Garant de l'Alliance. Dieu l'a fait Garant, précisément pour nous inspirer courage et confiance. Il désire ardemment, il se réjouit de vous faire entrer dans l'Alliance.

Pourquoi ne pas vous incliner devant Lui et dire humblement : « Il entend les prières ; Il nous introduit dans l’Alliance ; Il permet vraiment à une âme de croire ; je peux lui faire confiance en toute confiance ! » Et commencez simplement à croire en silence qu’il existe un Seigneur Tout-Puissant, donné par le Père, pour faire tout ce qui est nécessaire pour que toute la grâce de l’Alliance soit pleinement vraie en vous.

Inclinez-vous profondément et, de votre humble condition, levez les yeux vers votre Seigneur glorifié, et gardez confiance qu’une âme, qui dans son néant se confie en Lui, recevra plus qu’elle ne peut demander ou penser.

Cher croyant, venez et croyez que Dieu vous montre à quel point le Seigneur Jésus désire vous avoir, vous et votre vie, pour Lui ; à quel point il est disposé à vous prendre en charge et à tout accomplir en vous ; à quel point vous pouvez dès maintenant placer en Lui votre confiance, votre soumission et votre fidélité à l’Alliance, avec tout ce que vous êtes et tout ce que vous deviendrez, à Lui, votre Garant béni. Si vous croyez, vous verrez la gloire de Dieu. Ce que Christ a entrepris, vous pouvez compter en toute confiance sur son accomplissement.

Dans un sens, une mesure et une puissance qui surpassent toute connaissance, Jésus-Christ est tout ce que Dieu peut demander ou donner, tout ce qu'il désire voir en nous : « Celui qui croit en moi, de lui couleront des fleuves d'eau vive » (Jean 7.38).

 

Les livres de Andrew Murray en Pdf

 

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« L'un des plus grands obstacles à la paix intérieure que les chrétiens rencontrent, est l'habitude de diviser leurs vies en deux domaines, le sacré et le profane. Ces zones sont moralement et spirituellement incompatibles, nous vivons alors une vie divisée au lieu d'une vie unifiée..... »

- Aiden W.Tozer

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

3 Novembre 2025
15 Octobre 2025
16 Juillet 2025
18 Juillet 2025
13 Juillet 2025
10 Juillet 2025
25 Juin 2025