16. La vie  nouvelle

16. La vie nouvelle

Chap: 16 - AmourLa justice reste essentielle dans la vie chrétienne (Matthieu 5.17-20 ; 6.33), mais le Nouveau Testament nous donne la puissance d’aimer comme jamais auparavant.

« Je vous donne un commandement nouveau, c’est que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous aussi les uns les autres. À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13.34-35).

« L’amour ne fait pas de mal à son prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi » (Romains 13.10).

« Bien-aimés, si Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous » (1 Jean 4.11-12).

Dans la parole de Michée, Dieu demande trois choses : la justice, l’amour de la miséricorde et l’humilité. Si la justice est mise en avant dans l’Ancien Testament, c’est dans le Nouveau que l’amour devient central. L’avènement de Jésus révèle pleinement l’amour de Dieu. C’est là que la vie éternelle est donnée, que nous devenons enfants du Père et frères les uns des autres.

Sur cette base, Jésus peut annoncer un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 13.34). La justice reste essentielle (Matthieu 5.17-20 ; 6.33), mais le Nouveau Testament nous donne la puissance d’aimer comme jamais auparavant (Romains 5.5 ; Galates 5.22 ; 1 Thessaloniciens 4.9 ; 1 Jean 4.11).

L’amour fraternel : marque du disciple.

Chaque chrétien doit prendre à cœur que l’amour fraternel est la marque distinctive du disciple de Jésus. Il doit s’abandonner à Christ pour obéir à ce commandement.

Mais pour bien vivre cet amour, il faut comprendre plusieurs choses.

L’amour vient du Père.

L’amour pour les frères naît de l’amour du Père. Par le Saint-Esprit, l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs (Romains 5.5 ; 1 Jean 4.19). Cet amour devient notre vie et notre joie. De cette source jaillit notre amour pour Dieu, et naturellement, notre amour pour les autres (Éphésiens 4.2-6 ; 5.1-2 ; 1 Jean 3.1 ; 4.7-20 ; 5.1).

L’amour ne vient pas de nous-mêmes.

Ne cherchez pas à aimer par vos propres forces. Vous n’en êtes pas capables. Mais croyez que le Saint-Esprit, qui vous révèle l’amour de Dieu, vous rend aussi capables d’aimer. Ne dites jamais : « Je ne ressens pas d’amour ! » ou « Je ne peux pas pardonner ! ». Le sentiment n’est pas la mesure de votre devoir. C’est le commandement et la foi qui comptent. Dans l’obéissance, dans le choix de votre volonté, et dans la foi que l’Esprit vous donne la puissance, commencez à dire : « Je l’aimerai ! Je l’aime ! » Le sentiment suivra la foi. La grâce donne la force pour tout ce que le Père demande (Matthieu 5.44-45 ; Galates 2.20 ; 1 Thessaloniciens 3.12-13 ; 5.24 ; Philippiens 4.13 ; 1 Pierre 1.22).

L’amour selon Jésus.

L’amour fraternel a pour mesure l’amour de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 13.34 ; Luc 22.26-27 ; Colossiens 2.13). La vie éternelle en nous est la vie de Jésus. Elle agit en nous comme elle a agi en Lui. Jésus vit en nous, aime en nous et à travers nous. Croyez à la puissance de cet amour. C’est cela, le vrai salut : aimer comme Jésus aime.

Un amour actif et vrai.

L’amour fraternel doit se manifester dans les actes et dans la vérité (Matthieu 12.50 ; 25.40 ; Romains 13.10 ; Galates 5.6 ; Jacques 2.15-16 ; 1 Jean 3.16-18). Ce n’est pas un simple sentiment.

La foi agissant par l’amour est puissante en Christ. Elle se manifeste dans toutes les attitudes décrites dans la Parole :

  • Douceur, patience, miséricorde (Galates 5.22 ; Éphésiens 4.2-32 ; Philippiens 2.2-3 ; Colossiens 3.12 ; 2 Thessaloniciens 1.3)
  • Service et abnégation, comme Jésus
  • Amour pour tous les enfants de Dieu, même les plus difficiles
  • Amour pour tous les hommes (Luc 6.32-35 ; 1 Pierre 1.22 ; 2 Pierre 1.7).

Que votre maison, votre Église et le monde voient en vous quelqu’un chez qui l’amour est roi, quelqu’un en qui l’amour de Dieu habite pleinement et agit librement.

L’amour est notre puissance.

Dieu est amour. Jésus est le don de cet amour, venu pour nous introduire dans cette vie d’amour. Le Saint-Esprit est donné pour répandre cet amour dans nos cœurs. Vivez dans cette foi, et vous ne vous plaindrez plus de manquer d’amour : L’amour de l’Esprit sera votre force et votre vie.

Prière.

« Sauveur bien-aimé, je comprends mieux que toute la vie nouvelle est une vie d’amour. Tu es le Fils de l’amour de Dieu, le don de son amour. Tu nous fais entrer dans cet amour et tu nous y donnes une demeure. Le Saint-Esprit est donné pour répandre cet amour dans nos cœurs, pour ouvrir une source d’amour pour toi, pour les frères et pour toute l’humanité. Seigneur, me voici, racheté par l’amour, pour aimer et, dans ta puissance, pour aimer tout le monde ! Amen ! »

Points à méditer.

  • Certains disent que seul l’amour compte, peu importe ce qu’on croit. D’autres insistent tellement sur la foi qu’ils négligent l’amour. Mais Dieu est amour. Son Fils est le don de cet amour. L’Esprit le répand dans nos cœurs. La vie nouvelle est une vie d’amour. L’amour véritable se manifeste dans l’obéissance aux commandements (1 Jean 3.23-24 ; 5.2).
  • Ne soyez pas surpris si vous devez aimer sans ressentir d’amour. Ce n’est pas le sentiment, mais la volonté qui est votre force. Dans la foi, l’Esprit agit en vous pour accomplir ce que le Père demande. Même si vous ne ressentez rien pour votre ennemi, dites dans l’obéissance : « Père, je l’aime ! » Et croyez que l’Esprit agit en vous.
  • Ne pensez pas que l’amour se limite à ne vouloir de mal à personne ou à aider en cas de besoin. L’amour, c’est bien plus : C’est la disposition avec laquelle Dieu vous a aimé quand vous étiez son ennemi, et par laquelle Il est venu vers vous avec le désir ardent de vous bénir.

 

Les livres de Andrew Murray en Pdf

 

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Jésus ne veut pas être seulement l’invité dans les cœurs, il veut en être le roi. Nous ne sommes réellement heureux que dans la mesure où il est roi. »

- Walter H. Beuttler

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

6 Novembre 2025
5 Novembre 2025
3 Novembre 2025
15 Octobre 2025
16 Juillet 2025
18 Juillet 2025
13 Juillet 2025
10 Juillet 2025