21. La vie nouvelle
Chap: 21 - La vie des sentiments - Quand la prière semble froide, quand tu te sens vide, vis par la foi. Regarde à Jésus, à sa puissance, à sa fidélité. Même si tu n’as rien à lui offrir, crois qu’Il te donnera tout.
« Nous marchons par la foi, non par la vue » (2 Corinthiens 5.7). « Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru » (Jean 20.29). « Ne t’ai-je pas dit que, si tu croyais, tu verrais la gloire de Dieu ? » (Jean 11.40).
Dans votre conversion et votre vie spirituelle, le plus grand obstacle a souvent été le sentiment. Pendant longtemps, vous avez cru qu’il fallait ressentir quelque chose — une émotion, une expérience intérieure — pour être sûr que Dieu vous avait reçu et que vos péchés étaient pardonnés. Mais vous avez fini par comprendre que le chemin du salut est celui de la foi, même sans sentiment : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jean 3.36). « Nous concluons que l’homme est justifié par la foi » (Romains 3.28 ; 4.5-16 ; 5.1).
Le piège du sentiment dans la vie chrétienne.
Après la conversion, le sentiment reste une tentation persistante. Ce mot n’apparaît pas dans l’Écriture, mais ce que nous appelons tous « sentiment », la Bible l’appelle « voir ». Et elle nous enseigne que croire sans voir est le vrai chemin vers le salut.
« Abraham ne considéra pas son propre corps… mais crut » (Romains 4.19). La foi s’attache simplement à ce que Dieu dit. L’incrédulité veut voir — et ne verra pas. La foi ne cherche pas à voir — et verra la gloire de Dieu (2 Chroniques 7.2 ; Psaume 27.13 ; Ésaïe 7.9 ; Matthieu 14.30-31 ; Luc 5.5).
Celui qui cherche le sentiment ne le trouve pas. Celui qui s’en remet à Dieu le verra déborder.
« Celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera » (Marc 8.35). La foi dans la Parole est ensuite scellée par le Saint-Esprit avec un sentiment véritable (Jean 12.25 ; Galates 3.2-14 ; Éphésiens 1.13).
Vivre par la foi.
Enfant de Dieu, apprends à vivre par la foi. Fixe dans ton cœur que la foi est le chemin de Dieu vers une vie bénie.
Quand la prière semble froide, quand tu te sens vide, vis par la foi. Regarde à Jésus, à sa puissance, à sa fidélité. Même si tu n’as rien à lui offrir, crois qu’Il te donnera tout.
Le sentiment cherche en lui-même. La foi regarde à Jésus (Romains 4.20-21 ; 2 Timothée 1.12 ; Hébreux 9.5-6).
Quand tu lis la Parole sans ressentir de bénédiction, lis-la encore avec foi : « La Parole agit en ceux qui croient ! » Quand tu ne ressens pas d’amour, crois en l’amour de Jésus. Quand tu ne ressens pas de joie, crois en la joie inexprimable qu’il y a en Lui.
La foi donne la vraie joie.
La foi donne une joie qui ne vient pas de soi, mais de Dieu. « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de joie et de paix par la foi » (Romains 15.13 ; Galates 2.20 ; 1 Pierre 1.5-8).
Jésus accomplira sa parole : « Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru » (Jean 20.29) ; « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jean 11.40).
Choisir chaque jour : foi ou sentiment.
Chaque jour, le chrétien doit choisir entre vivre par le sentiment ou vivre par la foi. Heureux celui qui a fait ce choix une fois pour toutes, et qui le renouvelle chaque matin : Marcher par la foi, selon la volonté de Dieu.
La foi s’attache à la Parole, à Dieu, à Jésus. Elle goûte la joie d’une vie céleste. Le sentiment se cherche lui-même. La foi honore Dieu — et sera honorée par Lui.
Prière.
« Seigneur Dieu, tu ne demandes qu’une chose à tes enfants : qu’ils aient confiance en toi. Que mon bonheur soit de t’honorer et de te plaire par une foi qui s’attache à toi, l’invisible, et qui te fait confiance en toutes choses ! Amen ! »
Points à méditer.
- Il y a quelque chose de merveilleux dans la vie nouvelle. L’Esprit de Dieu nous l’enseigne après que nous ayons persévéré dans la grâce. Jésus en a posé le fondement : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux » (Matthieu 5.3).
Un sentiment de pauvreté profonde et de richesse royale, de faiblesse absolue et de puissance divine, coexistent dans l’âme. Ne rien avoir en soi, tout avoir en Christ, voilà le secret de la foi.
- La foi s’oppose non seulement aux œuvres, mais aussi au sentiment. Pour une vie pure de foi, cessez de chercher votre salut dans vos émotions.
- Que la foi parle toujours contre le sentiment. Quand le sentiment nous dit : « Je suis pécheur, sombre, faible, pauvre, triste… ! » La foi répond : « En Christ, je suis saint, lumière, fort, riche, joyeux ! » « Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4.13).
Les livres de Andrew Murray en Pdf
➲ Articles à découvrir...

Conseils pratiques pour l'Eglise de la fin des temps

6. Job et ses amis

6. La révélation de la croix
Trafic Web
« Si un croyant ne connait pas ce qu’est son esprit, il ne saura pas comment être en communion avec Dieu dans l'esprit... »
- Watchman Nee
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés

