3. La vie  nouvelle

3. La vie nouvelle

Chap: 3 - La Parole de Dieu dans notre cœurCette parole pleine de tendresse enseigne à chaque jeune chrétien que, pour grandir dans la foi, il doit recevoir la Parole comme un lait nourrissant.

« Mettez dans votre cœur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux » (Deutéronome 11.18).

« Fils de l'homme, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai ! » (Ézéchiel 3.10).

« Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » (Psaume 119.11).

« Comme des enfants nouveau-nés, désirez ardemment le lait spirituel et pur, afin qu’il vous fasse grandir pour le salut, puisque vous avez goûté que le Seigneur est bon » (1 Pierre 2.2).

Cette parole pleine de tendresse enseigne à chaque jeune chrétien que, pour grandir dans la foi, il doit recevoir la Parole comme un lait nourrissant — une participation vivante à la vie et à l’amour de Dieu. C’est pourquoi il est si important de comprendre comment nous devons accueillir la Parole.

Le Seigneur nous dit que nous devons la recevoir et l’inscrire dans notre cœur (Deutéronome 30.14 ; Psaume 1.2 ; 119.34-36 ; Ésaïe 51.7 ; Jean 5.38 ; 8.31 ; 15.7 ; Romains 10.8-9 ; Colossiens 3.16). La Parole doit habiter et remplir notre cœur.

Que signifie cela ?

Le cœur est le temple de Dieu. Comme dans le temple ancien, il y a une cour extérieure et un sanctuaire intérieur. Il en va de même pour notre cœur. La porte de la cour, c’est notre intelligence : ce que nous ne comprenons pas ne peut pas entrer dans le cœur. Par cette porte, la Parole entre dans la cour (Psaume 119.34 ; Matthieu 13.19 ; Actes 8.30).   Elle y est conservée par la mémoire et la réflexion (Psaume 119.15-16). Mais elle n’est pas encore dans le cœur.

Pour qu’elle entre dans le sanctuaire intérieur, il faut passer par la porte de la foi. Ce que je crois, je le reçois pleinement dans mon cœur (Jean 5.38 ; Actes 8.37 ; Romains 10.10-17). Là, elle est gardée avec amour et soumission. Quand cela se produit, le cœur devient le sanctuaire de Dieu. Sa loi y est déposée comme dans l’arche, et l’âme s’écrie : « Ta loi est au fond de mon cœur » (Exode 25.16 ; Psaume 37.31 ; 40.9 ; Colossiens 3.16).

Jeune chrétien, Dieu t’a demandé ton cœur, ton amour, ton être tout entier. Tu t’es donné à Lui, Il t’a accueilli, et Il veut que ton cœur soit entièrement à Lui. Il le remplira de Sa Parole. Ce que nous gardons dans notre cœur est précieux, car nous y pensons sans cesse. Dieu veut que Sa Parole y réside. Là où elle est, Il est présent, avec Sa puissance. Il s’engage à accomplir Sa Parole : si tu la possèdes, tu possèdes Dieu à l’œuvre en toi (Genèse 21.1 ; Josué 23.14).

Il veut que tu reçoives et que tu mettes Ses paroles dans ton cœur. Alors, Il te bénira abondamment (Deutéronome 11.10 ; 28.1-2 ; Psaume 1.2-3 ; Jean 14.6, 8, 17).

Une invitation du Père.

Comme je voudrais que tous les jeunes croyants reçoivent simplement cette parole de leur Père : « Mettez mes paroles dans votre cœur ! » Donnez tout votre cœur pour qu’il soit rempli de la Parole de Dieu. Prenez la décision de le faire. Efforcez-vous de comprendre ce que vous lisez. Une fois compris, retenez un mot ou un verset à méditer. Apprenez les paroles de Dieu par cœur, répétez-les à vous-même tout au long de la journée.

La Parole est une semence. Elle a besoin de temps pour germer. Elle doit être gardée dans la terre, dans le cœur. Donne à la Parole les meilleures forces de ton cœur : ton amour, ton désir, ta volonté joyeuse et active : « Heureux l’homme… qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! » (Psaume 1.1-2).

Que ton cœur soit un temple, non pour les pensées du monde, mais pour celles de Dieu (Psaume 119.69 ; Jean 15.3-7). Celui qui ouvre chaque jour son cœur à la voix de Dieu, qui écoute et garde Sa Parole, verra combien Dieu ouvre aussi Son cœur pour écouter nos prières.

Cher chrétien, relis encore une fois les mots au début de cette section. Reçois-les comme la voix de Dieu pour toi, celle du Père qui t’a accueilli comme Son enfant, celle de Jésus qui t’a fait enfant de Dieu. Dieu te demande, en tant qu’enfant, de Lui donner ton cœur pour qu’il soit rempli de Sa Parole. Vas-tu le faire ? Qu’en dis-tu ?

Le Seigneur Jésus accomplira Son œuvre sainte en toi avec puissance sur ce chemin (Jean 14.21-23 ; 1 Jean 2.14-24 ; Apocalypse 3.8-10). Que ta réponse soit vraiment claire et constante : « J’ai caché ta parole dans mon cœur ! » « Que j’aime ta loi ! Elle est ma méditation toute la journée ! » (Psaume 119.11, 97).

Même si tu as du mal à comprendre certains mots, lis-les encore. Le Père a promis d’en faire une bénédiction dans ton cœur. Mais tu dois d’abord les recevoir par la foi. Crois que Dieu, par le Saint-Esprit, rendra Sa Parole vivante et puissante en toi.

Prière.

« Ô mon Père, tu m’as dit : « Mon fils, donne-moi ton cœur » (Proverbes 23.26). Je t’ai donné mon cœur. Maintenant que tu m’ordonnes d’y garder ta Parole, je réponds : « J’observe tes commandements de tout mon cœur ! » Apprends-moi chaque jour à recevoir ta Parole dans mon cœur, pour qu’elle y exerce son influence bienheureuse. Fortifie-moi dans la conviction que, même si je ne saisis pas pleinement son sens, je peux compter sur toi pour la rendre vivante et agissante en moi ! Amen ! »

Questions pour méditer.

  • Quelle est la différence entre lire la Parole pour augmenter ses connaissances et la recevoir avec foi ?
  • La Parole est comme une semence : elle a besoin de temps pour germer. Pourquoi est-il essentiel de la méditer et de la garder dans le cœur ?
  • Pourquoi la Parole de Dieu semble-t-elle parfois sans effet chez ceux qui la lisent avec sincérité ? Quelle est la cause principale ?
  • Quel est le premier signe que Jésus mentionne à propos de ses disciples dans sa prière sacerdotale ? (Jean 17)
  • Quelles sont les bénédictions merveilleuses d’un cœur rempli de la Parole de Dieu ?

 

Les livres de Andrew Murray en Pdf

 

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Vous croyez à la mort du Seigneur Jésus, et vous croyez à la mort des deux brigands avec Lui. Alors, qu'en est-il de votre propre mort ? Votre crucifixion est plus intimement liée à la Sienne que la leur... »

- Watchman Nee

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

6 Novembre 2025
5 Novembre 2025
3 Novembre 2025
15 Octobre 2025
16 Juillet 2025
18 Juillet 2025
13 Juillet 2025
10 Juillet 2025