5. La vie nouvelle
Chap: 5 - La puissance de la parole de Dieu - Chaque matin, le disciple doit faire confiance à Jésus, à la vie nouvelle qu’il a reçue en Lui, et à l’action de cette vie en lui.
« La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10.17).
« Recevez avec douceur la parole implantée, qui est capable de sauver vos âmes » (Jacques 1.21).
« Nous aussi, nous rendons grâces à Dieu sans cesse, de ce que, lorsque vous avez reçu de nous la parole du message, la parole de Dieu, vous ne l’avez pas acceptée comme la parole des hommes, mais, comme elle l’est en vérité, la parole de Dieu, qui agit aussi en vous qui croyez » (1 Thessaloniciens 2.13).
« Car la parole de Dieu est vivante et agissante » (Hébreux 4.12).
La vie nouvelle d’un enfant de Dieu dépend profondément de l’usage qu’il fait de la Parole. C’est pourquoi je veux en reparler une fois encore à mes jeunes frères et sœurs dans le Seigneur.
C’est une grande révélation pour le chrétien lorsqu’il comprend qu’il ne peut recevoir ni accomplir quoi que ce soit sans la foi. Il n’a qu’à croire, et Dieu accomplira ce qu’Il a promis. Chaque matin, il doit faire confiance à Jésus, à la vie nouvelle qu’il a reçue en Lui, et à l’action de cette vie en lui. Jésus veillera à ce que cette vie agisse pleinement.
Mais un autre piège peut surgir : le croyant pense que la foi, capable de produire de si grandes choses, doit être une force immense, et qu’il lui faut une puissance exceptionnelle pour croire vraiment (Luc 17.5-6 ; Romains 10.6-8). Et parce qu’il ne ressent pas cette puissance, il croit qu’il ne peut pas croire comme il le faudrait. Cette erreur peut le freiner toute sa vie.
Écoutez bien : cette idée est fausse. Vous n’avez pas à produire une foi puissante pour que la Parole s’accomplisse. C’est la Parole elle-même qui vient à vous et qui vous donne la foi dont vous avez besoin.
« La Parole de Dieu est vivante et efficace » (Hébreux 4.12). « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ » (Romains 10.17).
Souvenez-vous de l’image du cœur comme temple, avec ses deux parties : la cour extérieure, accessible par l’intelligence, et le sanctuaire intérieur, accessible par la foi. Il existe une foi naturelle, une foi intellectuelle, que tout homme possède. C’est avec elle que nous commençons à recevoir la Parole, en nous disant : « La Parole de Dieu est vraie. Je peux m’y appuyer ! »
Ainsi, la Parole entre dans le parvis extérieur. Puis, du fond du cœur, le désir s’élève pour la recevoir pleinement. La Parole commence alors à agir avec sa puissance divine. Elle engendre des racines, comme une graine plantée dans la terre. Elle s’enfonce dans le sanctuaire intérieur et produit la foi véritable qui sauve (1 Thessaloniciens 2.13 ; Jacques 1.21 ; 1 Pierre 1.23).
Jeune chrétien, retiens ceci : la Parole est vivante et puissante. C’est par elle que tu es né de nouveau. Elle produit la foi en toi. Reçois-la simplement, en croyant qu’elle agira en toi. Donne-lui du temps. Elle porte en elle-même la vie divine. Si tu la laisses pénétrer profondément, elle fera naître en toi une foi forte et agissante.
Ne dis jamais : « Je ne peux pas croire ! » Tu peux croire. L’Esprit de Dieu est en toi. Même une personne sans foi peut dire : « Cette Parole est vraie ! » Et si elle le dit avec sincérité, l’Esprit, qui rend la Parole vivante, produira en elle une foi vivante.
L’Esprit n’est pas seulement dans la Parole, Il est aussi en toi. Même si tu ne ressens pas la foi, sache que tu peux croire (Deutéronome 32.46-47 et Josué 1.7-9). Commence à recevoir la Parole, et elle produira en toi une foi puissante.
Souviens-toi : quand tu t’approches de la Parole de Dieu, tu t’approches d’une Parole digne de confiance, capable de produire la foi en toi.
Et ce n’est pas seulement vrai pour les promesses, mais aussi pour les commandements. Quand tu entends un commandement de Dieu, tu peux te sentir incapable de l’accomplir.
Mais si tu reçois ce commandement comme une Parole vivante, agissante en ceux qui croient, alors il produira en toi le désir et la capacité d’obéir.
En méditant et en gardant fermement le commandement, tu verras naître en toi la volonté d’obéir. Tu seras convaincu que tu peux faire ce que ton Père demande. La Parole produit à la fois la foi et l’obéissance de la foi. Crois que, par l’Esprit, tu as le pouvoir de faire ce que Dieu veut. Car dans la Parole, la puissance de Dieu agit en toi : « La Parole, en tant que commandement du Dieu vivant qui t’aime, est ta force » (Romains 1.3 ; 16.26 ; Galates 6.6 ; 1 Thessaloniciens 1.3 ; Jacques 1.21).
C’est pourquoi, jeunes disciples de Christ, apprenez à recevoir la Parole avec confiance. Même si vous ne la comprenez pas tout de suite, continuez à la méditer. Elle est vivante, elle se manifestera. Même si vous ne ressentez pas la force de croire ou d’obéir, la Parole est puissante. Prenez-la, gardez-la fermement : elle accomplira son œuvre divine. Elle éveille et fortifie la foi et l’obéissance.
Prière.
« Seigneur Dieu, je commence à comprendre que tu es présent dans ta Parole avec ta vie et ta puissance. Cette Parole agit en moi, produisant la foi et l’obéissance dans mon cœur. Apprends-moi à recevoir chaque parole comme une semence vivante, avec la certitude qu’elle accomplira en moi tout ce que tu veux ! Amen ! »
Questions pour méditer.
- Croire à la Parole, à celui qui la prononce, et à ce qu’elle promet, c’est une seule et même chose. La foi qui reçoit les promesses reçoit aussi le Père qui les donne, et le Fils qui les accomplit. Priez pour ne jamais séparer la Parole du Dieu vivant.
- Comprenez bien la différence entre recevoir la Parole comme parole d’homme et comme Parole de Dieu, agissante en ceux qui croient.
- Vous savez maintenant ce qu’il faut pour devenir fort dans la foi. Exercez la foi que vous avez.
Prenez une promesse de Dieu, croyez qu’elle est vraie, et dites à Dieu que vous comptez sur Lui pour l’accomplir. Méditez-la, attachez-vous à elle, conversez avec Dieu. Il le fera.
- L’Esprit et la Parole vont toujours ensemble. Tout ce que la Parole vous demande, vous pouvez le faire par l’Esprit. Recevez la Parole et ses commandements avec la confiance qu’ils sont vivants et agissants en vous.
Les livres de Andrew Murray en Pdf
➲ Articles à découvrir...

2. La marche par l'Esprit

Études sur la Parole.26

La foi dans l’épreuve.1
Trafic Web
« Le commandement de Jésus est dur, extrêmement dur, pour ceux qui essayent d'y résister. Mais pour ceux qui se soumettent volontairement, le joug est facile et le fardeau est léger... »
- Dietrich Bonhoeffer
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés

