6. Les deux Alliances
Chap: 6 - L'alliance éternelle de l'Esprit - Par un mystère surnaturel de sagesse et de grâce divines, la Nouvelle Alliance offre une garantie, non seulement pour la fidélité de Dieu, mais aussi celle de l'homme.
« Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu… Je traiterai avec eux une alliance éternelle, je ne me détournerai plus d'eux, pour leur faire du bien ; je mettrai ma crainte dans leur cœur, et ils ne s'éloigneront pas de moi » (Jérémie 32.38-40).
« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau. J'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes lois, et que vous observiez et pratiquiez mes ordonnances... De plus, je conclurai avec eux une alliance de paix : ce sera avec eux une alliance éternelle » (Ézéchiel 36. 26-27 ; 37.26).
Nous avons entendu les paroles de l’institution de la Nouvelle Alliance. Écoutons l’enseignement complémentaire que nous avons à son sujet dans Jérémie et Ézéchiel, où Dieu en parle comme d’une Alliance éternelle. Dans toute alliance, il y a deux parties. Et le fondement même d’une alliance repose sur l’idée que chaque partie doit être fidèle à la part qu’elle s’est engagée à accomplir. L’infidélité de l’une ou l’autre partie rompt l’alliance.
Il en était de même pour l’Ancienne Alliance. Dieu avait dit à Israël : « Écoute ma voix, et je serai ton Dieu » (Jérémie 7.23 ; 11.4). Ces simples paroles contenaient toute l’Alliance. Et lorsqu’Israël désobéissait, l’Alliance était rompue. La question de sa capacité ou de son incapacité à obéir n’était pas prise en considération : la désobéissance entraînait la perte de l’Alliance. Privilèges de l'Alliance.
Si une Nouvelle Alliance devait être conclue, et si elle devait être meilleure que l'Ancienne, c'était la seule chose à prévoir. Aucune Nouvelle Alliance ne pourrait être profitable sans des dispositions pour garantir l'obéissance.
Dieu, Créateur, ne pourrait jamais accueillir Ses créatures dans sa faveur et sa communion, si elles ne Lui obéissaient pas. Cela aurait été impossible. Si la Nouvelle Alliance doit être meilleure que l'Ancienne, si elle doit être une Alliance éternelle, inviolable, elle doit prévoir des dispositions suffisantes pour garantir l'obéissance du peuple de l'Alliance. Et c'est là, en vérité, la gloire de la Nouvelle Alliance, la gloire suprême, que cette disposition ait été prise.
D'une manière qu'aucune pensée humaine n'aurait pu imaginer, par une stipulation qui n'a jamais été incluse dans aucune alliance humaine. Également par un engagement où la condescendance, la puissance et la fidélité infinies de Dieu, doivent être manifestées de la manière la plus merveilleuse.
Par un mystère surnaturel de sagesse et de grâce divines, la Nouvelle Alliance offre une garantie, non seulement pour la fidélité de Dieu, mais aussi celle de l'homme ! Et cela uniquement par Dieu lui-même, qui s'engage à assurer la part de l'homme aussi bien que la sienne. Tâchez de saisir cela.
C'est précisément parce que cette partie essentielle de la Nouvelle Alliance dépasse et bouleverse toute conception humaine de ce qu'est une alliance, que les chrétiens, depuis les Galates jusqu'à nos jours, n'ont pas été capables de voir et de croire ce que la Nouvelle Alliance apporte réellement.
Ils ont pensé que l'infidélité humaine était un facteur à prendre en compte en permanence, comme quelque chose d'absolument invincible et incurable, et qu'il était impossible d'espérer une vie d'obéissance, avec le témoignage intérieur d'une bonne conscience. Ils ont donc cherché à émouvoir l'esprit au maximum par des arguments et des motivations, sans jamais comprendre comment le Saint-Esprit doit être l'ouvrier incessant, universel et tout-puissant, de tout ce que le chrétien doit accomplir.
Supplions Dieu avec ferveur afin qu'il nous révèle par le Saint-Esprit les choses qu'il a préparées pour ceux qui l'aiment ; des choses qui n'ont pas encore pénétré le cœur de l'homme ; la vie merveilleuse de la Nouvelle Alliance. Tout dépend de notre connaissance de ce que Dieu veut accomplir en nous.
Écoutez ce que Dieu dit dans Jérémie au sujet des deux parties de son Alliance éternelle, peu après avoir annoncé la Nouvelle Alliance, et pour l'éclairer davantage.
L'idée centrale, que le cœur doit être raffermi, est ici réitérée et confirmée : « Je conclurai avec eux une alliance éternelle, je ne me détournerai pas d'eux, pour leur faire du bien ». Autrement dit, Dieu sera d'une fidélité immuable. Il ne se détournera pas de nous : « Mais je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi ». Voici la seconde partie : Israël sera lui aussi d'une fidélité immuable. Et cela parce que Dieu mettra sa crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne s'éloignent pas de lui. Aussi peu que Dieu se détournera d'eux, ils s'éloigneront de lui ! Aussi fidèlement qu'il s'engage à accomplir sa part, il s'engagera à accomplir la leur, afin qu'ils ne s'éloignent pas de lui !
Écoutez la parole de Dieu dans Ézéchiel, concernant l'un des termes de son alliance de paix, de son alliance éternelle (Ézéchiel 34.25 ; 36.27 ; 37. 26) : « Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes lois, et que vous observiez et pratiquiez mes ordonnances ». Dans l'Ancienne Alliance, rien de tel n'est observé. Au contraire, depuis l'histoire du veau d'or et la rupture des Tables de l'Alliance, on observe la triste réalité d'un éloignement continuel de Dieu.
Nous voyons Dieu désirer ardemment ce qu'il aurait tant voulu voir, mais qu'il n'a pas trouvé : « Oh ! s'ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu'ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants ! » (Deutéronome 5. 29). Tout au long du livre du Deutéronome, fait sans précédent dans l'histoire d'aucune religion ni d'aucun législateur religieux, Moïse prophétise avec la plus grande clarté leur abandon de Dieu, avec les terribles malédictions et la dispersion qui les frapperaient.
Ce n'est qu'à la fin de ses menaces (Deutéronome 30.6) qu'il promet les temps nouveaux : « L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur, pour que tu aimes l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, et que tu obéisses à la voix de l'Éternel, ton Dieu ».
Toute l'Ancienne Alliance dépendait de la fidélité de l'homme : « L'Éternel, ton Dieu, garde son alliance avec ceux qui observent ses commandements » (Deutéronome 7.9).
Le respect de l'Alliance par Dieu était de peu d'utilité si l'homme ne la respectait pas. Rien ne pouvait aider l'homme jusqu'à ce que le « si vous observez attentivement » de la loi soit remplacé par la promesse : « Je mettrai mon Esprit en vous, et vous observerez mes ordonnances et les pratiquerez ». La différence suprême de la Nouvelle Alliance ; la seule chose pour laquelle le Médiateur, le Sang et l'Esprit furent donnés ; le seul fruit que Dieu recherchait et qu'il s'engageait à produire était ceci : un cœur empli de sa crainte et de son amour, un cœur qui s'attache à lui et ne s'éloigne pas de lui, un cœur habité par son Esprit et sa loi, un cœur qui se plaît à faire sa volonté.
Voilà le secret le plus profond de la Nouvelle Alliance.
Elle s'adresse au cœur de l'homme avec une puissance divine. Elle ne se contente pas de séduire le cœur par tous les motifs de crainte ou d'amour, de devoir ou de gratitude. La loi le faisait aussi. Mais elle révèle Dieu lui-même, purifiant notre cœur et le renouvelant, le transformant entièrement d'un cœur de pierre en un cœur de chair. Il nous donne un cœur tendre, vivant et aimant, y insufflant son Esprit et ainsi, par sa toute-puissance et son amour, soufflant et agissant en lui, accomplissant la promesse : « Je vous ferai marcher selon mes lois et vous observerez mes ordonnances ». Un cœur en parfaite harmonie avec lui-même, une vie et une marche selon ses voies : Dieu s'est engagé dans l'Alliance pour accomplir cela en nous. Il s'engage pour notre part dans l'Alliance autant que pour la sienne.
Il ne s'agit là que du rétablissement de la relation originelle entre Dieu et l'homme qu'il avait créé à sa ressemblance. Il était sur terre pour être l'image même de Dieu, car Dieu devait vivre et opérer tout en lui, et il devait trouver sa gloire et sa bénédiction en lui pour toute chose. Telle est la gloire suprême de la Nouvelle Alliance, de la dispensation pentecôtiste : par le Saint-Esprit, Dieu pouvait à nouveau habiter en son peuple et ainsi réaliser la promesse : « Je ferai en sorte que vous suiviez mes préceptes ».
Avec la présence de Dieu assurée à chaque instant de la journée, « je ne m'éloignerai pas d'eux » ; avec la crainte de Dieu mise en nos cœurs par son propre Esprit.
Notre cœur répondant ainsi à sa sainte présence, avec nos cœurs ainsi réconciliés avec Dieu, nous pouvons et nous suivrons ses préceptes et observerons ses jugements.
Mes frères, le grand péché d'Israël sous l'Ancienne Alliance, celui par lequel ils l'ont profondément attristé, était celui-ci : « Ils ont restreint le Saint d'Israël ». Sous la Nouvelle Alliance, ce péché est tout aussi dangereux. Il empêche Dieu d'accomplir ses promesses. Cherchons avant tout l'enseignement du Saint-Esprit, afin qu'il nous montre précisément pourquoi Dieu a établi la Nouvelle Alliance, afin que nous puissions l'honorer en croyant tout ce que son amour a préparé pour nous.
Et si nous cherchons la cause de l'incrédulité qui empêche l'accomplissement de la promesse, nous découvrirons qu'elle n'est pas bien loin. Il s'agit, dans la plupart des cas, du manque de désir de la bénédiction promise. Chez tous ceux qui sont venus à Jésus sur terre, l'intensité de leur désir de guérison les a rendus prêts et heureux à croire en sa parole. Là où la loi a pleinement fait son œuvre, là où le désir réel d'être libéré de tout péché est fort et domine le cœur, la promesse de la Nouvelle Alliance, une fois bien comprise, est comme le pain pour un homme affamé.
L'incrédulité subtile, qui croit impossible d'être préservé du péché, prive l'âme de la possibilité d'accepter les dispositions de l'Alliance éternelle. La Parole de Dieu : « Je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi » ; « Je mettrai mon Esprit en vous, et vous observerez mes jugements », est comprise avec une certaine faiblesse, selon notre expérience, et non selon ce que la Parole et Dieu veulent dire. Et l'âme s'installe dans un désespoir, ou un contentement de soi, qui affirme qu'il ne peut en être autrement, et rend impossible toute véritable conviction de péché.
Permettez-moi de dire à chaque lecteur désireux de croire pleinement tout ce que Dieu dit : chérissez chaque murmure de la conscience et de l’Esprit qui vous convainc de péché.
Quel qu’il soit, un emportement, une parole acerbe, une pensée sans amour ou impatiente, tout ce qui relève de l’égoïsme ou de l’obstination, chérissez ce qui en vous le condamne, comme faisant partie de l’éducation qui doit vous conduire à Christ et à la pleine possession de son salut.
La Nouvelle Alliance est destinée à répondre au besoin de la force de ne pas pécher, que l’Ancienne Alliance ne pouvait vous donner. Accompagnez ce besoin ; elle préparera et ouvrira votre cœur à tout ce que l’Alliance éternelle vous assure.
Elle vous conduira à cette humble et entière dépendance envers Dieu dans sa toute-puissance et sa fidélité, par laquelle il peut et veut accomplir tout ce qu’il a promis.
Les livres de Andrew Murray en Pdf
➲ Articles à découvrir...

20. Les choses dernières

Les épreuves de notre foi.1

Les exigences de la consécration
Trafic Web
« Celui qui ne se laisse pas remplir tout entier de l'Esprit d'En Haut retombe nécessairement sous le pouvoir de l'esprit du monde. »
- Andrew Murray
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés

