Suivez nous

bible ouvertefr

➽ Notre plateforme de messages audio/vidéo

➽ échanges, questions réponses ,  recherches

 

 

 

 

Comment la chair considère la marche par l'esprit. Il est impossible à la chair de marcher par l'esprit !

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle ne peut même pas concevoir les choses de l'esprit ! Elle appartient à un autre monde ! Il y a, entre la chair et l'esprit, le fossé infranchissable de la Croix ! C'est la raison pour laquelle les Chrétiens qui continuent à « marcher par la chair », c'est-à-dire par la puissance de leur ancienne nature non régénérée, ne peuvent absolument pas comprendre, ni communiquer avec ceux qui marchent par l'esprit.

 

 

Pour la chair, la chose la plus irritante et la plus repoussante est la Croix, car c'est à la Croix qu'elle a été mise à mort en Jésus-Christ. Un Chrétien charnel considère donc l'œuvre de la Croix comme une œuvre admirable, puisqu'elle lui a permis d'avoir ses péchés pardonnés, mais comme une expérience passée, dont il a profité pour son compte, mais qu'il ne veut pas appliquer à sa vie présente. Quand on lui parle de « vie crucifiée », il s'imagine une vie terne et triste. Il considère donc que la Croix, c'est du passé, et que nous devons pleinement profiter des bénédictions que nous avons en Christ. Quelle erreur tragique ! Nous ne pouvons pas emmener avec nous la chair dans le Royaume de Dieu. Elle doit disparaître auparavant.

En outre, nous entrons en contact avec la réalité du Royaume de Dieu par notre esprit régénéré. Ce contact nous est possible par la révélation du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu, qui est aussi esprit et vie. Tandis que la chair ne peut s'appuyer que sur l'intellect ou l'imagination pour tenter de concevoir les choses de l'esprit et du Royaume de Dieu. Pour elle, c'est la quadrature du cercle, une impossibilité complète. Mais, hélas, elle ne se rend pas compte de cette impossibilité, et continue à croire comme vraies les chimères qu'elle a inventées.

 

La chair ne juge pas selon la vérité, mais elle juge selon l'apparence. Un Chrétien charnel ne peut saisir d'un Chrétien spirituel que ce que lui montre l'apparence, c'est-à-dire bien peu de choses ! Décrivez à un Chrétien charnel la nature réelle de l'amour agape de Jésus-Christ, et il interprétera cette réalité à sa façon. Pour lui, cet amour agape n'est que faiblesse et lâcheté. Parlez-lui de la marche par l'esprit, et il imaginera une vie lugubre et sans attrait, une vie de privations, de sacrifices et d'auto-flagellation !

 

Il est normal qu'il en soit ainsi, car la chair ne peut pénétrer dans le Royaume de Dieu. Ceux qui pénètrent dans le Royaume de Dieu sont ceux qui sont passés par la Croix. Pour la chair, cela signifie sa mise à mort, et elle ne le veut surtout pas ! Pour elle, le mot d'ordre est : « Tout, sauf mourir ! »

 

Il n'est donc pas étonnant qu'il ne puisse pas exister de véritable communion spirituelle entre un Chrétien charnel et un Chrétien spirituel. D'ailleurs, la communion fraternelle entre Chrétiens ne peut être que spirituelle. Si des Chrétiens charnels se fréquentent, ils vont développer entre eux une « communion » qui n'aura rien de spirituel, mais qui restera au niveau de l'âme non régénérée.

 

 

Plus nous apprenons à marcher par l'esprit, et plus notre communion fraternelle deviendra spirituelle. Plus elle nous donnera des véritables satisfactions, et plus elle satisfera le Seigneur. Il en est de même pour notre communion avec le Seigneur. Si nous vivons dans la chair, notre relation avec le Seigneur restera dans le domaine de la chair. Or, ce que le Seigneur recherche, ce sont « des adorateurs en esprit et en vérité » !

Comme la chair est prête à tout pour ne pas mourir, elle peut se montrer extrêmement religieuse. Mais elle demeure au niveau des sentiments et, qui plus est, des sentiments impurs aux yeux du Seigneur.

Le problème de ceux qui marchent par la chair, c'est qu'ils ne se rendent en général pas compte qu'ils marchent par la chair. Ils croient même marcher par l'esprit, car ils se font de la marche par l'esprit une idée complètement fausse. Pour eux, les Chrétiens qui marchent par l'esprit, au mieux, sont une énigme, et, au pire, des « religieux » austères et ennuyeux, qui troublent leurs désirs de « faire la fête » avec le Seigneur et de « s'éclater » dans Sa présence. Quel aveuglement, mais aussi quelle tristesse pour notre Seigneur ! Lui qui a tout fait pour que nous puissions marcher par l'esprit !

Mais il y a toutefois un espoir pour le Chrétien charnel ! Dieu l'aime, et veut l'éclairer. Mais le Chrétien charnel est tellement engagé dans toutes sortes d'activités et d'œuvres charnelles, que le Seigneur est parfois obligé de le laisser aller jusqu'au bout de son impasse. Comme la marche par la chair ne peut apporter aucune satisfaction spirituelle réelle, l'esprit de celui qui marche par la chair, étant né de nouveau, est profondément insatisfait.

L'esprit souffre de voir la vie de Christ complètement bloquée, et désire la voir manifestée au travers de l'âme et du corps. Le Chrétien charnel ne dispose de rien pour apaiser cette soif intérieure, pour calmer cette profonde insatisfaction venant de son esprit brimé et frustré, et venant de la voix persévérante du Saint- Esprit en lui, qui veut le conduire sur la bonne voie, celle de la marche par l'esprit.

C'est d'ailleurs cette profonde insatisfaction intérieure qui pousse le Chrétien charnel à rechercher toutes sortes de méthodes et de solutions pour résoudre ce problème et trouver une pleine satisfaction intérieure. Car le propre d'un Chrétien charnel, c'est de ne pas connaître de victoire définitive sur le péché. Mais il ne choisit pas la seule solution divine, celle de la Croix, parce que sa chair s'en détourne avec horreur !

A suivre...

 

Livre : « La marche par l'Esprit » - chapitre 7.
Vous pouvez télécharger le livre en fichier PDF et EPUB ici !




 © Reproduction gratuite autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source www.paroledevie.org soit indiquée.


 

Ajouter un Commentaire

En publiant un commentaire, vous vous soumettez aux conditions d’utilisations relatives aux Mentions Légales !


calme 

Web Traffic

0.png0.png2.png0.png1.png9.png0.png9.png7.png
AUJOURD'HUI264
HIER614
CETTE SEMAINE264
CE MOIS12143
TOTAL cumulé avec bible-foi.org - depuis 20102019097

Visiteurs en ligne

9
En ligne

23 mai 2022
Web Traffic

En partenariat avec Jerome Prékel du site : https://lesarment.com

INFORMATIONS
-----------

ACTUALITES CHRETIENNES