Suivez nous

bible ouvertefr

➽ Notre plateforme de messages audio/vidéo

➽ échanges, questions réponses ,  recherches

 

 

 

 

Un apprentissage concret auprès du Maître. La marche par l'esprit ne s'apprend pas dans une école, ni même une école biblique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais Il ne fera pas Lui-même le travail concret d'exécution. Ce travail concret est à notre charge. Il est d'ailleurs merveilleux que le Seigneur ait bien voulu nous associer tant soit peu à Son œuvre parfaite. Il ne voulait pas avoir auprès de Lui des marionnettes passives. Il a créé des êtres intelligents et conscients, qui veulent bien coopérer consciemment et intelligemment à Son œuvre, car c'est Lui qui nous donne cette conscience et cette intelligence spirituelle pour exécuter cette œuvre.

« Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ (1 Pierre 2. 1 : 5) ».

 

« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.

 

Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée ».

 

Ces passages nous montrent que nous devons faire tous nos efforts pour nous édifier nous- mêmes, mais que tout n'est possible que par « Sa divine puissance », qui nous a déjà donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance du Seigneur Jésus et de Sa Parole.

 

 

Paul dit de son côté :

« Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit (Éphésiens 2. 20 : 22) ».

C'est Jésus qui édifie Son Eglise, mais Il nous demande de participer à ce travail d'édification, comme de fidèles exécutants de Sa volonté.

Il existe dans la Bible un exemple pratique nous montrant de quelle manière le Seigneur veut bâtir Sa Maison, pour que Sa gloire puisse s'y manifester. C'est celui de la construction du Tabernacle. Lisons les passages suivants :

« L'Eternel parla à Moïse, et dit : Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages (Exode 31. 1 : 5) ».

« Tous ceux qui furent entraînés par le cœur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l'Eternel pour l'œuvre de la tente d'assignation, pour tout son service, et pour les vêtements sacrés. Les hommes vinrent aussi bien que les femmes ; tous ceux dont le cœur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d'objets d'or ; chacun présenta l'offrande d'or qu'il avait consacrée à l'Eternel (Exode 35. 21 : 22) ».

« Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles, en qui l'Eternel avait mis de la sagesse et de l'intelligence pour savoir et pour faire, exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l'Eternel avait ordonné (Exode 36 : 1) ».

 

Le principe de la construction du Tabernacle était donc simple. Dieu avait déjà conçu tous les plans détaillés et les avait remis à Moïse. Puis Il a choisi des hommes, les a remplis de Son Esprit et de sagesse, et les a rendus capables d'exécuter correctement tout l'ouvrage.

Tous ceux qui avaient le cœur bien disposé apportèrent en offrande tous les matériaux nécessaires. Et tous ceux en qui le Seigneur avait mis de la sagesse et de l'intelligence exécutèrent l'ouvrage.

Dans la Nouvelle Alliance, nous avons tous été choisis par Dieu pour être Sa Maison, à la fois individuellement et collectivement. Si nous sommes bien disposés, Dieu nous remplit de Son Esprit et de sagesse, pour être capables d'exécuter Son ouvrage, selon tout ce qu'Il a ordonné !

En ce qui concerne les matériaux et les offrandes à faire pour la construction de l'ouvrage, il n'y a qu'un seul matériau, nous-mêmes, et une seule offrande, celle de notre être entier. Ce que nous offrons au Seigneur, ce n'est pas notre « vieil homme ». Il n'en a que faire ! C'est notre homme nouveau, notre esprit régénéré. Nous ne faisons que présenter au Seigneur ce qu'Il a Lui-même créé en nous ! Si nous Lui offrons « nos membres », c'est pour qu'ils deviennent des instruments de la justice de Dieu (Romains 6 : 13).

Le Seigneur nous apprendra à trier les matériaux pour ne garder que ceux qui sont spirituels, en écartant ou renonçant à tout ce qui vient de la chair : la paille, le chaume et le bois. Notre fondement est Christ, et nos matériaux sont spirituels. Notre détermination à bâtir et à achever l'ouvrage doit être totale. Puisque Dieu a conçu tout le plan d'ensemble et a donné des instructions précises pour le réaliser, puisqu'Il contrôle de très près toutes les étapes de l'exécution, nous pouvons Lui faire confiance et avoir la foi que tout sera fait selon Sa volonté !

C'est ainsi que le Seigneur Jésus bâtit concrètement Son Eglise.

A suivre...

 

Livre : « La marche par l'Esprit » - chapitre 17.
Vous pouvez télécharger le livre en fichier PDF et EPUB ici !




 © Reproduction gratuite autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source www.paroledevie.org soit indiquée.


 

Ajouter un Commentaire

En publiant un commentaire, vous vous soumettez aux conditions d’utilisations relatives aux Mentions Légales !


calme 

Web Traffic

0.png0.png2.png0.png1.png9.png0.png8.png5.png
AUJOURD'HUI252
HIER614
CETTE SEMAINE252
CE MOIS12131
TOTAL cumulé avec bible-foi.org - depuis 20102019085

Visiteurs en ligne

7
En ligne

23 mai 2022
Web Traffic

En partenariat avec Jerome Prékel du site : https://lesarment.com

INFORMATIONS
-----------

ACTUALITES CHRETIENNES