10. Les ravages obscurs de la psychologie

10. Les ravages obscurs de la psychologie

Chap: 10 et Conclusion - Témoignages de chrétiens libérés de la psychologieAprès avoir exploré les pièges de la psychologie et la suffisance glorieuse de la Parole de Dieu, il est essentiel de voir ces vérités à l’œuvre dans des vies réelles.

Les témoignages de chrétiens qui ont abandonné les approches psychologiques pour se tourner pleinement vers Christ et Sa Parole montrent que la guérison biblique n’est pas une théorie abstraite, mais une réalité vivante et puissante. Ces histoires illustrent comment Jésus, le Bon Berger, restaure l’âme (Psaume 23.3), libère les captifs (Luc 4.18) et rend nouvelles toutes choses (2 Corinthiens 5.17). Ils confirment que la dépendance à la psychologie mène souvent à une stagnation, tandis que l’abandon à la Parole produit des fruits durables. Examinons quelques témoignages concrets pour encourager chaque lecteur à faire confiance à Christ seul.

1. Mon témoignage : de la dépendance psychologique à la liberté en Christ.

Comme je l’ai partagé dans l’introduction, j’ai traversé des années de souffrances profondes : blessures d’enfance, déchirements dans mon couple, suicidaire (plusieurs tentatives dont la dernière pendaison), un cœur meurtri et une âme en miettes. Pendant un temps, j’ai consulté un psychologue, espérant trouver des réponses, du soulagement, une écoute qui comprenne enfin ma douleur. Cette personne m’a écoutée, m’a aidée à mettre des mots sur certaines choses, mais au fond, elle n’a fait que me replonger dans le passé, sans aucune guérison à la clé. elle ne faisait que poser un pansement sur des plaies béantes. Les sessions se succédaient, avec des explications sur mes « blessures émotionnelles » ou mes « schémas dysfonctionnels », mais sans véritable transformation.

La vraie guérison est venue bien plus tard, quand j’ai rencontré le Seigneur Jésus d’une manière beaucoup plus profonde, à travers Sa Parole en la méditant quotidiennement et en lui consacrant un temps de prière conséquent. C'est alors que j’ai compris que mes problèmes n’étaient pas seulement des « blessures », mais des fruits du péché – le mien et celui des autres. Par la prière, j’ai confessé mes amertumes et mes rébellions (1 Jean 1.9), et j’ai saisi l’identité que Christ me donne : rachetée à grand prix (1 Corinthiens 6.20), nouvelle création (2 Corinthiens 5.17). J'ai alors décidé de regarder en avant ("mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant" Philippiens  3.13) et de ne plus m'apitoyer sur mon sort. Les fruits sont apparus : paix qui surpasse toute intelligence (Philippiens 4.7), joie dans les épreuves (Jacques 1.2), et restauration dans mes relations. Jésus est vivant ; Il a guéri mon âme par Sa Parole et par la prière fervente, sans besoin de thérapie humaine.

2. Témoignage de Sarah : sortie de la dépression par la Parole et la prière.

Sarah, une chrétienne française de 35 ans, souffrait d’une dépression sévère depuis l’adolescence, aggravée par un divorce traumatique. Elle a passé des années en thérapie, diagnostiquée avec un « trouble dépressif majeur », prenant des antidépresseurs et explorant ses « blessures d’abandon ». Mais la stagnation persistait : elle se sentait toujours victime, dépendante des sessions hebdomadaires.

Tout a changé quand elle a rejoint un groupe d’étude biblique où l’on lisait les Psaumes. En méditant Psaume 42.5 (« Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu »), elle a réalisé que sa dépression était en partie une rébellion contre la souveraineté de Dieu, un manque de confiance en Sa bonté. Par la prière communautaire (Jacques 5.16 : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris »), elle a confessé son amertume et demandé la joie du Seigneur. Petit à petit, en lisant la Parole chaque matin (Psaume 119.105 : « Ta parole est une lampe à mes pieds »), les nuages se sont dissipés. Aujourd’hui, Sarah témoigne : « Jésus m’a guérie par Sa Parole ; elle a renouvelé mon esprit. Les thérapies me gardaient dans le passé ; Christ m’a donné un avenir. Il est vivant et agit encore ! »

3. Témoignage de Marc : libération de l’addiction par l’abandon à Christ.

Marc, un pasteur de 45 ans, luttait contre une addiction à la pornographie depuis son adolescence. Il a consulté un psychologue chrétien intégratif, qui a diagnostiqué un « trouble compulsif » lié à des « blessures de rejet ». Les sessions se multipliaient, avec des exercices pour « gérer les déclencheurs », mais la victoire restait éphémère.

La délivrance est venue lors d’un temps de jeûne et de prière solitaire, où il a lu 1 Corinthiens 10.13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter ». Convaincu de son péché, il a confessé et demandé l’aide de l’Esprit. En lisant quotidiennement Romains 6 (mort au péché, vie en Christ), et en priant avec des frères (Jacques 5.16), il a été libéré radicalement. Marc dit : « La psychologie me gardait dans le cycle ; la Parole m’a brisé les chaînes. Jésus est vivant ; Sa puissance guérit aujourd’hui par la prière et Sa Parole ».

4. Témoignage de Anna : restauration conjugale par la communauté et l’Évangile.

Anna, 40 ans, vivait un mariage en ruine : conflits constants, amertume accumulée. Un conseiller chrétien intégratif leur a diagnostiqué des « langages d’amour incompatibles » et des « schémas toxiques ». Les sessions ont aidé superficiellement, mais les racines persistaient.

La guérison est venue dans une petite église où le pasteur a enseigné Éphésiens 5.22-33 : soumission mutuelle en Christ. Par la prière commune (Matthieu 18.19 : « Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux ») et la confession mutuelle (Jacques 5.16), Anna et son mari ont reconnu leur égoïsme comme péché. En lisant la Parole ensemble chaque jour (Colossiens 3.13 : « Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement »), leur mariage a été restauré. Anna témoigne : « Jésus est vivant ; Il guérit les relations brisées par Sa Parole et la prière communautaire, sans besoin de thérapie. »

John MacArthur déclare : « La présupposition et la plupart des doctrines de la psychologie ne peuvent pas être intégrées avec succès à la vérité chrétienne. La ruée vers les doctrines de la psychologie séculière est peut-être la menace la plus sérieuse pour la vie de l’Église aujourd’hui ».

Conclusion 

Un appel au discernement  et à l’abandon total au Seigneur

Nous voici au terme de ce livre. Nous avons parcouru un chemin long et nécessaire : des racines occultes et humanistes des pères de la psychologie à leur opposition radicale avec la Parole de Dieu ; de la vision déformée de l’homme, de Dieu, du péché et de la sexualité à leurs conséquences mercantiles et dépendantes ; de l’infiltration gangreneuse dans l’Église au paradoxe douloureux du « psychologue chrétien » intégratif. Enfin, nous avons contemplé la suffisance glorieuse de la Bible et la vraie guérison que Jésus-Christ, vivant et puissant, offre encore aujourd’hui par Sa Parole et la prière.

Le constat est clair et sans appel : la psychologie moderne, même lorsqu’elle se pare d’un vernis chrétien, est un piège subtil de l’ennemi. Elle détourne les âmes de la croix, minimise le péché, élève l’homme et ses besoins, et crée une dépendance à des solutions humaines payantes et superficielles. Elle promet la liberté, mais elle enchaîne ; elle offre du réconfort, mais elle laisse la plaie purulente ; elle parle de guérison, mais elle ignore la racine empoisonnée.

Dieu, dans Sa Parole, nous appelle à un chemin radicalement opposé :

  • Il nous appelle à regarder en avant et non en arrière, comme le font si souvent les psychologues qui nous enferment dans le fouillage incessant du passé.

            Paul déclare : « Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but » (Philippiens 3.13-14). Dieu nous a donné des yeux         devant, pour fixer Christ et Son appel céleste, non pour rester prisonniers de nos blessures ou de nos traumas.

  • Il nous appelle à regarder aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre (Colossiens 3.2).

            La psychologie nous ramène constamment à nos émotions terrestres, à nos besoins humains, à notre « moi » blessé. Dieu nous invite à fixer nos pensées sur Christ assis à la droite du Père, sur Sa gloire, Sa sainteté et Son royaume éternel.           

  • Il nous appelle à mourir à nous-mêmes et non à nous centrer sur soi.

Jésus est catégorique : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à luimême, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive » (Luc 9.23). La psychologie, même chrétienne, nous pousse souvent à cajoler notre ego, à guérir notre « vrai moi », à satisfaire nos besoins émotionnels. Dieu nous commande de crucifier l’ancien homme avec ses passions (Galates 5.24) et de vivre pour Christ seul (Galates 2.20 : « Je suis crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi »).

  • Enfin et surtout, Dieu nous appelle à faire de Jésus, Son Fils, notre Seigneur.

Il n’y a pas d’autre Sauveur, pas d’autre Médecin, pas d’autre Conseiller. « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4.12). Jésus est vivant, Il guérit encore aujourd’hui, Il libère, Il transforme – par Sa Parole, par la prière, par Son Esprit.

Le choix est devant nous, devant chaque lecteur, devant chaque église :  

  • Continuer à se confier dans l’homme, ses théories et ses techniques, et récolter la malédiction : « Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui fait de la chair son appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel ! » (Jérémie 17.5).
  • Ou revenir radicalement à Christ seul, à Sa Parole seule, à Sa grâce seule, et recevoir la bénédiction : « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance ! » (Jérémie 17.7).

Je vous en supplie, au nom du Seigneur Jésus : rejetez les mélanges, fermez les portes à la psychologie humaniste, même chrétienne. Revenez à la simplicité de l’Évangile. Lisez la Parole chaque jour, priez avec ferveur, confessez vos péchés les uns aux autres, portez les fardeaux de vos frères et sœurs. Laissez Christ être votre unique Médecin, votre unique Conseiller, votre unique Seigneur.

Il est fidèle. Il guérit. Il libère. Il transforme.  Et Il le fait encore aujourd’hui.

Que le Seigneur ouvre les yeux de Son Église, qu’Il purifie Son temple, et qu’Il soit glorifié dans des vies entièrement abandonnées à Lui. À Lui seul la gloire, maintenant et à jamais.

Laetitia Gilman

© 2026 Laetitia Gilman Tous droits réservés.

Aucune partie de cet ebook ne peut être reproduite, stockée dans un système de récupération, ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit — électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre — sans l’autorisation écrite préalable de l’auteur.

Publié en France

Dépôt légal : janvier 2026

Site de l’auteur : www.iltaime.com

 

Avec l'aimable autorisation de Laetitia Gilman: Site de l’auteur : www.iltaime.com
Consultez et téléchargez ce livre au format PDF : 

 

➲ Articles à découvrir...

➲ REUNION SUR ZOOM

    reunion zoom

Réunions d’édification spirituelle
et de partages bibliques sur Zoom.

        INSCRIPTIONS       

 

 

« En fait, pour la plupart des prédicateurs et des membres du peuple de Dieu, notre relation avec le Seigneur est basée sur le fait que c'est nous qui avons des besoins : Mais les besoins de Dieu dans tout cela... »

- Frank A. Viola

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

24 Février 2026 08:39
24 Février 2026 08:11
18 Février 2026 10:56
15 Février 2026 16:15
21 Janvier 2026 10:54
01 Janvier 2026 21:36
01 Janvier 2026 12:31
17 Décembre 2025 16:43
03 Décembre 2025 14:56
21 Novembre 2025 10:23