14. La vie  nouvelle

14. La vie nouvelle

Chap: 14 - SaintetéDieu ne nous a pas seulement appelés au salut, mais à la sainteté. Le salut véritable inclut la sainteté. Voilà le but du jeune chrétien. À long terme, il n’y a pas de salut durable sans sainteté.

« De même que celui qui vous a appelés est saint, soyez vous-mêmes saints en toute manière de vivre, car il est écrit : Vous serez saints ; car je suis saint » (1 Pierre 1.15-16). « Mais c’est de lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui a été fait pour nous de la part de Dieu, sanctification » (1 Corinthiens 1.30).

« Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, dans la sanctification de l’Esprit et la croyance en la vérité » (2 Thessaloniciens 2.13).

Dieu ne nous a pas seulement appelés au salut, mais à la sainteté. Le salut véritable inclut la sainteté. Être en sécurité en Christ, c’est aussi être saint en Christ. Voilà le but du jeune chrétien. À long terme, il n’y a pas de salut durable sans sainteté. Celui qui croit que le salut consiste uniquement à être sauvé, sans être transformé, se trompe. Jeune chrétien, écoute la Parole de Dieu : « Soyez saints ! »

Pourquoi devons-nous être saints ?

Parce que Dieu, qui nous a appelés, est saint. Il nous invite à vivre en communion avec Lui, à Lui ressembler. Comment pourrions-nous être sauvés par Dieu sans partager son caractère ? (Exode 19.6 ; Lévitique 11.44 ; 19.2 ; 20.6-7).

La sainteté est la gloire suprême de Dieu. Elle unit sa justice et son amour. C’est le feu de son zèle contre le péché, qui le garde pur et qui libère les autres dans l’amour. C’est en tant que Saint d’Israël qu’Il est notre Rédempteur et qu’Il habite au milieu de son peuple (Exode 25.11 ; Ésaïe 2.6 ; 12.14 ; 43.15 ; 49.7 ; 57.15 ; Osée 11.9). La rédemption nous est donnée pour nous conduire à Dieu et à la communion de sa sainteté.

« Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12.14 ; Ésaïe 10.18). Jeune chrétien, sois saint.

Quelle est cette sainteté ?

C’est Dieu qui vous a placés en Christ, et c’est en Christ que vous êtes sanctifiés : « Christ est devenu pour nous sanctification » (1 Corinthiens 1.30 ; Éphésiens 5.27). La vie de Christ en vous est votre sainteté. En Christ, vous êtes saints. Mais cette sainteté doit pénétrer toute votre vie.

La sainteté est plus que la pureté. Dans la Bible, la purification précède la sainteté (2 Corinthiens 7.1 ; Éphésiens 5.26-27 ; 2 Timothée 2.21).

  • La purification enlève le mal, libère du péché.
  • La sainteté remplit de ce qui est bon, divin, du caractère de Jésus.

Être saint, c’est être séparé de l’esprit du monde, rempli de la présence du Dieu Saint. Le tabernacle était saint parce que Dieu y habitait. Nous sommes saints comme temples de Dieu, parce que Dieu demeure en nous (Exode 29.43-45 ; 1 Corinthiens 1.2 ; 3.16-17 ; 6.19).

Comment devenir saint ?

Par la sanctification de l’Esprit. Le Saint-Esprit nous rend saints. Il révèle Christ en nous, fait habiter Christ en nous, et agit avec puissance pour transformer notre vie (Romains 1.4 ; 8.2-13 ; 1 Pierre 1.2).

« Dieu vous a choisis pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et la foi en la vérité » (2 Thessaloniciens 2.13). La sainteté devient nôtre par la foi.

Cela commence par un désir sincère d’être saint. Nous devons confesser nos péchés, les abandonner à Dieu, et les faire purifier dans le sang de Jésus. Ensuite, en croyant que Christ est notre sanctification, nous recevons de Lui ce qu’Il a préparé pour nous (Jean 1.14-16 ; 1 Corinthiens 2.9-10).

Soyez convaincus que Christ est entièrement votre sanctification, comme Il est votre justification. Il agira puissamment en vous pour accomplir ce qui plaît à Dieu.

Dans cette foi, sachez que vous avez assez de puissance pour vivre dans la sainteté. Votre rôle est de recevoir cette puissance chaque jour par la foi (Galates 2.21 ; Éphésiens 2.10 ; Philippiens 2.13 ; 4.13).

Il vous donne son Esprit, le Saint-Esprit, qui vous communique la vie sainte de Jésus.

Le Dieu trois fois saint.

Le Dieu trinitaire est le Dieu trois fois saint (Ésaïe 6.3 ; Apocalypse 4.8 ; 15.3-4). Et ce Dieu vous sanctifie :

  • Le Père vous donne Jésus et vous établit en Lui.
  • Le Fils devient votre sanctification et vous donne l’Esprit.
  • L’Esprit révèle le Fils en vous, vous prépare comme temple de Dieu, et fait habiter Christ en vous.

Oh, soyez saints, car Dieu est saint.

Prière.

« Seigneur Dieu, Saint d’Israël, je te rends grâce pour le don de ton Fils comme ma sanctification. Merci pour ton Esprit qui habite en moi et qui transplante en moi la sainteté de Jésus, sa vie. Seigneur, fais-moi comprendre cela pleinement et que j’en fasse l’expérience chaque jour ! Amen ! »

Questions pour approfondir.

  • Quelle est la différence entre le pardon et la purification, et entre la purification et la sainteté ?
  • Qu’est-ce qui a rendu le temple saint ? La présence de Dieu. Qu’est-ce qui nous rend saints ? La présence de Dieu en Christ, par le Saint-Esprit, en nous.
  • Dans Ésaïe 57.15, l’homme qui devient saint est celui qui, dans l’humilité, reconnaît qu’il n’a rien, et attend que Dieu vienne habiter en lui.
  • Nul n’est saint, sauf le Seigneur. Vous avez autant de sainteté que vous avez de Dieu en vous.
  • Le mot « saint » est l’un des plus profonds de la Bible, le mystère le plus intime de la divinité. Voulez-vous en comprendre vraiment quelque chose ? Portez ces deux pensées dans votre cœur : « Je suis saint ! » « Soyez saints ! » Comme une semence divine qui porte la vie.
  • Quel lien existe t’il entre la persévérance des saints et la persévérance dans la sainteté ? Être saint, c’est persévérer dans la communion avec Dieu, dans la foi, dans l’obéissance, dans l’amour.

 

Les livres de Andrew Murray en Pdf

 

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Nous devrions prendre du temps pour lire la Bible afin d'emmagasiner la parole écrite de Dieu en abondance dans nos cœurs. C'est alors que nous serons préservés de bien des doctrines étranges... »

- Watchman Nee

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

6 Novembre 2025
5 Novembre 2025
3 Novembre 2025
15 Octobre 2025
16 Juillet 2025
18 Juillet 2025
13 Juillet 2025
10 Juillet 2025