20. La vie  nouvelle

20. La vie nouvelle

Chap: 20 - Puissance et faiblesseDans la vie chrétienne, peu de mots sont aussi mal compris que celui de faiblesse. Trop souvent, on l’utilise pour excuser le péché, la paresse ou la désobéissance.

« Il m’a dit : Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. C’est pourquoi je me glorifierai de mes faiblesses, afin que la force de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je prends plaisir aux faiblesses, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 12.9-10).

Dans la vie chrétienne, peu de mots sont aussi mal compris que celui de faiblesse. Trop souvent, on l’utilise pour excuser le péché, la paresse ou la désobéissance. Mais cette vision fausse empêche tout vrai sentiment de culpabilité et tout effort sincère de croissance. Comment pourrais-je être coupable, si je ne fais pas ce que je suis incapable de faire ? Mais Dieu, notre Père, ne nous demande jamais ce que nous ne pouvons pas accomplir par la puissance de son Esprit. La vie nouvelle est une vie dans la puissance de Christ, par l’Esprit.

Faiblesse : non pas un peu de force, mais aucune.

L’erreur courante est de penser que nous avons encore un peu de force, et que Dieu vient simplement l’augmenter. Mais la Bible dit que nous ne sommes rien devant Dieu (Romains 4.4-5 ; 11.6 ; 1 Corinthiens 1.27-28). La vraie faiblesse, selon l’Écriture, c’est l’incapacité totale. « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15.5). « En nous, il n’y a pas de puissance ! » (2 Chroniques 20.12 ; Jean 5.19 ; 2 Corinthiens 1.9).

La puissance dans la faiblesse.

Quand le jeune chrétien reconnaît sa faiblesse, il découvre le secret de la puissance de Jésus. Il ne doit pas prier pour devenir plus fort, mais recevoir la puissance de Jésus dans sa faiblesse, par la foi (1 Corinthiens 1.24 ; 15.10 ; Éphésiens 1.18-19 ; Colossiens 1.11).

Alors il comprend ce que Jésus veut dire : « Ma puissance s’accomplit dans ta faiblesse » (2 Corinthiens 12.9).

Et il peut répondre avec Paul : « Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 12.10). Il apprend à se réjouir dans ses faiblesses, car elles sont le lieu où la puissance divine se manifeste (2 Corinthiens 11.30 ; 13.4-9).

Vivre dans la force du Seigneur.

Cette vie de foi devient glorieuse pour celui qui accepte de n’avoir rien en lui-même, et de vivre entièrement de la puissance de son Seigneur. Il découvre la joie de connaître Dieu comme sa force : « Le Seigneur est ma force et mon chant » (Psaume 118.14 ; Jérémie 12.2). Il chante avec les Psaumes : « Je t’aime, Seigneur, ma force » (Psaume 18.2 ; 28.7-8 ; 59.17).

Et il comprend que lorsque nous attribuons toute la puissance à Dieu, alors Dieu nous la donne (Psaume 29.11 ; 68.35).

Toujours faible, donc toujours fort.

« Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts… » (1 Jean 2.14). Le chrétien est fort dans le Seigneur (Psaume 71.16). Il n’est pas parfois fort et parfois faible : il est toujours faible, et donc toujours fort, par la foi.

Être fort est un commandement : « Fortifie-toi dans le Seigneur et dans la puissance de sa force » (Éphésiens 6.10 ; Psaume 27.14 ; Ésaïe 40.31). C’est dans l’obéissance que vient la force.

Prière.

« Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, nous donne l’Esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance de Christ, afin que nous comprenions l’extrême grandeur de sa puissance pour nous qui croyons ! Amen ! »

Points à méditer.

  • Tant que le chrétien considère le service de Dieu ou la sanctification comme difficile, il ne progressera pas. Il doit reconnaître que c’est impossible par ses propres forces. Alors, il cessera de s’efforcer, et s’abandonnera à Christ, qui agira en lui.
  • La plainte de faiblesse est souvent une excuse pour ne rien faire. Mais il y a une puissance disponible en Christ pour ceux qui la cherchent avec foi.
  • « Fortifiez-vous dans le Seigneur… » (Éphésiens 6.10 ). Pour avoir sa puissance, il faut demeurer en Lui. La force est à Lui, la faiblesse est à nous. Lui, le Fort, agit en nous, les faibles. Et nous, les faibles, restons fidèles dans la foi en Lui.
  • La force est donnée pour le travail. Celui qui veut être fort juste pour être pieux ne le sera pas. Mais celui qui, dans sa faiblesse, commence à servir le Seigneur, deviendra fort.

 

Les livres de Andrew Murray en Pdf

 

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« La bénédiction est un fruit de Dieu, qui se manifeste indépendamment de ce que nous sommes, elle arrive quand Dieu agit bien au-delà de nos attentes, en l'honneur de son nom... »

- Watchman Nee

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

6 Novembre 2025
5 Novembre 2025
3 Novembre 2025
15 Octobre 2025
16 Juillet 2025
18 Juillet 2025
13 Juillet 2025
10 Juillet 2025