9. La vie nouvelle
Chap: 9 - Notre abandon à Jésus - C’est cela, la vie de foi : dire chaque jour avec conviction : « Je me suis donné à Lui, pour Le suivre et Le servir ! Il m’a accepté, je suis à Lui, entièrement à Son service ».
« …Ils se sont donnés eux-mêmes au Seigneur… » (2 Corinthiens 8.5).
Dans l’abandon de Jésus pour moi, je découvre l’essence même de tout ce qu’Il a accompli pour moi. Et dans mon abandon à Lui, je trouve le cœur de ce qu’Il attend de moi. Pour les jeunes croyants qui se sont donnés à Jésus, il est essentiel de tenir bon, de confirmer et de renouveler cet engagement. C’est cela, la vie de foi : dire chaque jour avec conviction : « Je me suis donné à Lui, pour Le suivre et Le servir ! » (Matthieu 4.22 ; 10.24-25 ; Luc 18.22 ; Jean 12.25-26 ; 2 Corinthiens 5.15). « Il m’a accepté, je suis à Lui, entièrement à Son service » (Matthieu 28.20).
Tenir ferme dans l’abandon.
Jeune chrétien, sois fidèle à ton engagement. Renforce-le chaque jour. Si tu trébuches ou pèches après t’être donné à Jésus, ne pense pas que ton abandon était faux. Non, l’abandon à Jésus ne rend pas parfait immédiatement. Si tu as péché, c’est que tu n’étais pas encore pleinement et fermement dans Ses bras. Même avec honte, tiens bon : « Seigneur, tu le sais, je me suis donné à toi, je suis à toi ! » (Jean 21.17 ; Galates 6.1 ; 1 Thessaloniciens 5.24 ; 2 Timothée 2.13 ; 1 Jean 5.16).
Renouvelle ton engagement. Dis-Lui que tu comprends mieux maintenant combien ton abandon doit être total. Offre-toi à nouveau, volontairement, entièrement, sans réserve (Luc 14.28 ; Philippiens 3.7-8).
Un abandon sans partage
Plus tu avances dans la foi, plus tu comprendras la profondeur de cette vérité : « s’abandonner à Jésus ». Tu verras que tu ne l’as pas encore pleinement saisi. Ton engagement doit devenir plus entier, plus confiant. Adopte les mots du roi Achab : « Selon ta parole, mon seigneur, ô roi, je suis à toi, et tout ce que j’ai » (1 Rois 20.4).
C’est le langage du dévouement total. Ne garde rien pour toi. Ne cache aucun péché que tu n’as pas confessé ou abandonné. Sans repentance, il ne peut y avoir de véritable abandon (Matthieu 7.21-27 ; Jean 3.20-21 ; 2 Timothée 2.19-21).
Ne retiens aucune partie de toi. Que ta tête, ta bouche, ton cœur, tes mains, ton temps, ton nom, ton influence, tes biens, que tout soit placé sur l’autel (Romains 6.13-22 ; 12.1 ; 2 Corinthiens 5.15 ; Hébreux 13.15 ; 1 Pierre 2.5).
Jésus a droit à tout. Il exige tout. Donne-toi entièrement pour être guidé, utilisé, gardé, sanctifié et béni : « Selon ta parole, mon Seigneur et Roi, je suis à toi, moi et tout ce que j’ai ! »
Un abandon confiant.
Tu t’es donné à Jésus sur la base de Sa Parole. Cette Parole est ta garantie : Il te prendra, te guidera, te gardera. Aussi sûrement que tu te donnes, Il te reçoit. Et ce qu’Il reçoit, Il le garde (Jean 10.28 ; 2 Thessaloniciens 3.3 ; 2 Timothée 1.12).
Ne retire pas ton engagement de Ses mains. Sois certain que ton offrande Lui est agréable. Ce n’est pas sur ce que tu ressens ou expérimentes que tu t’appuies, mais sur Sa Parole. Ce que tu donnes, Il le prend. Et ce qu’Il prend, Il le garde.
C’est pourquoi, chaque jour, que ton activité de foi soit joyeuse et simple, abandonne-toi à Jésus. Sois sûr qu’Il te reçoit avec amour, qu’Il te garde, et que Sa réponse à ton don est un abandon renouvelé et toujours plus profond de Lui-même à toi.
Prière.
« Selon ta parole, mon Seigneur et Roi, je suis à toi, et tout ce que j’ai. Chaque jour, je confirmerai que je ne m’appartiens pas, mais que je suis à mon Seigneur. Je t’en supplie : prends pleine possession de ce qui t’appartient, afin que personne ne doute de qui je suis ! Amen ! »
Points à méditer.
- Donner, prendre, avoir : Ce que je donne à Jésus, Il le prend divinement. Et ce qu’Il prend, Il le garde. Ce n’est plus à moi. Je n’ai plus à m’en inquiéter. Que votre foi s’exprime dans l’adoration : « Jésus me prend, Jésus m’a pour Lui ! »
- Si vous traversez une période de doute ou d’obscurité, ne vous découragez pas. Venez à Lui comme un pécheur, confessez vos fautes, croyez en Ses promesses. Il ne rejettera jamais celui qui vient à Lui. Recommencez sur la base de Ses promesses : « Je sais qu’Il m’a reçu ! »
- L’essence de l’abandon, c’est l’amour. Ne regardez pas votre propre acte d’abandon, mais fixez les yeux sur Jésus. Celui qui vous appelle, vous reçoit, et peut tout pour vous. C’est ainsi que la foi devient forte.
- La foi est toujours un abandon. Elle est l’œil qui voit l’invisible, l’oreille qui entend Dieu. Croire, c’est se livrer à l’influence de ce que l’on voit ou entend. Croire en Jésus, c’est s’abandonner à Lui, dans la pensée, le désir, l’attente ; pour qu’Il soit en nous et accomplisse ce pour quoi Il nous a été donné.
Les livres de Andrew Murray en Pdf
➲ Articles à découvrir...

4. L’Esprit du Christ

La musique chrétienne contemporaine

18. La marche par l'Esprit
Trafic Web
« On trouve rarement la simplicité qui est en Christ au milieu de nous. A la place nous trouvons des programmes, des méthodes, des organisations et un monde d’activités fébriles qui occupent le temps et l'attention, mais ne peuvent jamais satisfaire le désir du cœur... »
- Aiden W.Tozer
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés
