Informations !

ℹ️ Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, contactez-nous !
ℹ️ Attention, c'est votre nom (mettez y ce que vous souhaitez) qui va apparaitre dans la F.A.Q !

Dieu peut-il sauver les mariages détruits ? (1)

  • Frédéric
  • Portrait de Frédéric Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 2 jours 2 heures - il y a 2 jours 2 heures #1 par Frédéric
Dieu peut-il sauver les mariages détruits ? (1) a été créé par Frédéric
Qu'est-ce que la volonté de Dieu pour votre mariage ? Simplement énoncé, Dieu désire que vous aimiez votre conjoint et que votre conjoint vous aime. Dieu désire que vous quittiez votre mère et votre père, que vous vous attachiez à votre conjoint, que vous le nourrissiez, le chérissiez, l'admiriez et le respectiez comme la Parole de Dieu le dit. Il y a trois choses que vous devez revoir au sujet de votre mariage.
 
Dieu désire que vous ayez un mariage heureux.
Dieu désire que vous soyez heureux dans votre mariage. Il désire que les deux (mari et femme) soyez « un ». La Bible dit que vous êtes une seule chair. Il désire que vous soyez d'accord, en paix l'un avec l'autre. Dieu désire que vous ayez un mariage fort, harmonieux, stable et beau. Vous devez sentir que votre situation maritale est loin d'être parfaite devant Dieu. Probablement la plupart des couples n'ont pas la relation dans le mariage qu'ils auraient aimé avoir. Mais je crois que vous pouvez l'obtenir.
Ce n'est pas impossible d'avoir ce que Dieu désire que vous ayez. La Bible dit dans Éphésiens 1 v. 3, que Dieu désire vous bénir de toutes les bénédictions. Et un mariage est fait pour être béni.
Ainsi la première chose que je désire que vous sachiez et compreniez complètement, est que Dieu désire vous bénir dans vos relations dans le mariage. Il désire que vous ayez un beau et heureux mariage.
 
Dieu a un plan pour votre mariage.
La deuxième chose que vous devez comprendre est que Dieu a un plan pour votre mariage. Il a un but spécifique pour votre union, une raison pour vous et votre conjoint d'être ensemble. Vous deux ensemble avez une place spécifique et un ministère dans le corps de Christ. Je pense souvent au mariage et au ministère de ma mère et de mon père. Où serais-je, où serait ma famille, où serait ce ministère s'ils avaient laissé le diable détruire leur mariage ? Certainement, ils n'auraient pas atteint et béni d'autres personnes. Ils n'auraient pas été heureux dans leur propre vie. Mais ils ont accompli le plan de Dieu pour leur mariage, et pour leur ministère.
Les deux sont en interrelation, liés ensemble. Vous devez réaliser que Dieu a un plan pour votre mariage, votre ministère, ensemble. Il ne veut pas forcément dire que vous êtes appelés à un ministère à plein temps, mais Dieu a un ministère pour vous. Il a appelé chaque croyant à être un ministre, un disciple, un instrument pour Lui.
 
Rappelez-vous, Dieu a établi la maison afin que soit établie l'Église. Et jusqu'à ce que nos maisons soient unies, nos mariages soient unis, l'Église va être blessée.
La Bible dit : « Deux valent mieux qu'un seul, car s'ils tombent, l'un pourra relever son compagnon » (Ecclésiaste 4 v. 9 et 10). Dieu désire que vous et votre conjoint preniez le plan qu'Il a pour vous dans le corps de Christ et que vous l'accomplissiez.
 
Satan est l’ennemi de votre mariage.
La troisième chose que je désire établir avec vous est que vous avez un ennemi... Satan. Et il ne veut pas que votre mariage soit heureux. Il ne veut pas que la volonté parfaite de Dieu soit accomplie dans votre vie. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour contrecarrer le plan de Dieu.
Ainsi, nous allons parler des plans et des tactiques que le diable utilise pour détruire les mariages. C'est important d'apprendre à reconnaître ses mots, ses plans et ses mensonges dans le but de l'empêcher de détruire votre couple.
 
J'ai appris, en travaillant avec les personnes et leur mariage dans les années passées, que le diable n'a pas de nouveau projets ou plans. Il utilise les mêmes procédés sans cesse. Les personnes viennent vers moi et me disent : « Mon conjoint est ceci, cela ! » Ou ils disent : « vous savez, j'ai cette pensée ou cette tentation ! » Je peux deviner ce qu'ils vont me dire, parce que j'entends sans cesse la même chose.
Comme le diable est « ridicule », il n'a aucune nouvelle ruse. Il trompe le corps de Christ sans cesse avec les mêmes vieilles ruses. Nous devons apprendre à détecter la voix du diable, une fois qu'il murmure des mensonges à nos oreilles. Si nous ne le faisons pas, nous le laissons nous tromper et nous détruire. Dans cet article, nous allons avoir un regard sur la plupart des tromperies ordinaires que Satan utilise contre les mariages. Vous apprendrez à reconnaître et à réfuter par la parole de Dieu les six mensonges que le diable utilise le plus souvent pour détruire les unions.
 
La Bible dit dans Jean 8 v. 44, que le diable est un menteur et le père de tous les mensonges. Le diable a menti à Adam et Eve depuis le tout début et il a toujours menti au peuple de Dieu depuis lors. Malheureusement, trop vite, quand les couples entendent ces mensonges, ils les croient. Ils acceptent les tromperies de Satan comme la réalité. 
Je désire que vous appreniez à reconnaître la vérité et à réaliser quand l'ennemi est en train de murmurer à votre oreille. Peut-être que vous n'êtes pas troublés par tous les mensonges de Satan. Certaines des choses dont nous parlerons peuvent ne pas s'appliquer à vous. Mais regardez-les toutes. Puis si jamais vous parvenez à un moment où vous êtes en train de lutter, si vous entendez l'un de ces mensonges, vous serez capables de reconnaître le travail du diable et de l'éloigner loin de vous.
 
Le premier mensonge de Satan.
« La Parole de Dieu ne pourvoit pas à la guérison des mariages ».
Le premier mensonge que le diable dit à tant de couples blessés est simplement : « La Parole de Dieu ne pourvoit pas à la guérison des mariages ! » J'entends ceci si souvent : « Je ne peux pas penser que Dieu puisse guérir mon mariage. Je ne vois pas dans la Bible où Il a guéri des couples. Je ne pense pas que ce soit dans la parole de Dieu ! »
Combien c'est triste, quand des personnes croient réellement qu'elles n'ont pas de choix, excepté celui de souffrir dans une situation de mauvais mariage ou de divorcer. C'est justement le contraire, c'est un mensonge du diable. Dieu ne veut pas que vous souffriez, Il ne veut pas que vous divorciez. Il désire guérir votre mariage. Matthieu 19 v. 5 et Marc 10 v. 9, disent la même chose : « Que rien ne sépare ce que Dieu a uni ».
1 Corinthiens 7 v. 27, dit que si vous êtes mariés, ne recherchez pas le divorce. Enfin, dans Malachie 2 v. 16, l'Éternel Dieu dit : « Je hais le divorce ». Dès lors, la raison et la logique nous disent que si Dieu dit de ne pas divorcer, Il doit avoir prévu un moyen d'éviter la séparation ; et Il l'a fait. La guérison du mariage est une partie de tout le plan de rédemption. Soulignez cette phrase ; faites-la pénétrer dans votre esprit.
 
La guérison du mariage est une partie de tout le plan de rédemption. Nous sommes rachetés du divorce. Jésus vous a racheté à la croix. Il nous a racheté de nos péchés, maladies, vices. La Bible dit qu'Il restaure tout ce que le diable a détruit et Il inclut un mariage béni et magnifique. Galates 3 v. 13 et 14, nous dit que Jésus nous a racheté de la malédiction de la loi. Et croyez-moi, les problèmes de mariage en sont une.
Deutéronome 28 fait clairement état que c'est une malédiction de vivre dans le divorce et l'adultère. Il parle du fait d'être loin de sa famille et de sa maison. Nous ne devons donc pas vivre avec le divorce dans nos vies.
Un jour, les Pharisiens sont venus vers Jésus et lui ont dit : « Moïse a permis au peuple de divorcer ». Voici la réponse de Jésus : « Il n'en était pas ainsi au commencement » (voir Marc 10). Il voulait dire que ce n'était pas là le plan original de Dieu, pas sa volonté.
 
Ainsi Jésus sur la croix nous a ramené à ce plan original de Dieu, afin que vous ayez un mariage béni et magnifique. Vous ne devez pas rester dans un mariage malheureux et souffrir et vous ne devez pas divorcer. Vous pouvez être libre. Votre mariage peut être guéri.
Jésus est le meilleur médecin. Nous connaissons bien cela. C'est une de ses plus grandes caractéristiques. Il guérit les corps. Il guérit les esprits. Il guérit les âmes. Il guérit les relations et Il guérit les mariages. Jésus désire guérir votre mariage. Ne vous accommodez pas de quelque chose de moins bon que le meilleur. Ne vous accommodez pas de quelque chose de moins que la parfaite volonté de Dieu. La guérison du mariage est une partie de sa rédemption.
Il n'est jamais trop tard pour Dieu. Je connais un jeune couple qui vient de passer par une tragédie dans le mariage, vraiment traumatisante. Ils étaient même chrétiens, actifs dans l'Église et dans le travail du ministère. Mais Satan a commencé d'attaquer leur mariage. Le mari s'est découragé et est allé à la dérive dans le péché. Il a glissé dans les pratiques du monde. Une chose a conduit à une autre. Finalement, il est tombé dans l'adultère. Il a quitté la maison.
 
En dépit de ses actions, sa femme ne voulait pas divorcer. Mais il divorça tout de même. Ainsi sa femme a pensé : « Bon, je vais continuer ma vie, je vais essayer d'être heureuse. Je vais faire quelque chose pour Dieu ! » Elle pensait aller dans une école biblique, voyager et faire des choses pour le Seigneur. Et Dieu vit son cœur. Elle pensait qu'il était trop tard, que tout était terminé. Satan lui dit qu'il n'y avait rien dans la Parole de Dieu qui se rapporte à sa situation. Elle ne savait pas qu'il y avait une guérison pour le mariage déchiré par le divorce.
Un jour comme elle était assise dans l'Église en train d'écouter un orateur, Dieu parla à son cœur : « Mes pensées sont plus grandes que tes pensées. Tu ne dois perdre ni ton mari ni ton mariage ! » Puis Il lui parla et dit : « Je désire restaurer ton mariage ! »
 
Souvenez-vous, ceci se passait après leur divorce. Dès ce jour, elle commença à rechercher Dieu. Environ un an plus tard, Dieu saisit son mari juste avant un nouveau mariage et le ramena à la maison. Quelle guérison miraculeuse ! Aujourd'hui, ce couple est réuni et travaille pour le Seigneur. Ils ont un mariage béni et magnifique.
Mais le point sur lequel je veux insister est que la femme, d'abord, ne savait pas que la Parole de Dieu parle de la guérison des mariages brisés. Satan lui a menti. Mais dès qu'elle a connu la vérité, elle a cru que Dieu allait restaurer sa maison. C'est un espoir pour vous.
Il y a tant de personnes blessées aujourd'hui qui ne savent pas combien Dieu prend soin de leur mariage. Elles ne savent pas que la Parole de Dieu l'a dit. Elles savent juste qu'elles sont désespérées. Elles ont besoin d'aide.
Peut-être vous sentez-vous ainsi, découragés et dans le désespoir ? Je désire que vous sachiez que Dieu veut guérir votre mariage. Si Dieu peut guérir un mariage, Il peut guérir tous les mariages. Si Dieu veut guérir un mariage, Il veut guérir tous les mariages. Il désire que vous et votre conjoint soyez à nouveau ensemble, aussi mauvaise la situation soit-elle. Il est un médecin. N'acceptez jamais le mensonge de Satan qui dit que la Parole de Dieu reste silencieuse sur vos besoins dans le mariage. Dieu guérit les mariages.
 
Le second mensonge de Satan. 
« Vous avez besoin de tout recommencer à zéro - un nouveau partenaire, un nouveau mariage ».
Le second mensonge que Satan utilise pour détruire les mariages semble si croyable, que beaucoup sont trompés par lui. J'entends souvent des individus et des couples répéter ce mensonge vicieux. Le diable murmure : « Vous avez fait un tel gâchis de votre mariage qu'il n'y a plus aucun espoir. Vous devez repartir à zéro. Vous avez besoin d'un mariage flambant neuf et d'un partenaire flambant neuf ! »
Est-ce que le diable ne vous a jamais suggéré cela ? Est-ce que cette pensée ne vous vient pas à l'esprit lorsque vous êtes torturé par vos problèmes ? Ceci peut paraître logique au premier abord, mais vous devez reconnaître que c'est un mensonge du diable.
Il y a des personnes qui m'ont dit : « Vous ne savez pas dans quel gâchis je me trouve. Si vous connaissiez tous mes problèmes, vous ne diriez pas que je dois rester marié ! »
 
Les gens sont si blessés, si tourmentés qu'ils ne voient aucune possibilité d'en sortir. La seule solution qu'ils puissent imaginer est le dernier ressort du divorce. J'ai beaucoup de compassion pour eux. Ils sont brisés dans leurs cœurs. Et Dieu aime ces précieuses épouses et époux tels qu'ils sont, et où ils sont. Mais ils ne comprennent pas que Dieu désire guérir leur présent mariage et que le divorce et un nouveau mariage n'est pas la réponse.
Dieu désire le meilleur pour vous. Nous servons un Dieu d'amour qui connait et désire ce qu'il y a de mieux pour ses enfants. Et si le divorce était le meilleur, si un nouveau mariage était la meilleure chose pour ses enfants, je crois de tout mon cœur que non seulement Il le permettrait, mais Il encouragerait le divorce. Il ne le fait pas et je dois croire que Dieu en connait plus que nous.
Jean 4 parle de l'histoire où Jésus rencontre la femme Samaritaine au puits. Dans sa conversation avec cette femme qu'Il n'a jamais vue auparavant, Jésus lui dit : « Tu as été mariée cinq fois et l'homme avec lequel tu vis maintenant n'est pas ton mari ». Cette révélation aide la femme à reconnaître que Jésus est un Prophète.
 
Un jour que je méditais sur un passage de l'Écriture, le Seigneur m'imposa cette idée que l'histoire de la femme prouvait qu'un nouveau départ avec un nouveau mariage et un nouveau partenaire n'était pas la solution. Apparemment, elle pensait que le mariage était un problème parce qu'elle avait essayé cinq fois et qu'elle n'était pas encore heureuse. Puis le Seigneur m'a parlé : « Elle a besoin d'une rencontre avec le Seigneur Jésus, le Sauveur de sa vie. Elle a besoin d'une rencontre avec celui qui pourrait sauver son mariage ! »
Vous n'avez pas besoin d'un autre partenaire. Vous n'avez pas besoin d'un autre mariage. Ce dont vous avez besoin, c'est d'une rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ, le Sauveur et le médecin de tout mariage. Voyez-vous cela ?
 
Le mariage continuera à être un échec pour vous jusqu'à ce que vous appreniez à vaincre et à faire des changements dans votre vie.
Votre mariage ne peut réussir tant que vous n'apprenez pas à obéir à la Parole de Dieu. Le divorce est un esprit. Écoutez-moi maintenant. Le divorce est une force spirituelle de destruction. Et cet esprit vous poursuivra toute votre vie jusqu'à ce que vous appreniez à prendre autorité sur lui.
Les statistiques montrent que le taux de divorce est beaucoup plus haut en deuxième et troisième mariage. Un nouveau départ avec un nouveau partenaire n'est pas la réponse. Le problème est que vous êtes attaqués par des forces spirituelles, principautés et puissances envoyées par le diable pour détruire votre mariage. Vous êtes engagés dans une guerre spirituelle. Tant de fois les gens m'ont dit : « Lésa, je pensais que le mariage serait différent. Je pensais que ce compagnon serait meilleur. Je savais que ce mari serait meilleur que le dernier. J'étais sûre que ce mariage irait bien. Mais il me semble que nous avons plus de problème que jamais ! »
 
Dieu sait ce qui est le meilleur pour vous. Si vous n'apprenez pas à surpasser et à diriger cet esprit de divorce, ceci continuera toute votre vie. Je ne suis pas en train d'essayer de vous culpabiliser, si vous en êtes à votre deuxième ou troisième mariage maintenant. Apprenez juste que vous l'avez raté. Dieu vous regarde comme quelqu'un qui apprend et non pas quelqu'un qui rate (chute). Vous êtes responsable d'obéir à la connaissance que vous avez maintenant. Il vous dit : « Maintenant vous savez ! » Maintenant, vous avez la Parole de Dieu. Obéissez-lui. Faites travailler ce mariage.
La raison pour laquelle les deuxièmes et troisièmes mariages ratent même plus fréquemment que les premiers, est que les personnes prennent leurs blessures, leurs problèmes et leurs fautes avec elles quand elles se remarient. Elles se remarient à nouveau en pensant : « Ce mariage me sortira de ma mauvaise situation. Il va me sortir de mes problèmes ! »
 
Trop souvent elles n'arrivent pas à réaliser que leur nouveau conjoint a beaucoup de blessures et de problèmes aussi. Très souvent il ou elle a aussi été marié auparavant. Ainsi, leur nouveau mariage commence avec beaucoup de cicatrices et de blessures. La tension empêche la construction et éventuellement il y a même une explosion.
Dieu sait ce qui est le meilleur pour vous. Il désire que vous soyez heureux dans votre premier mariage. Un divorce n'est pas la solution. Un autre mariage n'est pas la solution. Il désire que vous soyez heureux maintenant.
Le divorce créatif n'est pas la solution. Le magazine « Nouveau » dans sa parution du 24.8.87, a imprimé un article intitulé : « Comment rester mariés - le taux de divorce chute quand les couples essayent très fort de rester ensemble ».
L'article décrit quelques couples et leurs efforts pour régler leurs problèmes de mariage. Une déclaration dans ce rapport m'a particulièrement frappé, par la façon dont il confirme la Parole de Dieu. Il montre que même le monde admet que ce que dit la Parole de Dieu est vraie. Voici ce qu'il dit : « La période de divorce créatif » que nous avons traversé est en train de passer de mode, dit Donald Wertliets, professeur associé au département de l'enfant à l'université de Tufts. « La souffrance pour les adultes et les enfants est phénoménale ! »
 
Satan vous dira que recommencer est votre seule solution. Ce divorce est réellement un nouveau départ. Mais c'est un mensonge. Même les experts du monde reconnaissent que rejeter le mariage n'est pas la solution. « Le divorce créatif » n'est pas la solution. Une autre union n'est pas la solution. Dieu vous aidera. Quelle est la solution ? La Parole de Dieu ! La Parole de Dieu nous dit comment résoudre les problèmes du mariage.
Dieu a créé le mariage. Il sait comment le faire marcher. Nous avons besoins d'aller vers le Créateur du mariage et de dire : « Seigneur, comment pouvons-nous sortir de ce gâchis ? Comment pouvons-nous sortir de ces problèmes ? Comment pouvons-nous avoir un beau mariage ? » Si vous le faites, Dieu vous aidera. Il le peut et Il le veut.
 
Humiliez-vous devant le Seigneur et dites : « Seigneur, je désire te plaire. Je désire faire ta volonté. Je n'aime pas la situation dans laquelle je suis, aide-moi à avoir un beau mariage ! » Dieu répondra à votre prière. Il commencera à vous parler. Il vous montrera ce que vous devez faire pour résoudre vos problèmes. Il vous aidera dans votre situation misérable, si vous voulez coopérer avec Lui. 


Le troisième mensonge de Satan.
« Vous vous êtes mariés hors de la volonté de Dieu ».
Le diable dit à beaucoup de personnes : « Vous avez fait une erreur. Vous n'auriez jamais dû être mariés. Votre mariage n'est pas béni parce que vous vous êtes mariés hors de la volonté de Dieu ! » C'est un mensonge ! Que vous soyez croyant ou non, que votre conjoint soit chrétien ou non, Dieu était témoin entre vous et votre conjoint à votre mariage. Les vœux que vous avez faits, ont été faits devant Dieu.
Malachie 2 v. 14 à 16, nous enseigne que la cérémonie de mariage est solennelle et sacrée devant Dieu, et, à ses yeux, vous avez une relation d'alliance entre votre conjoint et Lui. Dieu dit que vous devez vous protéger vous-même, de manière à ne pas nier la foi. Vous ne devez pas nier cette alliance, cette relation. Vous et votre conjoint, vous êtes une seule chair aux yeux de Dieu. 

Les circonstances autour de votre mariage peuvent ne pas avoir été agréées par Dieu. Vous pouvez même Lui avoir désobéi. Mais ceci ne signifie pas que votre mariage soit maudit. Quand vous vous êtes mariés, vous êtes entrés dans une alliance sainte et sacrée. La personne que vous avez épousée est devenue la personne qu'il fallait pour vous. Ce partenaire est devenu le vôtre pour toujours. Et vous devez veiller sur vous-même et sur votre esprit de manière à ne pas nier la foi.
Ne laissez pas le diable vous mentir. Dieu peut faire quelque chose de beau à partir de vos fautes et de vos erreurs. Il peut transformer les pièces brisées de votre mariage en un vase d'honneur, plus fort et plus beau que vous n'avez jamais espéré. Protégez ce que Dieu vous a donné. Protégez votre femme. Protégez votre mari. Protégez vos enfants. Ne laissez pas le diable prendre ce que Dieu vous a donné.
Un mariage erroné. Je connais un couple merveilleux qui a pratiquement commis une erreur terrible en se mariant. Ils étaient des gens religieux, mais n'avaient pas de relations personnelles avec Jésus. Ils ne le connaissaient pas comme leur Seigneur et Sauveur.

La femme disait savoir commettre une erreur en se mariant, mais elle l'a fait tout de même. Le mari était saoul le jour de son union, elle a pratiquement dû le tirer au mariage. Environ quatre ans plus tard, alors qu'ils avaient déjà deux enfants et un autre en route, il est parti. Il devint alcoolique, commit l'adultère et voyagea à travers le pays pour échapper à sa femme. Il ne souhaitait jamais la revoir.
Bien que cette jeune femme ne connaissait pas Jésus, elle réalisait qu'en se mariant, elle avait fait un vœu et une alliance devant Dieu. Elle savait qu'elle avait pris une décision durable et qui la liait. Ainsi elle dit : « Je vais tenir bon ! » Durant les mois traumatisants et accablants qui ont suivi, elle a pleuré devant Dieu pour qu'Il l'aide et le Seigneur Jésus s'est révélé à elle.
Elle l'a accepté comme son Sauveur. Puis elle a commencé à prier pour son mari, avec confiance, patience, dans la foi. Après une année et demie de séparation, Dieu le ramena à la maison auprès d'elle. Vous n'avez jamais vu un si beau mariage que celui qu'ils vivent aujourd'hui. Il est sauvé et ils sont tous les deux remplis du Saint-Esprit et totalement engagés dans le travail de Dieu. Dieu les utilise pour apporter la guérison aux mariages.


Maintenant, laissez-moi vous demander : Qui peut dire maintenant que le mariage de ce couple était une erreur ? Qui peut dire qu'elle a fait une erreur en tenant le coup quand il lui a fait du tort et l'a quittée ? Pensez-vous que Dieu s'y est mal pris ? La volonté de Dieu était de les bénir même quand elle disait : « Oh nous avons fait une erreur. Nous avons fait sauter (soufflé) notre mariage. Mais je vais persévérer ! »
Aujourd'hui, personne ne pense que ce couple a fait une erreur en se mariant. Les gens remarquent qu'ils semblent être faits l'un pour l'autre. Et la même chose est vraie pour vous. Qu'importe ce que disent les gens, vous avez le conjoint qui vous convient (juste).
Vous avez trouvé Mr. Juste, Mme Juste. Votre mariage est dans la volonté de Dieu. Ainsi, ne croyez pas au mensonge du diable. Vous êtes lié avec votre partenaire et protégez ce que Dieu vous a donné.

A suivre...

Auteur inconnu !








Dieu murmure à l'âme qui l'écoute, son souffle est promesse et lumière. Ouvrez votre cœur, car sa voix fortifie et ses réponses apaisent. Tournez votre cœur vers Dieu, parce qu'Il parle et veut vous guider !
« Invoque-moi, et je te répondrai » (Jérémie 33:3).
Dernière édition: il y a 2 jours 2 heures par Frédéric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: FrédéricPhilippe DehouxEdwin
 

Trafic Web  


« Bien que la plupart des croyants soient à l'aise pour parler d’une relation personnelle avec Jésus, peu de concepts sont autant célébrés et pourtant si peu expérimentés... »

- Wayne Jacobsen

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

16 Juillet 2025
18 Juillet 2025
13 Juillet 2025
10 Juillet 2025
25 Juin 2025