
5. La révélation de la croix
Chap: 5 - Connaitre la nature de l’homme - Les attaques de satan réussissent souvent à nous atteindre parce que nous ne connaissons pas la nature de l’homme et de la femme.
Nous ne distinguons pas l’âme, l’esprit, le cœur, le corps, tout cela est bien souvent flou pour nous et nous faisons fréquemment l’amalgame entre le cœur, l’esprit et l’âme. La Bible dit que l’homme est esprit, âme et corps, Paul exhorte les Thessaloniciens ainsi : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers ; que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps… » (1 Thessaloniciens 5 v. 23).
Pour bien distinguer ces différents constituants de l’être humain, il nous faut nous reporter au livre de la Genèse : « Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante » (Genèse 2 v. 7) (Darby)
Dans ce verset, la Bible dit que Dieu forme l’homme de la poussière du sol, ce qu’Il façonne là, c’est le corps de l’homme. Ensuite, il nous est rapporté que Dieu souffla dans ses narines (à l’homme) une respiration de vie, ou selon d’autres traductions, un souffle de vie. Le texte original nous montre que le terme employé pour « souffle de vie » est « esprit ». Nous pouvons donc dire que Dieu après avoir façonné l’homme de la poussière du sol, met en lui un esprit. La suite du verset nous dit alors ce que cela produit : « et l’homme devint une âme vivante ».
Le contact de l’esprit avec le corps donne vie à ce même corps et l’homme devient une « âme » vivante, ou selon d’autres traductions, un « être » vivant. C'est-à-dire une création dotée d’une conscience de soi.
Maintenant, observons ensemble, quelle est la particularité de ces différents « éléments » de l’homme.
Premièrement le corps. C’est lui qui permet à l’homme ou à la femme d’entrer en contact avec son environnement.
Il donne également la possibilité de traduire les sentiments, les émotions et les actions de l’homme, en effet, ceux qui nous entourent peuvent connaître nos sentiments ou nos émotions en observant le comportement de notre corps. Notre corps a aussi des désirs qui lui sont propres, tels que le besoin de se nourrir, de se reposer, de s’entretenir… En résumé, nous pouvons dire que notre corps sert à exprimer nos sentiments et nos émotions, et également à exécuter nos désirs de manière concrète et pratique, il émet également ses propres désirs.
Le deuxième « élément » mentionné dans le verset est : l’esprit. Le terme employé pour « esprit » dans notre verset, n’est pas le même que celui qui est dans le verset 2 du chapitre 1 du livre de la Genèse «… mais l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux ». Ici, c'est le mot « ruwach » qui est employé, ce qui signifie : Souffle, vent, Esprit (de Dieu).
Dans le verset relatant la création de l’homme, le terme employé pour traduire « esprit » ou « souffle de vie » est « nashamah », il se traduit également par souffle, vent et esprit, mais, esprit de l’homme. Cela nous montre que l’esprit de l’homme est de la même nature que l’Esprit de Dieu, mais qu’ils sont différenciés. Dieu n’est pas l’homme et l’homme n’est pas Dieu.
La volonté de Dieu pour l’homme était qu’il mange de l’Arbre de la vie, qui est une représentation du Christ dans la Bible. Le Seigneur disait de lui-même : « Moi, je suis la résurrection et la vie » (Jean 11 v. 25). Il dira aussi à ses disciples : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang à la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 v. 54).
Voilà quel était le plan de Dieu pour l’homme et la femme ; c’était qu’ils mangent de l’Arbre de la vie pour être unis à Dieu et qu’ils aient la vie éternelle. Plus tard, quand Jésus sera sur la terre pour rendre opérante la volonté de Dieu à l’égard de l’homme, il dira : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui » (Jean 6 v. 56).
En résumé, Dieu veut unir son Esprit à l’esprit de l’homme. Notre esprit est « l’élément » qui reçoit l’Esprit de Dieu, ils ne font plus qu’un. « Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14 v. 23), et « celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui » (Jean 6 v. 56).
Quand l’apôtre Paul parlait de l’esprit de l’homme et de l’Esprit Saint, pour ceux qui avaient accepté le Christ dans leurs vies, il employait le même terme, c'est-à-dire « pneuma », qui se traduit par vent, souffle, Esprit. Là, il n’y a plus de distinction entre l’Esprit de Dieu et celui de l’homme.
Notre esprit est le « lieu » où réside l’Esprit de Dieu, c’est là où se trouve notre conscience, et ce que nous nommerons notre « intuition », c'est-à-dire cette voix intérieure, la voix de l’Esprit de Dieu dans notre esprit.
Le troisième « élément » constituant l’homme et la femme est l’âme. Le terme grec que nous traduisons par « âme » est « psyche », qui est la racine des mots français tels que psychique, psychologue, psychiatre etc.
L’âme est la partie de l’être humain où se trouvent ses émotions, ses sentiments, ses réflexions, son intellect. L’âme est donc le siège de nos sentiments : désirs, affection, aversion… De nos émotions : tristesse, joie, colère, irritations… De nos passions, qui le plus souvent répondent aux désirs du corps, de notre intellect, qui nous donne la faculté de comprendre de raisonner, de déduire et d’analyser…
Nous venons d’observer en quelques lignes, les trois « éléments » qui constituent l’homme et la femme. La Bible nous parle également du cœur de l’homme et il nous faut savoir à quoi correspond ce terme. Le cœur est très important, car c’est là que tout se décide pour l’homme ou la femme. C’est « l’endroit » de notre être où se joignent notre âme et notre esprit. Il est également « l’élément » où réside notre volonté, notre libre arbitre. Tous nos choix se font dans notre cœur, qu’ils soient selon Dieu ou selon la chair.
Le fonctionnement de notre âme, de notre esprit et de notre corps selon le plan de Dieu.
Maintenant, il nous faut connaître quelle est la volonté de Dieu en ce qui concerne le « fonctionnement » de chacun des « éléments » de notre être. Nous avons vu un peu plus haut, que le Seigneur désire s’unir à l’homme en venant « habiter » ou « demeurer » dans son esprit. Dieu étant Esprit, il ne peut que résider dans ce qui est de la même nature que Lui, c'est-à-dire l’esprit qu’Il a donné à l’homme. Ce faisant, il peut par son Esprit en nous, nous conduire, nous diriger et nous instruire.
À l’origine, l’homme fut créé par Dieu pour être le gardien de la terre et pour dominer sur la création, c'est-à-dire sur ce que Dieu avait créé par sa Parole : « L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder » (Genèse 2 v. 15).
« Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de splendeur. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds… » (Psaume 8 v. 4 à 6).
L’homme est une création très importante pour Dieu, puisque qu’il est destiné à être un temple pour l’Esprit de Dieu, c’est pourquoi l’Éternel forma l’homme à son image : « Dieu créa l’homme à son image : Il le créa à l’image de Dieu, homme et femme, il les créa » (Genèse 1 v. 27).
Voilà quelle est la volonté de Dieu pour l’homme, Il veut accomplir son œuvre sur la terre en remplissant l’homme de son Esprit, et ainsi, à travers lui, accomplir sa volonté. Quelle destinée que la nôtre, être un écrin pour l’Esprit du Dieu vivant !
Adam et Eve devaient manger de l’Arbre de la vie, c'est-à-dire Christ, c'est-à-dire recevoir en eux l’Esprit de Dieu. Ainsi leur esprit porteur de l’Esprit de Dieu pouvait diriger leur âme sous l’influence de la pensée de Dieu. L’âme de l’homme, qui est, rappelons-le, le siège de nos sentiments, nos émotions et de notre intellect, devait être soumise aux ordres de l’Esprit afin d’exprimer des sentiments, des émotions et des raisonnements selon le cœur de Dieu. Ensuite, les sentiments ou les émotions de l’âme, soumise à l’Esprit, se concrétisaient à travers le corps de l’homme.
Il y a donc là, une parfaite harmonie entre l’esprit, l’âme et le corps de l’homme et tout est conduit par Dieu Lui-même.
Nous avons dit précédemment que le cœur de l’homme est « l’endroit » où se touchent l’âme et l’esprit de l’homme. C’est dans le cœur de l’homme que l’Esprit de Dieu peut s’exprimer afin que notre âme, par l’intellect, rende intelligible la pensée de Dieu et ainsi produire les sentiments, raisonnements ou émotions que Dieu veut nous voir exprimer. C’est de là aussi que l’Esprit de Dieu peut nous instruire et nous conduire pour que nous accomplissions son œuvre en utilisant notre corps.
Nous avons également dit que le cœur est « le lieu » où réside notre volonté. Nous sommes émerveillés par l’amour de Dieu à notre égard, car s’Il l’avait voulu, nous n’aurions jamais pu avoir de choix et de libre arbitre. Dieu aurait très bien pu faire de nous des êtres auxquels Il aurait refusé le choix de leur destinée, en leur refusant le libre arbitre. Pourquoi a-t-Il voulu qu’il en soit ainsi ? La raison est qu’Il veut que sa relation avec sa créature, soit fondée sur l’amour et non sur la contrainte. Mesurons-nous de quel amour Dieu nous aime ? Lui le Dieu vivant, le Créateur de toutes choses, acceptait le risque d’être rejeté par sa créature ! Nous sommes confondus face à une telle preuve d’amour et de respect.
Depuis l’origine, la pensée de Dieu a été d’impliquer l’homme à son œuvre. L’homme est pour Dieu, une créature qu’Il chérit de manière toute particulière, car l’homme est destiné à être uni à Lui. Son amour pour sa créature est tel, qu’Il ne s’est pas épargné Lui-même pour payer le prix de sa rébellion : « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation » (2 Corinthiens 5 v. 19).
Nous pouvons sans retenue nous abandonner à cet amour, qui ne nous a jamais fait défaut ! Prosternons-nous devant sa Majesté et sa Sainteté. Il en est digne.
Les livres de Philippe Dehoux en Pdf
➲ Articles à découvrir...

La sacrificature

Études sur la Parole.23

12. Comme Christ
Trafic Web
« Laissez l'égo faire intrusion et tout se corrompt. L'excellence est proportionnelle à l'oubli de soi, celui qui se nourrit de compliments a perdu Dieu... »
- Frank Bartlemen
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés