Informations !

ℹ️ Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, contactez-nous !
ℹ️ Attention, c'est votre nom (mettez y ce que vous souhaitez) qui va apparaitre dans la F.A.Q !

Conséquences pour Adam d’avoir mangé le fruit ?

  • Frédéric
  • Portrait de Frédéric Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 2 jours 4 heures #1 par Frédéric
« Et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » (Genèse 2 v. 16 et 17).
« Et les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent 800 ans ; et il engendra des fils et des filles. Et tous les jours qu’Adam vécut furent 930 ans ; et il mourut » (Genèse 5 v. 4 et 5).
« Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu » (Genèse 1 v. 26 et 27). Ainsi, Adam a d’abord été un homme qui ne connaissait pas le péché, mais qui disposait d’une volonté libre. Si Adam n’avait jamais péché, il aurait pu vivre éternellement.
 
Son habitation était le jardin d’Éden, créé spécialement pour lui par Dieu. Dans ce jardin, il y avait tout ce dont Adam avait besoin, tout ce qui était bon pour lui. À côté de beaucoup d’autres arbres dans le jardin, il y en avait deux particuliers auxquels des noms sont même donnés, l’« arbre de la vie » et l’« arbre de la connaissance du bien et du mal ». On retrouve la mention de l’« arbre de la vie » dans le dernier livre de la Bible (Apocalypse 22 v. 2) ; c’est une allusion imagée au Seigneur Jésus qui est Lui-même la source de la vie.
 
Le second arbre met l’accent sur la responsabilité de l’homme. C’est par lui que l’obéissance de l’homme devait être testée, et c’est de lui qu’Adam ne devait pas manger. C’était la seule interdiction donnée par Dieu à Adam : « car au jour où tu en mangeras, tu mourras ».
Dieu n’a pas dit qu’Adam mourrait tout de suite s’il mangeait du fruit de l’arbre de la connaissance, seulement que quelque chose de fondamental chez Adam changerait : Au lieu de vivre éternellement, il devrait mourir un jour. Le germe de la mort fut ainsi déposé en lui quand il mangea du fruit interdit. La déclaration de Dieu n’est pas en contradiction avec Genèse 5 v. 4 et 5, mais elle y est confirmée : La durée de vie d’Adam sur la terre a été désormais limitée. C’est ce qui a été dès lors en vigueur pour tous les hommes.
 
Stefan Drüeke et Arend Remmers - Traduit de l’allemand.
Édition CSV 2016, Christliche Schriftenverbreitung, Hückeswagen.
 
 








Dieu murmure à l'âme qui l'écoute, son souffle est promesse et lumière. Ouvrez votre cœur, car sa voix fortifie et ses réponses apaisent. Tournez votre cœur vers Dieu, parce qu'Il parle et veut vous guider !
« Invoque-moi, et je te répondrai » (Jérémie 33:3).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: FrédéricPhilippe DehouxEdwin
 

Trafic Web  


« En fait, pour la plupart des prédicateurs et des membres du peuple de Dieu, notre relation avec le Seigneur est basée sur le fait que c'est nous qui avons des besoins : Mais les besoins de Dieu dans tout cela... »

- Frank A. Viola

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

16 Juillet 2025
18 Juillet 2025
13 Juillet 2025
10 Juillet 2025
25 Juin 2025