Informations !

ℹ️ Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, contactez-nous !
ℹ️ Attention, c'est votre nom (mettez y ce que vous souhaitez) qui va apparaitre dans la F.A.Q !

Avant la chute, le serpent avait-il des pattes ?

  • Frédéric
  • Portrait de Frédéric Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 2 jours 3 heures #1 par Frédéric
Avant la chute, le serpent avait-il des pattes ? a été créé par Frédéric
« Et l’Éternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie » (Genèse 3 v. 14).
 
Il est indiscutable que tous les serpents connus aujourd’hui sont des créatures sans pattes. Cependant, il a dû en être autrement avant la chute, sinon Dieu n’aurait pas prononcé la sentence : « tu marcheras sur ton ventre ».
Quelle allure pouvait avoir le serpent avant la chute, la Bible ne le dit pas. L’Écriture Sainte rapporte qu’avant la chute, la mort dans le monde animal n’existait pas, pas plus que pour le premier couple humain. Il n’y avait pas de ronces ni d’épines. Peut-être que sur toute la terre il y avait le même climat, et qu’à cette époque, il ne pleuvait pas. En outre, après Son œuvre de six jours, il est dit : « Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, cela était très bon » (Genèse 1 v. 31). Nous ne savons pas beaucoup plus sur le monde d’avant la chute. La chute de l’homme a tracé sur les évènements comme une ligne d’horizon, au-delà de laquelle on ne peut rien voir. Personne ne peut donc prouver que cette déclaration biblique est fausse.
 
Il est vrai que des fossiles découverts récemment au Brésil, montrent qu’effectivement les serpents ont eu un jour des pattes. Au temps où ces fossiles vivaient, ces pattes ne servaient que peu ou pas du tout à se déplacer. Elles n’étaient pas non plus assez larges et assez stables pour nager ou creuser. Vraisemblablement, il s’agit de restes rudimentaires du temps des serpents avant la chute. Chez les pythons, spécialement les serpents géants comme le python tigre, on trouve, encore aujourd’hui, au bout, environ vers l’anus, des restes de ces pattes de derrière (« reliques de pattes atrophiées ») qui sont nommés « éperons anals ». Cela confirme le récit biblique bien plus que cela ne le met en cause.
 
Stefan Drüeke et Arend Remmers - Traduit de l’allemand.
Édition CSV 2016, Christliche Schriftenverbreitung, Hückeswagen.
 








Dieu murmure à l'âme qui l'écoute, son souffle est promesse et lumière. Ouvrez votre cœur, car sa voix fortifie et ses réponses apaisent. Tournez votre cœur vers Dieu, parce qu'Il parle et veut vous guider !
« Invoque-moi, et je te répondrai » (Jérémie 33:3).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: FrédéricPhilippe DehouxEdwin
 

Trafic Web  


« Souvenons-nous que nous serons des problèmes, pour nous-mêmes et pour les autres, jusqu'à ce que nous ayons trouvé la place qui est la nôtre. Toute vie a sa place; et toute vie sera un problème tant qu'elle ne sera pas à sa place, et que cette place aura été acceptée... »

- Théodore Austin-Sparks

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

16 Juillet 2025
18 Juillet 2025
13 Juillet 2025
10 Juillet 2025
25 Juin 2025