« Et Noé était âgé de 500 ans, et Noé engendra Sem, Cham, et Japheth » (Genèse 5 v. 32).
« Et à Sem, père de tous les fils d’Héber, et frère de Japheth, l’aîné, à lui aussi, il naquit des fils » (Genèse 10 v. 21). (*)
En Genèse 5 v. 32, Sem est présenté comme le premier des fils de Noé. Cependant, est-ce que cela signifie qu’il est aussi l’aîné et que Japheth mentionné en dernier est le plus jeune des fils ? La réponse est clairement non. Il est fréquent dans la Bible que le premier-né soit nommé en premier, mais ce n’est pas toujours le cas. Quelquefois Dieu nous montre une suite en ordre non pas chronologique, mais moral. C’est précisément le cas en Genèse 5, comme l’un des premiers versets du chapitre le montre : « Et Adam vécut 130 ans, et engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et appela son nom Seth » (Genèse 5 v. 3). Caïn était pourtant le fils aîné d’Adam, Abel son second, et ce n’est qu’après qu’est venu Seth comme troisième fils. Abel ne vivait déjà plus à ce moment-là, et son meurtrier Caïn n’était pas en position morale convenable pour être mentionné ici. C’est pourquoi il est omis, et Seth est mentionné directement.
En Genèse 5, Dieu voulait décrire la lignée de la bénédiction. C’est pourquoi Caïn n’est même pas mentionné en Genèse 5, car après le meurtre de son frère, il a été « maudit de la terre » (Genèse 4 v. 11) ; et le second fils de Noé, Sem, est nommé avant ses frères car « Béni soit l’Éternel, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave ! Que Dieu élargisse Japheth, et qu’il demeure dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave ! » (Genèse 9 v. 26 et 27). De vraies bénédictions ne furent données sur cette terre qu’en relation avec Sem, car c’est de sa lignée qu’est issu l’Homme Christ Jésus.
À l’aide d’autres passages de la Bible, on peut préciser non seulement l’ordre de succession des fils de Noé, mais aussi leur « année de naissance ». Sem engendra Arpacshad juste à l’âge de 100 ans (Genèse 11 v. 10). Il est ajouté qu’il est né deux ans après le déluge. Déjà une comparaison rapide avec l’âge de Noé, montre que Sem ne peut pas être le premier-né : Noé a engendré son premier-né à 500 ans (Genèse 5 v. 32) et le déluge a commencé quand il avait 600 ans (Genèse 7 v. 6). Or tout compris, le déluge a duré un peu plus d’un an (Genèse 8 v. 13). Ainsi Noé était âgé de 603 ans et Sem à son tour a dû être engendré dans la 503ème année de la vie de Noé. Genèse 9 v. 24 désigne Cham comme le « plus jeune fils » de Noé. En résumé, on a le tableau suivant :
Premier fils : Japheth, né quand Noé avait 500 ans
Second fils : Sem, né quand Noé avait 503 ans
Troisième fils : Cham, année de naissance inconnue
La succession des fils de Noé est ainsi claire ! Tout cela montre que Genèse 5 v. 32 ne contredit pas Genèse 10 v. 21 où Japheth est désigné comme « l’aîné ».
(*) Dans la plupart des traductions (Texte Reçu) de Genèse 10 v. 21, on trouve : « Et à Sem naquit le père de tous les fils d’Héber, au frère aîné de Japheth, à lui aussi il naquit des fils ». Cependant, selon l’hébreu, le qualificatif d’aîné est plus proche du nom de Japheth que du nom de Sem. D’où la traduction donnée en tête.
Stefan Drüeke et Arend Remmers - Traduit de l’allemand.
Édition CSV 2016, Christliche Schriftenverbreitung, Hückeswagen.
Dieu murmure à l'âme qui l'écoute, son souffle est promesse et lumière. Ouvrez votre cœur, car sa voix fortifie et ses réponses apaisent. Tournez votre cœur vers Dieu, parce qu'Il parle et veut vous guider !
« Invoque-moi, et je te répondrai » (Jérémie 33:3).