« Et de tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi ; ce seront le mâle et la femelle. Des oiseaux selon leur espèce, et du bétail selon son espèce, de tout reptile du sol selon son espèce, deux de chaque espèce entreront vers toi, pour les conserver en vie » (Genèse 6 v. 19 et 20).
« De toutes les bêtes pures tu prendras sept par sept, le mâle et sa femelle, et des bêtes qui ne sont pas pures, deux, le mâle et sa femelle » (Genèse 7 v. 2).
« Et Noé entra dans l’arche, et ses fils et sa femme et les femmes de ses fils avec lui, à cause des eaux du déluge. Des bêtes pures, et des bêtes qui ne sont pas pures, et des oiseaux, et de tout ce qui rampe sur le sol, il en entra deux par deux vers Noé dans l’arche, mâle et femelle, comme Dieu l’avait commandé à Noé » (Genèse 7 v. 7 à 9).
Le récit biblique du déluge est l’un des récits les plus connus et les plus critiqués de la Bible. La moindre difficulté est directement qualifiée de faute et de preuve contre l’origine divine de la Bible. C’est ainsi qu’on voit une contradiction entre les chiffres 2 et 7 pour les animaux qui devaient être pris dans l’arche. Cependant, en y regardant de près, la contradiction apparente se résout rapidement.
Quand il est question d’animaux purs, Noé devait prendre avec lui dans l’arche 7 couples (« sept et sept, un mâle et sa femelle »). Cette catégorie d’animaux a servi principalement pour la nourriture et pour les sacrifices après le retrait du déluge : « Et Noé bâtit un autel à l’Éternel, et prit de toute bête pure et de tout oiseau pur, et offrit des holocaustes sur l’autel » (Genèse 8 v. 20). Si Noé n’avait pris avec lui qu’un couple d’animaux purs, ils auraient vite été exterminés à la sortie de l’arche à cause de l’usage qui en a été fait. Dans le cas des animaux impurs, ce danger n’existait pas, car il ne fallait ni les manger ni les offrir en sacrifice.
Le chapitre 6 v.19 et 20 montre donc qu’un couple de chaque espèce d’animaux ont été nécessaires pour la survie, tant des animaux purs que des impurs. Le chapitre 7 v. 2 décrit seulement le nombre d’animaux à emporter : un couple pour chaque espèce d’animaux impurs, et sept couples pour chaque espèce d’animaux purs, comme nourriture (Genèse 9 v. 3) et comme sacrifices (Genèse 8 v. 20). Au chapitre 7 v. 8 et 9, on lit au contraire comment les animaux entrèrent dans l’arche, par couple, et donc l’un à côté de l’autre.
Stefan Drüeke et Arend Remmers - Traduit de l’allemand.
Édition CSV 2016, Christliche Schriftenverbreitung, Hückeswagen.
Dieu murmure à l'âme qui l'écoute, son souffle est promesse et lumière. Ouvrez votre cœur, car sa voix fortifie et ses réponses apaisent. Tournez votre cœur vers Dieu, parce qu'Il parle et veut vous guider !
« Invoque-moi, et je te répondrai » (Jérémie 33:3).