Informations !

ℹ️ Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, contactez-nous !
ℹ️ Attention, c'est votre nom (mettez y ce que vous souhaitez) qui va apparaitre dans la F.A.Q !

Pourquoi la souffrance ?

• Frédéric
  • Portrait de Frédéric Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 4 jours 2 heures #1 par Frédéric
Pourquoi la souffrance ? a été créé par Frédéric
En Job 3, les versets 10 à 12 résument la question de beaucoup de chrétien concernant la souffrance : « Pourquoi suis-je né ? » : « Pourquoi Dieu m'a-t-il donné la vie pour m'envoyer tant de souffrances maintenant ? » C’est le langage de notre vieille nature en rébellion contre son Créateur. En conflit avec le Tout-Puissant, l'homme charnel veut l'instruire : « Celui qui dispute contre le Tout-Puissant est-il convaincu ? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire ? » (Job 40 v. 2). Il maudit le passé, insulte le présent et tout espoir d'avenir s'évanouit, tout comme Jérémie :
« Maudit soit le jour où je suis né ! Que le jour où ma mère m'a enfanté ne soit pas béni ! Maudit soit l'homme qui porta cette nouvelle à mon père : « Il t'est né un enfant mâle », et qui le combla de joie ! Que cet homme soit comme les villes que l'Eternel a détruites sans miséricorde ! Qu'il entende des gémissements le matin, et des cris de guerre à midi ! Que ne m'a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère ! Que ne m'a-t-elle servi de tombeau ! Que n'est-elle restée éternellement enceinte ! Pourquoi suis-je sorti du sein maternel pour voir la souffrance et la douleur, et pour consumer mes jours dans la honte ? » (Jérémie 20 v. 14 à 18}. Il déplore non seulement ses tourments, mais aussi son existence même. Quel état d'esprit ! (mais compréhensible) !

Pourtant, Job et Jérémie étaient tous deux des hommes fidèles et dévoués à Dieu. Comment en sont-ils arrivés à s'oublier eux-mêmes ? Qu'est-ce qui les a conduits, ne serait-ce qu'un instant, à désespérer de la puissance et de la bonté de Dieu ? Tout d'abord, ces hommes traversèrent des exercices spirituels très inhabituels. Toutes les bénédictions leur semblèrent se transformer en malédictions, et au lieu d'entendre des paroles de réconfort et de compassion, ils furent couverts de reproches.

Leurs meilleurs amis avaient cessé de leur témoigner une compassion affectueuse ; mais, pire encore, ils ne comprenaient plus pourquoi ils devaient tant souffrir, n'y voyant ni but ni profit. Tout comme Asaph dans le Psaume 73 , ils en arrivèrent à cette conclusion : « Vraiment, j'ai purifié mon cœur en vain, et je me suis lavé les mains dans l'innocence », et avec le Prédicateur, ne regardant que les choses visibles, ils dirent : « Tout est vanité ». La cause originelle d'un tel désespoir est plus profonde. Si la créature ne s'était pas détournée de son Créateur au commencement, elle ne maudirait pas aujourd'hui son existence. Le fait que des hommes comme Job et Jérémie aient pu maudire le jour de leur naissance, prouve à quel point l'homme s'est éloigné de Dieu. Tant que tout va bien, la rébellion et la morosité du cœur humain ne se manifestent pas, mais les épreuves les révèlent.
Les tentations sont donc bonnes et nécessaires, non pas pour que Dieu découvre ce qui est dans le cœur de l'homme (pour lui, les secrets du cœur sont manifestes, et ce qui en sort n'augmente pas sa connaissance), mais pour que l'homme apprenne à se connaître lui-même. Par nature, comme nous l'avons dit, l'homme est en rébellion contre Dieu, et même après sa nouvelle naissance, la vieille nature se manifeste constamment dans les moments de tentation. Que personne, cependant, ne se croie plus capable que Job de supporter les tentations : « Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber » (1 Corinthiens 10 v. 12).

Bien que Job, dans l'amertume de son âme, ait dit beaucoup de choses mauvaises, le résultat fut pour la gloire de Dieu et la bénédiction de son serviteur. Nombre des questions qu'il posait dans l'angoisse lui apparurent clairement au cours de sa plaidoirie. Élihu répondit à d'autres, et Dieu répondit à certaines dans le tourbillon, la plupart du temps par des contre-questions.
Toute question peut être posée de deux manières : soit avec humilité et un désir sincère d’apprendre, soit par rébellion présomptueuse contre la solution, quelle qu’elle soit. Dans le premier cas, l’interrogateur se place honnêtement en apprenant, ce qui est sa juste mesure ; dans le second, il tient pour acquis qu’il n’existe pas de réponse satisfaisante, ou qu’elle est définitivement occultée. Soit l’homme se présente devant Dieu avec sincérité et avec la prière qu’Élihu enseigna plus tard à Job : « Ce que je ne vois pas, enseigne-le-moi » (34 v. 32), soit il demande avec rébellion : « Pourquoi tout est-il si différent de ce qu’il devrait être ? »

Celui qui refuse de s'asseoir aux pieds du Maître et de dire : « Je t'interrogerai et tu me répondras » se pose en juge contre son Dieu. Le vase demande au potier : « Que fais-tu ? » Aussi absurde que soit la question, on la retrouve pourtant fréquemment chez les enfants d'Adam, la génération des récidivistes. La soi-disant haute critique, qui a tant nui au christianisme, pose toutes ses questions de cette manière. De nos jours, où l'esprit d'indépendance s'impose partout et où chacun veut être libre de penser et d'agir à sa guise, cette erreur fondamentale est presque universelle. Même les croyants doivent prendre garde de ne pas être influencés par l'esprit du temps. De plus, rien de nouveau sous le soleil. En réalité, les hommes du temps de Job ont dû résoudre les mêmes problèmes que nous aujourd'hui, à cette grande différence près que le conseil de Dieu a depuis été révélé plus clairement. Il peut y avoir une excuse pour que Job discute avec Dieu, mais pour le professeur chrétien qui possède toute la parole de Dieu, c'est une chose terrible de douter de la providence sage et aimante de Dieu.

La première grande question de Job implique un doute sur le but de l'existence humaine, et donc sur la sagesse du Créateur. C'est une insulte à Dieu lui-même, à laquelle il répond à la fin du livre et par une série de contre-questions. Puis Job se soumet, et ses questions tourmentantes trouvent une réponse satisfaisante dans la puissance et la bonté de Dieu. Mais pour l'homme sans Dieu et sans Sauveur, il n'y a vraiment pas de réponse adéquate à la question de Job : « Pourquoi suis-je né ? » Quel est le sens des terribles paroles prononcées par le Seigneur Jésus à l'encontre du traître Judas : « Il aurait mieux valu pour cet homme qu'il ne fût pas né » (Matthieu 26 v. 24), pour tous les millions d'êtres qui, depuis, sont partis à leur propre place ? Des moqueurs comme Tom Paine, Voltaire et d'autres, au lieu de tourment, maudiront-ils vraiment leur époque pour l'éternité ? Oui, absolument, celui qui ne se soumet pas au verdict de Dieu et n'accepte pas le Christ comme Rédempteur ne recevra jamais la lumière sur le but de l'existence humaine ni sur la création en général. Seule la restauration de toutes choses (Actes 3 v. 21 ), promise par Dieu et promise par la croix, permettra de résoudre les problèmes de la souffrance actuelle. Ce n'est que lorsque la création gémissante sera délivrée de l'esclavage de la corruption (Romains 8 v. 21), que toutes les questions trouveront une réponse satisfaisante. Job en a eu la preuve figurative dans sa propre expérience.

Ce n'est que dans le Nouveau Testament, cependant, que Dieu a révélé son plan pour l'homme. Ce n'est que depuis la descente du Saint-Esprit que la troisième Personne de la Divinité a montré aux nations, par les écrits des apôtres, que « les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui doit être révélée pour nous » (Romains 8 v. 18}. Ce n'est qu'à notre époque, à celui qui entend et croit, qu'il a été proclamé que nous sommes, selon la volonté de Dieu, héritiers de sa gloire par Jésus-Christ. Cet Esprit, aussi appelé Esprit de promesse, est le gage de notre héritage (voir Éphésiens 1 v. 13 et 14).
Le point de vue du chrétien ne peut donc jamais être aussi obscur que celui de Job. Job ne voyait que de loin et tâtonnait dans l'obscurité, mais nous sommes rapprochés de Dieu par le Christ et marchons dans la lumière. Ne devrions-nous donc pas d'autant plus nous garder de nourrir des pensées douteuses et de discuter avec présomption avec le Tout-Puissant ? Nous pouvons certes, en toute humilité, nous demander quel est le but de notre vie, mais gardons-nous de l'esprit rebelle et du langage des présomptueux.
Il est également bon pour le chrétien de se rappeler quotidiennement quel est le but ultime de sa vie et lorsqu’il le fait dans un esprit de communion avec le Seigneur, il arrive au point où il peut « se glorifier dans la tribulation ».

Mais lorsque l'impie, par vanité des choses terrestres, se maudit lui-même, ou lorsque le simple profane, en temps d'épreuve, perd sa foi apparente et discute avec Dieu, il ajoute la rébellion à son péché. L'esprit d'indépendance se transforme en rébellion ouverte, et l'état d'esprit jusque-là caché se manifeste en actes.
Que le Seigneur accorde à chaque enfant de Dieu de toujours garder à l'esprit le but de sa vie et le but de sa vie, afin qu'il soit préservé de la présomption de Job en discutant avec le Tout-Puissant ! Et si l'un de mes lecteurs n'a pas encore accepté la réponse de Dieu à la question de Job, qu'il se libère de son indifférence et fuie les rangs des rebelles avant qu'il ne soit trop tard ! Ne cherchez pas la réponse avec l'orgueil du rebelle, ni la perversité du sceptique, mais avec un cœur humble et soumis. Alors seulement en apprenant Jésus vous trouverez le repos de votre âme.

Henri L. Rossier

Dieu murmure à l'âme qui l'écoute, son souffle est promesse et lumière. Ouvrez votre cœur, car sa voix fortifie et ses réponses apaisent. Tournez votre cœur vers Dieu, parce qu'Il parle et veut vous guider !
« Invoque-moi, et je te répondrai » (Jérémie 33:3).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: FrédéricPhilippe DehouxEdwin

Trafic Web  

« Dans la vie chrétienne, je dirais qu'il faut 10 % de connaissances et 90 % d'expérience ! Ce qui est réel, c'est le travail que le Seigneur a accompli dans notre vie, pas les connaissances que nous avons apprises. »

- Laurence Dene McGriff

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

16 Juillet 2025
18 Juillet 2025
13 Juillet 2025
10 Juillet 2025
25 Juin 2025