
7. La révélation de la croix
Chap: 7 - La création est l’expression de Dieu - Ce que Dieu désire, c’est se révéler ! Toute la création est l’expression de cette révélation. L’Éternel s’est révélé comme la sagesse en créant l’univers, les planètes, les galaxies, les étoiles, etc.
« Quand je regarde tes cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as établies… » (Psaume 8 v. 3). « Tu me réjouis par ce que tu fais, ô Éternel ! Et j’acclame les œuvres de tes mains » (Psaumes 92 v. 4).
Toute cette mécanique céleste, si précise, si parfaite ! Quelle sagesse dans les lois physiques, qu’elles soient quantiques ou macro physiques ! La sagesse de Dieu s’est manifestée également, dans la création de tout ce qui vit sur cette terre, quelle complexité dans le fonctionnement du corps humain ! Quelle complexité et quelle diversité dans cette profusion d’organismes vivants ! Devant la création de Dieu, nous nous exclamons : Quelle sagesse !
Dieu s’est révélé dans sa grandeur, il suffit d’essayer de s’imaginer la taille de l’univers. Cela nous donne le vertige, n’est-ce pas ? Et pourtant Dieu est au-dessus et plus grand que tout cela, puisque l’univers ne peut contenir Dieu !
Dieu s’est révélé dans sa puissance, en faisant se lever une civilisation, puis une autre, puis d’autres encore. Les hommes s’imaginent que toutes ces civilisations sont nées de leur sagesse et de leur intelligence, mais rien sur terre ne se fait sans que Dieu ne le contrôle.
« Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? Oracle de l’Éternel. Voici : comme l’argile est dans la main du potier, ainsi, vous êtes dans ma main, maison d’Israël ! Tantôt, je parle, à propos d’une nation ou d’un royaume, d’arracher, d’abattre et de faire périr ; mais si cette nation, à propos de laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, je regrette le mal que j’avais médité de lui faire.
Et tantôt je parle, à propos d’une nation ou d’un royaume, de bâtir et de planter ; mais si (cette nation) fait ce qui est mal à mes yeux, sans écouter ma voix, je regrette le bien que j’avais eu l’intention de lui faire » (Jérémie 18 v. 5 à 10).
La rébellion de l’homme a conduit la terre et tout ce qui s’y trouve sous la domination de satan, mais l’Éternel contrôle même la domination de son ennemi ! Cependant, Il laisse tout de même l’homme recevoir le salaire de sa rébellion, nous le voyons chaque jour dans les guerres, les meurtres, la pauvreté, la misère, les laissés pour compte et j’en passe ! On peut dire comme la Bible : « C’est un ennemi qui a fait cela ! »
Dieu révélera sa pleine puissance lorsqu’Il aura laissé satan atteindre le paroxysme de la sienne, c’est ce que nous montre le livre de l’Apocalypse. Une fois que Satan sera à l’apogée de sa puissance et de son œuvre de destruction, alors Jésus viendra pour le jeter dans l’étang de feu et il ne sera plus : « Alors, le diable, leur séducteur, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, y rejoignant la Bête et le faux prophète, et leur supplice durera jour et nuit, pour les siècles des siècles » (Apocalypse 20 v. 10).
L’harmonie voulue par Dieu sera éternelle et rien ni personne ne pourra plus la détruire.
Oui, par sa création, Dieu se révèle, Il veut se montrer tel qu’Il est ! Mais Dieu veut se révéler par-dessus tout et en premier lieu, comme étant amour, compassion et miséricorde : « car le Seigneur est miséricordieux et compatissant » (Jacques 5 v. 11).
«… Car Dieu est amour » (1 Jean 4 v. 8).
La Bible nous dit que Dieu est amour, qu’Il est compatissant et miséricordieux, et cela l’Éternel voulait le montrer à toute la création, qu’elle soit terrestre ou céleste ! Dieu connaissait par avance que l’homme chuterait, bien qu’Il lui ait donné la possibilité de ne pas le faire. Cependant, cette chute de l’homme permit à notre Dieu de révéler la profondeur de son amour, de sa compassion et de sa miséricorde, par le moyen de la grâce en Jésus-Christ.
Cela répond à la question que nous nous posions précédemment, savoir : « Puisque le péché ne peut nous séduire et nous entraîner dans la rébellion, que par la connaissance de la loi de Dieu, pourquoi l’Éternel a-t-Il donné un commandement à l’homme, risquant ainsi de le voir se rebeller contre Lui ? »
L’Éternel savait que l’homme chuterait en se rebellant contre Lui, mais Il lui a aussi donné la possibilité de ne pas payer le prix de cette rébellion, en prenant sur Lui, c'est-à-dire en Jésus-Christ le poids de notre rébellion. Le Seigneur Jésus disait à ses disciples : « Il n’y a pour personne de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15 v. 13).
Non seulement le Christ a donné sa vie pour ses amis, mais aussi pour ceux qui par leur rébellion sont devenus ses ennemis ! Y a-t-il plus grand amour que celui-là ?
Pouvons-nous imaginer un Dieu qui accepte de payer le prix de la rébellion de sa créature, en prenant sur Lui le jugement que réclamait sa justice ? Dieu pouvait détruire sa créature et « réparer » les dégâts ! Seulement cela ne correspondait pas à sa nature profonde, qui est amour ! C’est pourquoi Il paya le prix de la justice en se chargeant de notre châtiment. Plus encore, ce châtiment qu’accepta le Christ pour nous, Lui fut infligé par ses créatures même !
Il a accepté l’humiliation jusqu’à s’abaisser à se livrer entre les mains des hommes ! Y a-t-il plus grand amour ?
Il suffit à l’homme ou la femme d’accepter par la foi ce que Christ a payé pour lui ou elle, reconnaissant simplement son péché et se repentant.
Rien d’autre n’est nécessaire pour obtenir le salut que nous offre la grâce de Dieu en Jésus-Christ ! Pourtant, rares sont ceux qui acceptent de reconnaître leur péché et de s’abandonner à Dieu ! Ils ont peur de se livrer au Seigneur, car ils pensent que ce serait un joug trop lourd à porter, mais le Seigneur Lui-même disait : « mon joug est aisé, et mon fardeau léger » (Matthieu 11 v. 30).
Les hommes sont prêts à accepter d’énormes sacrifices pour leur pays, pour être une vedette de sport, de cinéma ou de chanson, certains ne reculent même pas devant les humiliations que leur réserve le chemin qu’ils empruntent ! Mais accepter le Christ dans leurs vies semble être la pire des choses qui puissent leur arriver !
Ils veulent bien mourir pour une cause, un pays, une œuvre, mais reconnaître que Christ est digne que l’on se donne sans réserve à Lui, parce qu’Il a payé le prix de notre péché, cela, ils n’en veulent surtout pas. Quelle tristesse ! N'est-ce pas ?
Dieu se révèle à travers sa création, dans sa puissance, sa sagesse, sa grandeur, son amour, sa compassion, sa miséricorde, etc.
La réponse à nos pourquoi, concernant la création et tout ce qui s’y passe, est toujours dans cette réalité : Dieu veut se révéler !
Les livres de Philippe Dehoux en Pdf
➲ Articles à découvrir...

Ce que c’est qu’un réveil religieux.1

14. Le chemin de la croissance spirituelle

4. Éthique chrétienne
Trafic Web
« Jésus ne veut pas être seulement l’invité dans les cœurs, il veut en être le roi. Nous ne sommes réellement heureux que dans la mesure où il est roi. »
- Walter H. Beuttler
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés