Le voile chrétien et la tradition chrétienne.

Le voile chrétien et la tradition chrétienne.

Sachons-le, tant que 1 Corinthiens sera dans nos Bibles, la question sera là, les chrétiens continueront à se poser des questions là-dessus et à chercher des réponses. J’espère y contribuer.

J’ai pensé qu’il serait utile, sans s’étendre sur la question ni en faire un débat interminable, de faire quelques articles sur le sujet. J’ai donc prévu d’exposer le texte de 1 Corinthiens 11, de répondre aux objections et de répondre à quelques questions pratiques en rappelant que je n’ai absolument aucune autorité pour prescrire quoi que ce soit à qui que ce soit. Je ne suis pas ancien, ni théologien, je suis juste étudiant en médecine et passionné de théologie. La seule autorité dans ce que je vais écrire sera ce texte de 1 Corinthiens 11 et toute l’histoire de l’église qui est derrière moi et qui appuie pendant près de XX siècles mon point de vue.

Mais, si j’entreprends d’écrire une série à ce sujet, n’est-ce pas parce que je donne trop d’importance à cette question ? Alors que j’étudie avant tout les pères et l’histoire de l’Église, pourquoi faire une exception et écrire sur le voile ? Parce que la Parole de Dieu en parle. Sachons-le, tant que 1 Corinthiens sera dans nos Bibles, la question sera là, les chrétiens continueront à se poser des questions là-dessus et à chercher des réponses. J’espère y contribuer.
Parce que c’est un cas d’école en herméneutique. L’herméneutique est l’art d’interpréter la Bible. La question du voile et l’interprétation de 1 Corinthiens 11 recèlent de leçon sur la façon dont nous devons interpréter la Bible, en particulier vis-à-vis du contexte culturel des auteurs bibliques et de notre propre contexte.
Parce que c’est un cas d’école quant au progressisme dans l’Église. Je suis assez étonné de voir une pratique pour laquelle les chrétiens étaient unanimes pendant presque XX siècles être abandonnée si rapidement. Je pense que cela est symptomatique d’une dérive plus globale dans l’Église. Parce que c’est un cas d’école quant au légalisme dans l’Église. Eh oui, qui ne connait pas une église, une personne qui croit qu’avoir un bout de tissu sur la tête est la marque la plus éminente de la sainteté d’une femme ? Si je m’attriste de voir comment les chrétiens ont abandonné cette pratique biblique, je m’attriste tout autant de constater que beaucoup d’églises l’ont maintenue avec amertume et orgueil et parfois dans la division. Le port du voile se retrouve associé à l’idée que les femmes ne peuvent pas porter de pantalon ! «  On est plus au Moyen-Âge !  » m’a-t-on dit sur les réseaux sociaux.

Parce que le voile est lié à des vérités mises à mal aujourd’hui. Je veux parler de la famille, de l’ordre créationnel, de la façon dont Dieu a organisé l’univers en donnant à l’homme et à la femme des fonctions et rôles particuliers et complémentaires. Encore ce matin, alors que je lisais Genèse 3, je me suis souvenu de la haine que Satan avait pour cet ordre. Dieu crée l’homme, l’homme dirige la femme et les humains dominent sur les animaux. Satan utilise un animal (un serpent) pour tenter la femme afin de faire chuter l’homme pour qu’il se rebelle contre Dieu. En d’autres termes, avant même que Satan commence à parler, sa première action dans notre monde a été d’inverser l’ordre établi par Dieu. Comment s’étonner qu’il s’acharne à faire de même dans la société et l’Église ?

Parce que le voile montre l’importance de la liturgie. La liturgie désigne simplement la façon dont nous nous comportons lors de nos cultes publics. Si j’ai créé un blog dédié entièrement à la liturgie et aux psaumes, c’est que je crois que la façon dont nous vivons le culte compte pour Dieu et que nous devons organiser le culte de la façon dont Dieu l’a dit et non de façon à plaire aux hommes.

Parce que le voile montre l’importance du symbolisme.

J’ai l’impression qu’aujourd’hui les symboles jouent un rôle mineur dans la vie du chrétien évangélique. Comme s’il confondait « culte en esprit et en vérité » avec « culte dématérialisé » . Mais non, Dieu nous a créé corps et esprit. Le corps compte. C’est pourquoi le malade doit être oint par de l’huile quand les anciens prient pour lui (Jacques 5). C’est pourquoi il ne suffit pas de se repentir mais il faut se faire baptiser. C’est pourquoi le Seigneur ne nous a pas demandé de nous souvenir de sa mort uniquement, mais d’en faire un repas de pain et de fruit de la vigne. Si quelqu’un me disait « je suis repentant mais je ne veux pas me faire baptiser parce que je trouve ça dépassé », je douterai de sa repentance. Je ne pense pas pour autant que les femmes qui ne portent pas le voile le font par mépris de l’ordre établi par Dieu. Elles le font le plus souvent par manque d’enseignement à ce sujet, ou par mauvais enseignement. Et je ne fais pas du voile un équivalent du Baptême ou de la Cène. Mais j’utilise cette question pour rappeler que le matériel, le visuel a de l’importance pour nous. Les médias l’ont très bien compris. Dieu aussi.

Parce que le voile a un rôle pédagogique. Ceux qui me connaissent un peu le savent, j’aime la théologie de la famille et des enfants. J’aime les CDs de chants chrétiens pour enfants, j’aime les livres chrétiens pour enfants. Je trouve que transmettre la foi de façon fidèle à la génération qui vient est une des taches les plus importantes de l’Église. Or, un enfant qui grandit dans une église ne comprend pas forcément dans son jeune âge l’ordre créationnel. Par contre, un jeune enfant peut voir que les femmes et filles de l’assemblée portent un voile et les hommes non. L’ordre créationnel est palpable pour lui, visible et je ne serai pas étonné de le voir demander en grandissant «  pourquoi maman porte un voile ? ». Beau symbole, belle occasion de l’instruire.

Parce que le voile envoie un message au monde. Alors que dans notre société le sexe et le genre d’une personne n’auront bientôt plus aucun sens, que l’ordre créationnel sera plus bafoué que jamais depuis la venue du Christ, les chrétiens ne devraient pas chercher à ressembler au monde. Le voile serait un signe visible de cet ordre. Quelle réponse éloquente aussi à cette religion d’Orient qui utilise bien souvent ce symbole pour opprimer. Ne pas ressembler au monde en respectant l’ordre, ne pas ressembler à l’islam en honorant les femmes comme des égales, de merveilleuses créatures à l’image de Dieu.

Parce que je suis un vieux qui veut revenir au bon vieux temps où les femmes étaient opprimées. Eh non, j’ai 19 ans et je n’ai pas particulièrement envie de revivre le XXème siècle. Mais j’aime la Bible, je déteste le progressisme et le légalisme, j’aime la famille, la liturgie, le symbolisme, les enfants et j’ai à cœur les perdus. Non, le voile n’est pas une question primordiale et centrale de la foi chrétienne, mais ça n’en fait pas une question sans importance pour autant.

Le voile chrétien et la tradition chrétienne.

Sans rentrer dans une exégèse de 1 Corinthiens 11 et sachant que nous n’avons pas encore abordé la question sur le blog, cet article a simplement pour but de présenter ce que les auteurs chrétiens du passé, nos pères en la foi, ont compris de ce passage. Un des buts du blog est en effet de faire connaître et redécouvrir aux chrétiens leur tradition, ce mot presque tabou pour beaucoup, mais qui fait simplement référence à ce que nos pères ont dit avant nous et qu’ils nous ont transmis dans leurs écrits. Voici donc une foule de citation sur la question du voile :

Dans les versets 7 à 10, Paul enseigne la subordination de la femme à l’homme en revenant à la création. Nous devons garder cela en tête avant de dire que son enseignement sur le voile des femmes vient d’une pratique culturelle qui ne serait plus applicable aujourd’hui.
William MacDonald, The Believer’s Bible Commentary, 1989.
Question : Comment l’adoration publique de Dieu est organisée et administrée dans l’Église ? Réponse : Tous les membres de l’Église se rassemblant comme un seul homme en face de Dieu s’unissent dans leurs saints devoirs d’un commun accord, les hommes ayant la tête découverte, les femmes couvertes.
John Cotton (1585-1652), The True Constitution of a Particular Visible Church.
Grégoire de Neocésarée ne couvrait pas sa tête pendant la prière. Comment aurait-il pu le faire ? Il était un véritable disciple de l’Apôtre qui dit : « l’homme qui prie ou prophétise la tête couverte déshonore son chef », et « l’homme ne doit pas couvrir sa tête car il est la gloire (image) de Dieu ».
Saint Basile le Grand (329-379), Lettre 207, 4.
Si je me tiens au pupitre et que je prêche avec mon chapeau, chacun dira avec raison : « N’a-t-il pas de respect pour le Maître qu’il affirme servir ? » Je viens dans la présence de Dieu et Christ et des anges qui apprennent la sagesse de Dieu dans l’Église et je retire mon chapeau. Pour la même raison, quand une femme vient dans l’Église, elle garde son chapeau.
Harry A. Ironside (1876-1951), pasteur de l’Église Moody, commentaire sur 1 Corinthiens 11.
Que la femme approche la Sainte Cène avec sa tête couverte, comme il lui revient en son rang
Constitutions Apostoliques, 380 après J.-C.
Les Écritures enseignent que quand les chrétiens se réunissent ensemble pour prier, les anges de Dieu sont présents et les femmes doivent être couvertes quand elles prennent part aux prières publiques en raison de la présence des anges. C’est quelque chose de remarquable et formidable.
Dr. Martyn Lloyd-Jones (1899-1981), Great Doctrines of the Bible.
Puisque Paul en appelle à l’ordre de la création (1 Corinthiens 11 v. 3 à 7), il est totalement indéfendable de supposer que ce dont il est question ici n’a une pertinence qui n’est que temporaire ou locale. L’ordre créationnel est universellement et perpétuellement applicable, et il en est de même des implications de conduite qui en découlent.
John Murray, professeur au Westminster Theological Seminary de 1930 à 1966.
La femme et l’homme doivent se rendre à l’Église avec décence (…) car la volonté de la Parole est qu’elle y vienne voilée.
Clément d’Alexandrie (150-215), The Instructor, Livre 3, Chapitre 11.
…puisque l’apôtre ordonne à la femme de garder sa tête couverte.
Saint Augustin (354-430), Lettre 245
S’il est bien quelque chose qui dépasse les coutumes locales, ce sont les choses qui s’ancrent dans l’ordre de la création. C’est pourquoi je serai effrayé de traiter ce passage avec légèreté (1 Corinthiens 11 v. 2 à 16).
R.C. Sproul (1939-2017), To Cover or Not To Cover.
Les femmes doivent être voilées ou couvertes dans les rassemblements de l’église, et les hommes découverts. Les raisons qu’avance Paul sont basées sur la théologie (1 Corinthiens 11 v. 3), l’ordre de la création (v. 7 à 9), la présence des anges aux rassemblements (v. 10). Aucune de ces raisons n’est basée sur une coutume sociale contemporaine.
Charles Ryrie, The Ryrie Study Bible, 1976.
Il n’est pas possible (de supposer que le voile soit une question culturelle) car les raisons que l’apôtre avance sont issues, non pas d’un usage contemporain, mais de faits permanents.
Frédéric Godet (1812-1900), Commentaire sur la Première Épitre aux Corinthiens.
Un voile placé sur la tête d’une personne désigne le pouvoir d’une autre personne existant dans l’ordre naturel. Ainsi, l’homme étant soumis à Dieu ne doit pas être couvert pour montrer qu’il est soumis directement à Dieu ; mais la femme porte un voile pour montrer qu’après Dieu, elle est naturellement soumise à un autre.
Thomas D’Aquin (1225-1274), Super I Epistolam . Pauli ad Corinthis lectura 608.
La tradition de l’apôtre est qu’une femme doit obéir à son mari et avoir sa tête couverte.
William Tyndale (1494-1536)
Pour cette raison la femme porte un voile sur sa tête.
Martin Luther (1483-1546), Sermon sur le mariage, 15.
Et que les femmes portent un voile opaque sur leurs têtes.
Hippolyte (170-236), la Tradition Apostolique.
Ainsi les Corinthiens comprirent Paul et encore aujourd’hui ils voilent (…) Ce que les apôtre sont enseigné, les disciples l’ont approuvé.
Tertullien (160-220)
La raison pour laquelle nos sœurs apparaissent voilées dans la Maison de Dieu est « en raison des anges » . L’apôtre dit qu’une femme doit avoir un voile sur sa tête à cause des anges, puisque les anges sont présents dans l’assemblée…
Charles Spurgeon (1834-1892), Sermon sur les anges.
J’ai longtemps pensé que ce passage (1 Corinthiens 11) était très difficile, mais une grande partie de la difficulté repose en fait dans la défense de la position que je considère maintenant comme biblique. Il faut être très ingénieux pour éviter l’enseignement principal de ce passage au sujet du voile.
Dr. Phillip Kayser, Professeur d’Éthique au Whitefield Theological Seminary.
Si une femme est invitée au Palais de la Reine (d’Angleterre), il lui est demandé de porter un chapeau. Peu de femmes refusent cette demande de la Reine, ou se sentent humiliées de porter un chapeau en ces circonstances. Montrerions-nous un respect moindre pour les désirs du Roi des rois ?
Dr. David Gooding, Professeur émérite de Grec à La Queen’s University, Belfast.
Presque toutes les cultures ont certaines règles de conduite qui gouvernent la façon dont le peuple doit se comporter face à son roi. Nous appelons ces règles des protocoles. Comme un roi terrestre, le Seigneur, Lui aussi, a son protocole. Certains de ces protocoles se trouvent en 1 Corinthiens 11 v. 2 à 16… Respecter ces protocoles témoigne de notre respect envers le Seigneur et est aussi dans nos intérêts.
Derek Prince, Rules of Engagement (2002).
Quand vous venez dans la maison de Dieu pour le culte public, la façon dont vous vous conduisez a son importance. Paul ici fait reposer sur l’ordre créationnel la façon dont le culte public est organisé.
The Reformation Heritage KJV Study Bible, 2014, page 1661.
Tout comme le Père aime celui qui donne avec joie, Il se réjouit aussi en voyant ses filles portant avec joie le voile par amour et confiance pour lui.
K.P. Yohannan, Fondateur de la mission Gospel for Asia.
Dans le cas du voile, il faut clairement démontrer que la raison derrière la pratique n’est pas théologique avant de pouvoir abandonner cette pratique sans entacher la vérité théologique derrière… C’est un vrai danger, surtout quand cette pratique est devenue culturellement impopulaire.
Elliott E. Johnson, Professeur Senior d’Exposition Biblique, Dallas Theological Seminary.
Ainsi, si un croyant, homme ou femme, se présente devant Dieu que cela soit en priant ou en prophétisait, il doit obéir à ces ordonnances sur le fait de se couvrir ou non la tête afin de symboliser que l’ordre établi pas Dieu est reconnu et accepté.
F.B. Hole (1874-1964), Commentateur biblique, Old and New Testament Commentary, 1947.
En portant un voile, une femme célibataire déclare : «  Je reconnais que Dieu a ordonné à la femme d’être soumis dans le mariage. Même si je ne suis pas mariée, je comprends ce principe, et je montre mon respect pour lui en portant le voile. Et même si je ne me marierai jamais, je porte le symbole de ma place dans la création ».
Mary Kassian, Women, Creation and the Fall (1990).
Je lis en 1 Corinthiens 11 que la tête de la femme doit être couverte pendant le culte. Le consensus chrétien moderne me dit que c’est un commandement relatif et obsolète, lié à un problème antique dans la ville de Corinthes. Mon éducation secondaire littéraire me dit autre chose : Le commandement est ancré dans la création (versets 7 à 9) et dans la nature (verset 14). Et si cela n’était pas assez clair, je dois me voiler la tête «  à cause des anges ».
Andrée Seu Peterson, a symbol of glory, 2007
Car, en fait, le plus grand honneur de la femme est de tenir son rang et sa plus grande honte est de se révolter.
Jean Chrysostome (347-407)
Une femme qui prie ou prophétise dans l’assemblée des croyants devrait couvrir sa tête en symbole de sa soumission à la volonté absolue de Dieu qui a ordonné l’univers selon son bon plaisir. Le symbole de cet ordre ne doit pas être accommodé par les croyants selon leur bon plaisir.
Dr Bruce K. Waltke, 1 Corinthians 11 v. 2 à 16 : An Interpretation, 1978.

Le voile chrétien : Ce que la Bible dit !

Plutôt que de nous arrêter sur chaque difficulté que pose ce texte (ce que nous pourrons faire dans des articles à venir), nous allons chercher à comprendre sur quelles bases Paul appuie cette pratique de port du voile. Mais avant cela, reproduisons le texte en question : Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

« Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu (1 Corinthiens 11 v. 5 à 12) ».

Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu. Nous allons relever 4 raisons que Paul donne de porter le voile pour les femmes et d’être tête découverte pour les hommes.

1. L’ordre créationnel.

Vous me lisez parler d’ordre créationnel depuis le début de cette série sur le voile, mais qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement l’ordre que Dieu a établi dans l’univers. Cet ordre reflète notre Créateur, est à la base de la vie de famille, de couple et d’église. Cet ordre est exprimé très simplement par Paul en ces termes : « Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ ». L’ordre est donc Dieu-Christ-Homme-Femme. Ce n’est pas un ordre de valeur mais de fonction. L’homme et la femme sont bien égaux car « la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu ». Les deux sont créés à l’image de Dieu mais la femme a un rôle tout particulier que le voile symbolise.

Toutefois cet ordre importe car il reflète la relation entre Dieu et son Messie. Refléter Dieu est un des rôles premiers de l’Église.
Voici un tableau récapitulatif (réalisé par HCM) :

- Les hommes (têtes découvertes)

- L’homme est la tête de la femme (1 Corinthiens 11 v. 3)

- L’homme fut créé par Dieu directement à partir de la poussière et les hommes sont la « gloire de Dieu ( 1 Cor 11 v. 7 et 8) ».

- L’homme n’a pas été créé pour la femme (1 Corinthiens 11 v. 9)

- Les femmes (têtes couvertes)

- Les femmes se soumettent à l’autorité de l’homme qui est leur tête (1 Corinthiens 11 v. 3).

- La femme fut créée par Dieu à partir du côté de l’homme, les femmes sont la «  gloire de l’homme (1 Corinthiens 11 v. 7 et 8) ». 

- La femme a été créée pour l’homme (1 Corinthiens 11 v. 9)

Puisque Paul en appelle à l’ordre de la création (1 Corinthiens 11 v. 3,7), il est totalement indéfendable de supposer que ce dont il est question ici n’a une pertinence qui n’est que temporaire ou locale. L’ordre créationnel est universellement et perpétuellement applicable, et il en est de même des implications de conduite qui en découlent.
John Murray, professeur au Westminster Theological Seminary de 1930 à 1966.
Les femmes doivent être voilées ou couvertes dans les rassemblements de l’église, et les hommes découverts. Les raisons qu’avance Paul sont basées sur la théologie (1 Corinthiens 11 v. 3), l’ordre de la création (v. 7 à 9), la présence des anges aux rassemblements (v. 10). Aucune de ces raisons n’est basée sur une coutume sociale contemporaine.
Charles Ryrie, The Ryrie Study Bible, 1976.
…ce qui est le plus étonnant dans ce passage, c’est qu’il en appelle à la Création et non pas à Corinthe. Si il y a bien quelque chose qui transcende les coutumes locales c’est ce qui est enraciné et ordonné dans la création. Voilà pourquoi j’ai très peur d’être lâche avec ce passage. R.C. Sproul
Ces trois auteurs y ont vu clair : si Paul ancre la pratique dans l’ordre créationnel, c’est que cette pratique n’est pas basée dans la culture, mais dans la création et dans l’ordre théologique entre Dieu et son Messie. Comme le dit Frédéric Godet :
Il n’est pas possible (de supposer que le voile soit une question culturelle) car les raisons que l’apôtre avance sont issues, non pas d’un usage contemporain, mais de faits permanents.
Frédéric Godet (1812-1900), Commentaire sur la Première Épitre aux Corinthiens.

Ici, j’aimerai que mes amis qui se disent complémentaristes soient cohérents : si le pastorat/enseignement des femmes en assemblée n’est pas permis car les textes à ce sujet sont basés, non pas sur la culture, mais sur l’ordre créationnel, pourquoi en serait-il autrement du voile ?

2. À cause des anges.

Cette raison est quelque peu mystérieuse. Aussi, je ne vais pas spéculer là où la Bible reste discrète. Tout ce que je peux dire, c’est que l’Église, en particulier dans ses cultes publics, vit un moment particulier où les anges sont présents d’une façon particulière : « afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu (Ephésiens 3 v. 10) ». 

L’Écriture fait un lien entre la communauté céleste des anges qui louent Dieu et celle des hommes sur terre qui louent Dieu aussi. Notons simplement que là encore la raison que Paul avance n’est pas culturelle mais est encore valable aujourd’hui. Robert Sungenis note une allusion aux chérubins qui se couvrent en Esaie 6 v. 2 en présence de Dieu quand ils lui rendent un culte.

Lorsque Paul exhorte les femmes à se couvrir la tête “à cause des anges” il ne laisse plus de place au doute quant au fait que cet enseignement soit universel et intemporel. K.P. Yohannan (Fondateur de Gospel for Asia)

La raison pour laquelle nos sœurs apparaissent voilées dans la Maison de Dieu est « en raison des anges ». L’apôtre dit qu’une femme doit avoir un voile sur sa tête à cause des anges, puisque les anges sont présents dans l’assemblée…
Charles Spurgeon (1834-1892), Sermon sur les anges.
Si je me tiens au pupitre et que je prêche avec mon chapeau, chacun dira avec raison « N’a-t-il pas de respect pour le Maître qu’il affirme servir ? » Je viens dans la présence de Dieu et Christ et des anges qui apprennent la sagesse de Dieu dans l’Église et je retire mon chapeau. Pour la même raison, quand une femme vient dans l’Église, elle garde son chapeau. Harry A. Ironside (1876-1951), pasteur de l’Église Moody, commentaire sur 1 Corinthiens 11.
Les Écritures enseignent que quand les chrétiens se réunissent ensemble pour prier, les anges de Dieu sont présents et les femmes doivent être couvertes quand elles prennent pas aux prières publiques en raison de la présence des anges. C’est quelque chose de remarquable et formidable. Dr. Martyn Lloyd-Jones (1899-1981), Great Doctrines of the Bible.
Je lis en 1 Corinthiens 11 que la tête de la femme doit être couverte pendant le culte. Le consensus chrétien moderne me dit que c’est un commandement relatif et obsolète, lié à un problème antique dans la ville de Corinthes. Mon éducation secondaire littéraire me dit autre chose : Le commandement est ancré dans la création (versets 7 à 9) et dans la nature (verset 14). Et si cela n’était pas assez clair, je dois me voiler la tête « à cause des anges ».
Andrée Seu Peterson, a symbol of glory, 2007

3. La nature.

Paul aborde ce point encore très succinctement : « La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ? ». Certains ont même fait de ce passage un argument contre le voile, auquel nous répondrons dans un autre article. Il suffit pour l’instant d’expliquer simplement la logique du texte par les mots de John Murray : … les cheveux longs sont une indication que donne la nature à propos de la différenciation hommes/femmes. En ce sens le voile s’inscrit dans la même lignée que ce que la nature enseigne déjà.
John Murray (Professeur au Séminaire Théologique de Westminster, 1930-66)

Qu’est-ce que cela signifie ? Que le voile s’inscrit dans la même lignée que la nature. C’est-à-dire qu’il s’accorde avec la nature qui nous enseigne que les femmes ont pour gloire les cheveux longs tandis que les hommes ont les cheveux courts. De même, dans le culte, les femmes doivent avoir un voile sur leurs cheveux tandis que les hommes doivent être découverts. Ainsi, le voile s’accorde avec la nature.

4. La pratique des églises.

Là encore, Paul aborde le sujet succinctement : « Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu ». Paul informe ici les Corinthiens que cette pratique était la pratique incontestée des églises de Dieu. Ce verset résonne presque comme un avertissement : si vous contestez cela, vous contestez la pratique que toutes les autres églises ont.

Aujourd’hui, nous pouvons faire ce même appel : face au fait que les chrétiens aient été si unanimes pendant des siècles à ce sujet, avons-nous vraiment des arguments suffisants pour nous opposer à leur pratique ou l’abandonner ?

Le voile chrétien : un indice dans les catacombes ?

voile dans légliseLes chrétiens persécutés dans les premiers siècles se retrouvaient dans les catacombes de Rome. Toutes les représentations de femmes dans les catacombes en « oratio » , c’est-à-dire en train de prier, nous montrent des femmes voilées. Ce fait est bien connu, n’est pas débattu, rien d’exceptionnel à ce sujet. Les chrétiens en « oratio » sont représentés debout, les mains vers le ciel, comme sur l’image en en-tête de l’article.

Ce qui est plus intéressant, ce sont les représentations sur le tombeau d’une certaine Priscille, datant de 230 ou 240 de l’ère chrétienne, qui ont été restaurées, à Rome, et dont l’image est reproduite ci-dessus. Priscille est représentée dans différentes situations de sa vie. L’image du milieu est une oratio, comme vous l’avez compris. L’image à droite la représente en train de s’occuper de son enfant. L’image à gauche représente, selon les historiens, peut-être un repas entre chrétiens, une célébration de la Cène ou une agape.

Mais ce qui m’intéresse un peu plus, dans le cadre du débat sur le voile chrétien, ce n’est pas que la femme en porte un pendant qu’elle prie, cela je le savais déjà. Ce qui est plus intéressant, c’est qu’elle porte un voile uniquement pendant la prière. Dans les deux autres scènes, elle est découverte. Cela nous donne une information intéressante : être découverte ne semble pas être indécent pour une femme puisque pendant qu’elle s’occupe de ses enfants ou qu’elle participe à une agape, elle est sans voile. Elle porte toutefois un voile pendant la prière.

Cela n’est qu’une raison de plus de penser que la prescription de Paul n’a pas été donnée dans le contexte romain pour une raison culturelle ou une conception particulière de la décence. Il semble, au contraire, que le voile est en fait une pratique typiquement chrétienne, qui parfois s’oppose même à la culture antique.

 

Arthur KatzUn message de Maxime Georgel
© Reproduction gratuite autorisée en indiquant l'auteur et la source leboncombat.fr

Afficher le formulaire de commentaire

D'autres articles intéressants...

 

Trafic Web  


« Jésus-Christ est mon Maître, et Il m'enseigne tout ce que je sais. » …Deviens Son disciple. Assis toi à Ses pieds et écoute Sa Parole. Il n'y a pas d'autres moyens d'apprendre. Tu ne peux pas l'apprendre de quelqu'un d'autre, tu dois le recevoir de Lui. Il est la Vérité... »

- Chip Brogden

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...