La marche par l'Esprit .10, 11, 12.

La marche par l'Esprit .10, 11, 12.

La Croix, passage obligé : La porte - Le chemin - La vie.La Croix est la porte d'entrée obligée du pécheur qui veut entrer dans le Royaume de Dieu. Il doit être libéré de son fardeau du péché.

 

 

 

 

 

 

 

 

Seule la Croix lui permet d'en être libéré.

Mais la Croix est aussi le passage obligé du Chrétien qui veut marcher par l'esprit. Entre la chair et l'esprit, se dresse la Croix. La chair ne peut passer de l'autre côté de la Croix sans connaître la mort. C'est pourquoi elle hait tant la prédication de la Croix ! Elle utilisera toute sa puissance et toutes ses ruses pour éviter ce passage !

Le fait que Christ ait fait mourir notre vieille nature en Lui, il y a près de deux mille ans, ne signifie pas que cette vieille nature meure automatiquement quand nous naissons de nouveau, dans tous les aspects de notre vie de tous les jours. Rien n'est automatique avec le Seigneur, tout est une question de foi ! C'est la connaissance de la Parole de Dieu, reçue avec foi, qui nous ouvre la porte des richesses divines. Le salut a été accompli pour nous par Jésus-Christ, mais il est reçu par la foi par tous ceux qui entendent la bonne nouvelle de l'Evangile, et qui la reçoivent dans un cœur ouvert. Nous nous approprions alors ce salut, qui devient effectif pour nous.

Il en est de même pour la marche par l'esprit. Le seul à avoir parfaitement marché par l'esprit est le Seigneur Jésus. Le seul à avoir remporté une victoire parfaite est le Seigneur Jésus. Le fait d'apprendre qu'Il a emporté dans Sa mort notre vieille nature de péché nous permet de saisir cette vérité par la foi, de la même manière que nous avons saisi le pardon de nos péchés par la foi.

Nous acceptons cette réalité, simplement parce que la Parole de Dieu nous le dit. Nous n'attendons pas de la voir manifesté dans notre vie pour croire. Mais nous croyons, et nous verrons cette réalité s'accomplir. C'est parce que nous croyons que nous sommes morts en Christ, il y a près de deux mille ans, que nous pouvons apprendre à mettre à mort la loi de péché qui agit dans nos membres :

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie (Colossiens 3. 1 : 5) ».

Le point de départ est le suivant : « Car vous êtes morts… Faites donc mourir… ». Si nous n'étions pas déjà morts en Christ, nous ne pourrions jamais faire mourir les membres qui sont sur la terre, et la loi de péché qui habite dans ces membres ! La foi dans notre mort en Christ nous permet d'appliquer la Croix sur ces membres et de les faire mourir. Ce qui a été accompli par Christ sur la Croix est disponible pour « moi » aujourd'hui (je parle de mon nouveau « moi », mon esprit régénéré), pour mettre à mort mon vieux « moi ». Si je ne reçois pas la Parole de Dieu par la foi, pour la mettre en pratique, mon vieux « moi », quoique déjà mort en Christ, va continuer à vivre dans ma vie, alors qu'il n'a aucun droit légal de le faire !

Comprenez-vous l'importance de la foi dans ce processus de mise à mort de notre chair ? C'est parce que nous croyons que Christ l'a déjà mise à mort par Son sacrifice que nous avons la puissance de la mettre à mort, concrètement, dans notre vie de tous les jours, chaque fois qu'elle va se manifester ! Nous verrons plus loin de quelle manière le Seigneur veut nous l'apprendre.

 

 

Le chemin.

C'est pour cette raison que la Croix nous est également indispensable à chaque étape de notre marche chrétienne. Il ne s'agit pas simplement d'une expérience vécue par Christ il y a bien longtemps, qui nous a libérés une fois pour toutes de la condamnation du péché. Il s'agit d'une expérience concrète dans laquelle nous devons entrer à chaque instant de notre vie, par la foi. La Croix nous est donc toujours nécessaire, car elle est le seul instrument capable de faire mourir les membres qui sont sur la terre, « l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie ». C'est un instrument que nous devons en permanence avoir « à portée de la main », tout au long du chemin.

 

 

L'apprentissage de la marche par l'esprit peut donc sembler pénible au début, comme tout apprentissage, mais il doit devenir rapidement un réflexe spirituel. Comme la loi de péché habite toujours dans nos membres, elle est prête à se manifester chaque fois que nous marchons par la chair. Le seul moyen de ne pas lui permettre de se manifester est de rester en permanence dans la foi en l'œuvre de Christ, de ne jamais l'oublier, et d'appliquer par la foi la puissance de la Croix sur toute tentative de la chair de prendre le contrôle de notre vie, comme elle le faisait « auparavant », quand nous étions entièrement dominés par elle.

Nous ne devons faire aucun effort pour marcher par la chair ! L'humanité déchue a une longue expérience de marche par la chair ! Le Chrétien né de nouveau doit apprendre à marcher par l'esprit. Il doit savoir qu'il peut le faire, car il possède déjà la vie de Christ dans son esprit. La vie de l'esprit se libère, elle ne peut se fabriquer. Elle ne peut être libérée que lorsque la chair ne lui fait plus obstacle.

 

 

La vie.

L'application permanente de la Croix sur la chair nous permet de mettre à mort les œuvres de la chair, décrites dans Galates 5. 19 : 21. La chair morte ne peut plus produire ses œuvres maudites. La vie de l'esprit peut alors se manifester au travers de notre âme et de notre corps. Cette vie de l'esprit est aussi la Vie de l'Esprit, la vie de résurrection de Jésus-Christ.

De même que Christ est passé pour nous par la mort, et qu'Il est ressuscité, nous sommes aussi passés en Lui par la mort et par la résurrection. La vie de résurrection qui est celle de Christ ne peut se manifester en nous et au travers de nous que dans la mesure où elle n'est pas bloquée ou gênée par la chair.

De même que la mort n'a plus de pouvoir sur Christ ressuscité, la mort n'a plus de pouvoir sur l'enfant de Dieu né de nouveau qui marche, non selon la chair, mais selon l'esprit. La vie de résurrection, qui est la nature même de Jésus-Christ, peut s'écouler librement au travers de nous. C'est une vie abondante, libre, joyeuse et pure comme un frais torrent de montagne !

Combien nous devons aspirer à laisser cette vie de résurrection se manifester pleinement au travers de nous ! Combien le monde a besoin de ces oasis de fraîcheur et de verdure que sont des Chrétiens qui ont appris à marcher par l'esprit ! Quelle joie et quel repos, pour tous les voyageurs fatigués qui traversent le désert brûlant de ce monde, que de rencontrer l'un de ces accueillantes oasis, parcourus par l'eau claire qui jaillit de la Vie Éternelle !

A suivre...

 

Livre : « La marche par l'Esprit » - chapitre 10, 11, 12.
Vous pouvez télécharger le livre en fichier PDF et EPUB ici !




 © Reproduction gratuite autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source www.paroledevie.org soit indiquée.


 

Afficher le formulaire de commentaire

D'autres articles intéressants...

 

Trafic Web  


« L'Ecclésiaste nous dit : « Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu (Ecclésiaste 5 : 1) ». Notre Seigneur nous met aussi en garde contre l'usage de vaines redites... »

- Watchman Nee

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...